Enduro – Equipes de France FFM – ISDE – 7-12 septembre – Kosice-Slovaquie

Vainqueurs l’an passé en Argentine des Six Jours Internationaux d’Enduro (ISDE), qui ne sont autres que les Championnats du Monde par Equipes, les Français remettent leur titre en jeu à compter de lundi 7 septembre à Kosice en Slovaquie. La France, qui a remporté six des sept dernières éditions dans la catégorie Trophée, alignera cette année trois équipes Trophée, Junior et Féminine, placées sous la houlette de l’Entraîneur National Fred Weill.

La traditionnelle "veillée d’armes" a débuté ce week-end pour la sélection française réunie depuis le début de semaine à Kosice, où les treize pilotes sélectionnés par la Fédération Française de Motocyclisme ont pris leur quartier, accompagnés de leurs mécaniciens et du staff de l’Equipe de France. Préparation du matériel, reconnaissance du tracé des sept spéciales que les pilotes auront à parcourir pendant six jours et organisation de l’assistance ont occupé la délégation, la semaine s’étant terminée vendredi par la mise en parc fermé des machines à l’issue des vérifications techniques et administratives.

Membre de l’équipe victorieuse l’an passé, Marc Bourgeois est l’un des six mousquetaires de l’équipe Trophée formée d’Antoine Basset, Anthony Boissière, Jeremy Joly, Loïc Larrieu et Mathias Bellino. "Cette édition va être particulièrement relevée, comme chaque année car la concurrence est bel et bien là ! On sait que la course est longue avec six jours de compétition, chaque jour nous allons rouler entre 200 et 300 kilomètres de liaisons et spéciales. Six des sept spéciales vont être parcourues entre quatre et six fois, ce qui va rendre le terrain bien défoncé. Il y a de forts dénivelés sur le parcours puisque nous sommes dans une région montagneuse, ce sera donc une course physique. Le tracé et la texture du sol des spéciales ne sont pas pour nous déplaire puisque cela ressemble aux terrains que l’on trouve dans notre Championnat de France, ce qui n’était vraiment pas le cas l’an passé en Argentine. L’inconnue reste le climat ; pour l’instant les spéciales sont très sèches ce qui va amener de la poussière, mais si les pluies venaient à venir les conditions de course pourraient évoluer. Ce sera une édition assez dure quoiqu’il en soit, il va falloir rester très concentré et être vigilant au niveau de l’entretien des machines. Nous avons une équipe homogène qui part bien sûr pour la victoire, si chacun tient sa place et joue son rôle, on sera dans la lutte pour la victoire, bien épaulés par un staff compétent et aguerri à cette épreuve" confie Marc qui fête cette année sa 6ème sélection.

Seconds l’an passé, les Juniors alignent une équipe inédite puisque seul Anthony Geslin a l’expérience de cette épreuve qu’il a terminée l’an passé sur la seconde marche du podium. David Abgrall, Jean-Baptiste Nicolot et Quentin Delhaye de Maulde ont eu toute la semaine pour appréhender cette compétition où ils seront encadrés par Frédéric Lambert, adjoint de Fred Weill. "Trois des pilotes se connaissent bien puisqu’ils sont tous trois membres de l’Equipe de France Armée de Terre - FFM, et avec Quentin qui nous a rejoint pour cette épreuve nous avons une équipe très homogène ; tous s’entendent bien et partagent beaucoup, on les sent très à l’écoute et désireux de bien faire. On sait que cette épreuve est toujours longue et difficile, mais avec l’appui du staff technique ils partent avec de réelles chances de podium. Le tracé des spéciales est assez similaire à ce qu’ils ont l’habitude de voir en championnat de France ou d’Europe, si bien que de ce côté-là ils ont un atout dans leur manche" analyse Fred Lambert qui conclue "cette équipe Junior n’est jamais descendue du podium lors des quatre dernières éditions de la compétition".

Absentes l’an passé en Argentine les filles sont de retour aux ISDE, une compétition qu’elles ont remportée à cinq reprises de 2008 à 2012, terminant l’édition 2013 sur la troisième marche du podium. Audrey Rossat, Géraldine Fournel et Blandine Dufrêne seront nos trois représentantes lundi sur le podium du départ. "Il y a un très fort esprit de groupe chez les filles, qui sont vraiment solidaires et motivées pour leur retour aux ISDE. Elles ont apprécié de trouver ici des spéciales qui ont quelques similitudes avec celles que l’on peut trouver en Auvergne, bien sûr les conditions météo que nous aurons la semaine prochaine pourraient jouer un rôle et plus ce sera dur, plus nos pilotes seront à l’aise. En face il y a une belle concurrence, mais nous avons des atouts à faire valoir ; Blandine a le rythme du Championnat du Monde et doit être aux avant-postes, Audrey a l’expérience du Championnat d’Europe et des 6 jours, c’est une course qui lui convient bien et qu’elle a déjà remportée à quatre reprises. Enfin Géraldine s’était tournée vers le trial cette année mais elle est Championne de France en titre, elle manquera peut être un peu de roulage en début de semaine mais elle possède elle aussi une grande expérience" confie pour sa part Pierre-Marie Castella, en charge de cette équipe Féminine.

Au cours de chacune des cinq premières journées de course, les pilotes disputeront donc six spéciales, passant chaque jour deux fois dans les mêmes secteurs chronométrés. La course basculera à partir de jeudi sur de nouvelles spéciales, tracées dans la belle région montagneuse de Kosice où sous-bois et prairies ont permis aux organisateurs d’offrir de superbes parcours aux 600 pilotes engagés, représentant 32 nations.


Le Service Communication FFM.


À voir aussi... 📝

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Faire un rallye-raid en Maxi Trail est tout à fait possible. En effet, de plus en plus de rallyes-raid ouvrent leurs portes à une catégorie spécifique : les maxi trails. Des parcours spécialement conçus pour les maxi trails permettent de découvrir le plaisir de la navigation au road-book.

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

Tu connais le CODEVER ? Depuis 1987, le CODEVER agit pour sauvegarder la liberté de circuler et maintenir les activités de loisirs verts, motorisés ou non, dans les espaces naturels.
Voici donc les 10 conseils pour savoir où pratiquer l'off-road en France : 4x4, moto, quad, etc.

Voir toutes les actualités