Dakar Series - Desafio Guarani - Paraguay

Le deuxième Dakar Series de l’année a marqué une semaine inoubliable sur le sol paraguayen. Le pays s’est organisé pour offrir un défi unique pour les pilotes qui continuent leurs entrainements rigoureux en vue du Dakar 2016.

Les 5 étapes de la deuxième édition du Desafío Guaraní ont pu s’achever en respectant l’itinéraire. Les villes d’Asunción, Villarrica et Encarnación furent les lieux de prédilection pour accueillir les compétiteurs qui ont dû se battre sur des terrains guaranis présentant des conditions variées. De l’eau et de la boue, des secteurs caillouteux et sablonneux, des obstacles naturels aléatoires qui ont par ailleurs créé un panorama inégalable. Ces éléments du décor, présentant des qualités bien particulières, participent à faire du Desafío Guarani un événement unique.

De la même manière qu’à son tout début, les fans locaux ont accompagnés la passion du Cross Country du départ jusqu’à l’arrivée. Autant sur le podium de départ, en plein milieu de la « Costanera de Asunción », que dans chaque zone de spectateurs, disposées par l’organisation étape après étape, afin que le public profite pleinement et en toute sécurité de la compétition qui s’offrait à eux.

Ainsi, la nouvelle version du Desafío Guaraní a été un franc succès et laisse présager pour cette région de bons augures dans le futur. Défi qui a récompensé les grands vainqueurs de la compétition sur le podium, mais également tous les participants qui ont terminé cette épreuve difficile. Cette remise de prix clôture une superbe semaine, avec des spectateurs saluant leurs idoles, sans pour autant leur dire « au revoir » mais plutôt « à bientôt ».

Desafio Guarani - Dakar Series - Quad Rallye-raid

Que pour les courageux !

La deuxième édition du Dakar Series Desafío Guaraní vient de se terminer, et les acteurs principaux de cette aventure nous font part de leurs impressions après cinq jours éprouvants de course à travers les terrains paraguayens. La région guarani a offert encore une fois un panorama à la hauteur d’un Dakar y attend déjà de pouvoir de nouveau recevoir les pilotes pour une nouvelle aventure paraguayenne.

Julio Estanguet (Can Am Renegade)

“Cela a été une course difficile mais avec des étapes intéressantes. Malheureusement, on a eu des problèmes avec le quad qui nous ont laissé loin dans le classement général mais c’est tout de même un bon entrainement pour le prochain Dakar ».

Kevin Benavides (Honda CRF 450)

« Cela a été une course incroyable. Gagner me redonne confiance suite à l’accident vécu sur le Desafío Ruta 40. J’ai appris énormément durant cette course et cela m’a servi à trouver un rythme régulier ».

Beto Ramírez (Yamaha Raptor 700)

« Aucune étape n’a été facile mais on a pu se surpasser. Cela a été un Desafío vraiment unique et inattendu. Je m’imaginais pouvoir être parmi les cinq premiers mais jamais je n’aurais cru possible de finir sur la plus haute marche du podium ».

Peter Jerie (Toyota Hilux)

« C’est très bien de gagner une compétition qui fait partie des Dakar Series, surtout si on prend en compte l’extrême difficulté de cet événement. La clé de la réussite a été de terminer chaque étape de ce rallye en tentant au mieux de prendre soin de la voiture et de ne pas additionner de points de pénalité. Cela a été vraiment éprouvant ».

Daniel Mazzucco (Can Am Renegade)

« Cela a été une course vraiment éprouvante. On ne s’attendait pas à une compétition si difficile mais c’est quand même utile pour arriver dans les meilleures conditions possible au prochain Dakar. Nous avons eu des problèmes que nous avons su surmonter, nous en sommes très heureux ».

Desafio Guarani - Dakar Series - Moto Rallye-raid

Un final épique pour le Desafío Guaraní 2015

Le Desafío Guaraní Dakar Series 2015 a connu une arrivée majestueuse sur la « Costanera de Asunción », où les gagnants ont été récompensés. Kevin Benavides (Honda CRF 450) a gagné dans la catégorie Motos pendant que Beto Ramirez (Yamaha Raptor) a fait de même parmi les Quads 4×2. En 4×4, la victoire est restée dans les mains de Daniel Mazzucco (Can Am Renegade), tandis que le duo Peter Jerie/Laurent Lichtleuchter (Toyota Hilux) a dominé la catégorie Autos.

Après cinq jours de compétition épuisants et presque 2700 km – parmi lesquels 1600 ont été chronométrés- le deuxième Dakar Series de la saison a permis à Kevin Benavides, Lucas Zaffi (Can Am Renegade) et César Marsal/Adolfo González (Toyota Hilux) d’obtenir leurs pass pour le prochain Dakar 2016, des prix octroyés aux meilleurs pilotes du Dakar Challenge, classement destiné aux amateurs de Cross Country.

Le Desafío Guaraní a aussi validé la deuxième manche du Championnat Sud-américain de Rallye Cross Country dont les gagnants boliviens sont Fabricio Fuentes (KTM 450) en Motos, Daniel Mazzuco (Can Am Renegade) en Quads et à Peter Jerie en Autos.

Le Paraguay a vécu, encore une fois, une semaine pleine d’action, de spectacle et d’émotions avec cette deuxième édition du Desafío Guaraní, qui a respecté l’ensemble de l’itinéraire , suivi par un public enthousiaste tout au long de la route.

Desafio Guarani - Dakar Series - Podium Rallye-raid

Classement final

Autos - T1 Essence

1- Peter Jerie (CZE) / Laure Lichtleuchter (CZE) – Toyota Hilux
2- Beto Recalde (Py) / Juan José Sánchez Bachen (Py) – Toyota Hilux
3- Fernando Álvarez (Esp) / Luciano Gennoni (Arg) – Toyota Hilux

Autos - T1 Diesel

1- Cesar Marsal (Py) / Adolfo González (Py) – Toyota Hilux
2- Martín Maine (Arg) / Carolina Carcasson (Arg) – Toyota Hilux
3- Ivan Moreno (Col) / Andrés Calderon (Col) – Toyota Hilux

Autos - T3

1- Luis Franco (Py) / Eugenio Arrieta – Toyota Hilux

Motos

1- Kevin Benavides (Arg) – Honda CRF 450
2- Martin Duplessis (Arg) – Kawasaki 450
3- Pablo Rodríguez (Arg) – Kawasaki KLX 450

Motos FIM

1- Fabricio Fuentes (Bol) – KTM 450
2- Joss Candia (Py) – KTM EXC 450

Quads 4×2

1- Beto Ramírez (Py) – Yamaha Raptor 700
2- Gaston Pando (Arg) – Yamaha Raptor 700
3- Marcelo Fernández (Arg) – Yamaha Raptor

Quads 4×4

1- Daniel Mazzucco (Arg) – Can Am Renegade 800
2- Lucas Zaffi (Arg) –Can Am Renegade
3- Leonardo Martínez (Bol) – Can Am renegade 800

Quads FIM

1- Daniel Mazzucco (Arg) – Can Am Renegade 800
2- Carlos Verza (Arg) – Yamaha Raptor 700
3- Leonardo Martínez (Bol) – Can Am Renegade 800

Dakar Challenge: un pied dans le Dakar 2016

Le Desafío Guaraní a permis aux participants de se confronter pour accéder à la compétition la plus extrême au monde. C’est Kevin Benavides (Arg) en Motos, Lucas Zaffi (Arg) en Quads et le duo César Marsal/Adolfo González (Par) qui se sont emparés de leurs tickets d’entrée pour le Dakar, sacrés meilleurs pilotes amateurs de chaque catégorie.

Un des grands prix qu’offrent les Dakar Series c’est le Dakar Challenge, qui permet à des pilotes amateurs d’avoir l’opportunité de participer au Dakar.

Au Paraguay, la lutte a été inégale entre les catégories. En Motos, Benavides a été de loin le plus rapide de la spécialité, devenant le gagnant indiscutable du Desafío Guaraní 2015 et ainsi, remportant 50 % des frais d’inscription au Dakar. Après sa deuxième participation dans les Dakar Series, le « Salteño » (né à Salta, en Argentine) a gagné les frais d’inscription pour le Dakar.

De sa part, l’autre moitié du billet a été remporté par Lucas Zaffi, le meilleur pilote amateur classé parmi las Quads. Le coureur de Mazzucco Can Am Team a bel et bien bataillé tout au long de la course avec Marcelo Schmidt, mais ce dernier a eu des problèmes dans la dernière étape et cela a permis à Zaffi de prendre l’avantage dans les derniers kilomètres et de décrocher la victoire.

Avec leur grande performance en Autos, les paraguayens Cesar Marsal et Adolfo González avec leur Toyota Hilux, ont terminé troisième au Classement Général de la catégorie, à un peu plus de 5 heures des gagnants. Le duo du DK420 Racing Team a obtenu ainsi la totalité des frais d’inscription pour pouvoir être de la partie dans la compétition la plus extrême au monde qui parcourra le Pérou, le Bolivie et l’Argentine en janvier prochain.

Desafio Guarani - Dakar Series - Moto Rallye-raid

Dakar Challenge Desafío Guaraní 2015 – Gagnants

  • En Moto - Kevin Benavides (Arg) – Honda CRF 450
  • En Quads - Lucas Zaffi (Arg) – Can Am Renegade
  • En Autos - César Marsal/Adolfo González (Py/Py) – Toyota Hilux


Info d'ASO - Dakar

À voir aussi... 📝

[Rallye-Raid] Swank Rally Di Sardegna 2024 : le rallye-raid de Sardaigne à moto !

[Rallye-Raid] Swank Rally Di Sardegna 2024 : le rallye-raid de Sardaigne à moto !

Swank Rally Sardaigne 2024 - 40 ans de champions
Le "Swank Rally di Sardegna", une idée conçue par Renato Zocchi d'Adventure Riding en collaboration avec Deus Ex Machina, a repris le flambeau du Rally di Sardegna dont la première édition a eu lieu en 1984.

[Ultra-Trail] Ultra Norway Race, présentation 2024 et équipements obligatoires

[Ultra-Trail] Ultra Norway Race, présentation 2024 et équipements obligatoires

L’Ultra NORWAY Race est une course à pied de 140 km Non-Stop, seul ou par équipe de 2 personnes, en autosuffisance alimentaire avec 9000 mètres de dénivelé positif et négatif. Chaque concurrent doit porter son propre sac à dos contenant sa nourriture, ses équipements obligatoires et ses équipements personnels.

Les participants devront suivre impérativement le tracé GPS donné par l’organisation. Il existe des points de contrôle situés à intervalles réguliers : les deux membres de l’équipe doivent obligatoirement y être contrôlés ensemble.

Voir toutes les actualités