"Revivez" le Raid Passion Désert 2015 - Gazette Etape 6-7

Raid Passion Désert Raid

Lundi 4 mai, étape 6 - Raid Passion Désert - Boucle Chegaga.
Départ à 5 h 30 pour une grande partie de l’organisation SRA et à 7 h pour les concurrents, afin de parcourir les 70 km qui nous séparent du début de l’erg Chegaga. A l’aller, une piste facile pour éviter le goudron et au retour, un direct par la route depuis Tagounite.

Certains auraient bien pris à nouveau la piste au retour pour éviter la route, mais la plupart aurait souhaité un héliportage jusqu’à la piscine de l’hôtel ! Cuits, ils sont cuits ! La plupart des concurrents ont vraiment apprécié cette grande étape de sable, malgré la distance pour atteindre le terrain de jeu, une minorité l’a trouvée difficile, en grande partie à cause de la chaleur accablante. Dans l’après-midi, un vent brûlant s’est installé pour corser encore la chose. Les dunes, l’approche du désert avec ce sentiment de petitesse face à l’immensité. La conduite à adapter et la navigation à surveiller, toute une technique que les pilotes doivent développer pour sillonner ces dunes qui font tant rêver.

SRA - SudExpe - Raid Passion Désert 2015 - 11

A l’arrivée, les récompenses : douche – piscine – ostéo et buvette du Raid ! C’est magique !
Un petit groupe de l’organisation est resté à Zagora pour régler les rouages du Passion. Changement des pneus des camions ou remorques, commandes complémentaires pour la buvette et les apéritifs, préparation du CP arrivée et de la boutique du Raid. Une autre tâche était au programme : une famille Mazanaise nous avait confié des paquets, des vêtements d’enfant et des jouets à remettre au dispensaire de Tin Zouline, à 40 km sur la route de Ouarzazate, le Raid a ajouté des fournitures scolaires et tout a été déposé ce matin au dispensaire : mission accomplie !
L’apéritif et le buffet vont être servis sur la terrasse, le briefing pour donner les news et infos pour demain et … dodo !

Mardi 5 mai, étape 7 - Raid Passion Désert - Zagora / Erfoud.

Le départ de la 7ème étape sous les palmiers de Zagora a envoyé le Raid Passion Désert vers l’Est par les pistes sablonneuses de Oum Jrane et Rémilia. Beaucoup de navigation et de technicité pour atteindre les 3 contrôles de passage. Le vent de sable est venu compliquer l’harmonie pilote/moto/pneus/sable et le passage dans les dunes d’Ouzina a été un peu hard pour certains, mais encore plus pour les 4x4 qui ne sont pas encore tous arrivés. Il reste encore beaucoup de choses à découvrir dans ce cordon de dunes, nous l’explorerons sûrement aux prochaines recos.
Au CP Arrivée, la fatigue est là mais les commentaires sont positifs et l’accueil chaleureux à l’hôtel El Ati avec du thé et des pâtisseries marocaines pour recharger les batteries !

SRA - SudExpe - Raid Passion Désert 2015 - 8

Nous avons également un rendez-vous dans une école pour qui les camions du Passion ont transporté des fournitures scolaires et du matériel informatique.
D’ici là, le parc coureur se remplit, le camion atelier s’active et la buvette reste encore le point stratégique de la fin d’après-midi !


Gazette de SRA - Raid Passion Désert 2015

.

À voir aussi... 📝

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

Tu connais le CODEVER ? Depuis 1987, le CODEVER agit pour sauvegarder la liberté de circuler et maintenir les activités de loisirs verts, motorisés ou non, dans les espaces naturels.
Voici donc les 10 conseils pour savoir où pratiquer l'off-road en France : 4x4, moto, quad, etc.

[Les astuces Owaka] Ultra-Trail : Est-ce que tout le monde peut faire un ultra-trail ?

[Les astuces Owaka] Ultra-Trail : Est-ce que tout le monde peut faire un ultra-trail ?

Tout le monde ne peut pas forcément faire un ultra-trail. La nature de cette activité exige une certaine forme physique, une préparation mentale et une capacité à endurer des distances et des terrains difficiles. Cependant, avec un entraînement adapté, une bonne préparation physique et mentale, ainsi qu'une approche progressive, de nombreuses personnes peuvent progresser vers la réalisation de cet objectif. Il est important de reconnaître ses propres limites et de consulter un professionnel de la santé avant de se lancer dans un tel défi.

Voir toutes les actualités