Libya Rallye 2015 - L'étape 6 - « finger licking good »

Morocco Desert Challenge Rallye-Raid

Etape 6 - 22 avril 2015 TISSINT > OUARZAZATE
Liaison : 66 km - SS : 117 km - Liaison : 462 km - Total : 645 km
Spéciale : HASSI BERKANE / MSOUN: 117 km
La sixième étape de Tissint à Ouarzazate, une des dernières étapes et des plus longues du Libya Rallye.
La sixième étape d’environ 500 km était divisée en deux différentes spéciales. La seconde est la favorite de Gert Duson c’est « finger licking good » (on s’en lèche les babines), comme il dit.

Pour la première spéciale les pilotes sont retournés vers le Sud pour continuer de profiter de la solitude sur les pistes légendaires du Dakar. Depuis le départ, les pilotes ont roulés sur des pistes plates à grande vitesse. A partir du checkpoint, à l’Ouest de la piste du Dakar, les pilotes les plus attentifs devraient reconnaître un morceau de piste d’un jour précédent.

Sur cette spéciale les participants ont du passer trois checkpoints militaires, comme la frontière avec l’Algérie est très proche de notre trace. 10 km plus tard, les pilotes ont roulés de nouveau vers le Nord sur une piste à grande vitesse, mais avec de la technique, puisque plus de navigation qu’un début. Après environ 2 heures, les pilotes terminent au très bel Oued près de Tata.

Libya Rally 2015 Herwin-Hopmans

Après la première spéciale nous avons poursuivis vers une très belle liaison de 170 km à travers les montagnes, que chaque pilote a mis environ 3 heures à passer. La seconde spéciale est très belle avec un départ sur le plateau d’une montagne, mais après quelques kilomètres une portion à couper le souffle a commencée avec des traces variantes (rapide/lente, bonne/mauvaise, plate/dénivelée) et avec beaucoup de navigation. Au km 34, juste après avoir traversé la crête de la montagne, les pilotes sont arrivés sur une très jolie vallée, qui lors de la reconnaissance était partiellement encerclé de sommets enneigés. Cette jolie trace se termine autour du km 106 à Tazenakth. A partir de là, ils ont roulés 40 km sur une route tout-terrain à travers les montagnes. La seconde spéciale du jour se termine au barrage de Ouarzazate, 15 km depuis le superbe bivouac près des studios cinématographiques de Ouarzazate.

Libya Rallye 2015 - Jerome - Bonfils

Aujourd’hui c’était une journée très difficile, après 5 étapes fatigantes, les pilotes ont du prendre une grande respiration pour cette étape. Mais c’était une journée pleine de plaisir avec des superbes vues et paysages. Malheureusement pour certains pilotes ce jour a posé des problèmes, Erik Van Eerd a cassé le bras oscillant de son quad au kilomètre 51 et quelques heures plus tard son frère Rene Van Eerd a eu exactement le même problème, beaucoup de travail pour la nuit à venir…

Libya Rallye 2015 - Quad - Maroc

Dans l’équipe Desert Foxx le pilote Fodil Allahoum a dû abandonner. Nous avons déjà vu hier que le classement n’est jamais définitif jusqu’au dernier kilomètre, aujourd’hui encore, avec l’exemple de Kim de Rycker qui avait une fissure dans son carburateur et qui a du la réparer au CP2, ce aui lui a fait perdre du temps dans la course ! Les quatre premiers motards eux aussi ont eu du retard puisqu’ils ont été arrêtés par la police ce matin, ils ont cru que les pilotes avaient pris la piste d’hier. Mais c’est sur qu’ils vont récupérer leur temps perdu ! L’équipe de « Van Ham Tenten en Podia », qui participe dans la catégorie Rallye Aventure, a eu une dure journée aussi. Ils ont roulés très vite dans un trou qu’ils n’avaient pas vu, tant les pilotes de motos que les pilotes de voitures se sont blessés. Plus de chance aujourd’hui du côté féminin de l’équipe de Sacha Bloemhoff et Yvette Olde Monnikhof, aussi dans la catégorie Rallye Aventure, après avoir effectué quelques réparations sur la voiture à Zagora, elles ont eu une belle journée sans tous ces problèmes et sont arrivées heureuses.

Libya Rallye 2015 - Ouarzazate- studios

Les trois équipes Oryx Rallysport, PRO Dakar et T4F (Erno Van Lieshout) disposaient de leur propre course au sein du Libya Rally, une belle bataille, comme s’ils se partageaient le prix ensemble, « après avoir été malade quelques jours, nous avons aujourd’hui eu une journée au top. » a dit Jacob Van Den Outenaar. Son coéquipier Gerard List, qui a rencontré quelques problèmes hier avec son quad, a eu plus qu’une bonne journée aujourd’hui. Gerard a adoré cette journée et le rallye, « en 2009 j’ai roulé pour la dernière fois en moto au Dakar, mais je me sens réellement mieux sur mon quad, super ! ».

Libya Rally trucks

Dans la catégorie camion c’était l’équipe Riwald qui a remporté la première spéciale. Même s’ils sont venus sur le Libya Rally pour tester le camion, maintenant qu’ils peuvent atteindre le podium, ils continuent dans cette optique. Ils ont roulés très vite pour rester devant leurs concurrents, dans la seconde spéciale ils ont pris moins de risques puisqu’ils sont restés juste derrière leur plus grand rival JB Trading, « nous n’avions pas prévu avoir autant de plaisir sur ce rallye, c’est génial et nous avons vu des superbes traces. »
Même chose pour Tim Coronel avec son buggy. Après ses mauvais résultats au Dakar, il voulait essayer son buggy et faire un bon rally, « Super rallye avec des étapes aussi bien qu’au Dakar ! », il a dit.

VIDEO



Vidéo - Episode 2 - récapitulatif des dernières étapes.

Libya Rallye by Owaka Communication - Traduction Sophie


Photo©: Rallymaniac, Alessio Coradini, Libya Rallye

À voir aussi... 📝

Half to Peak : Une épreuve Bikepacking, petite sœur de la Sea To Peak. Au départ de Clermont Ferrand, à mi parcours de la Sea To Peak

Half to Peak : Une épreuve Bikepacking, petite sœur de la Sea To Peak. Au départ de Clermont Ferrand, à mi parcours de la Sea To Peak

La Half To Peak est une épreuve d’ultra distance tout terrain sans assistance en mode bikepacking. Partez à la moitié de la trace la Sea To Peak et sur le même parcours, pour un final de toute beauté.
Pour sa 4 édition, la Sea To Peak s’offre une petite sœur, avec la Half To Peak !
Du 27 juillet au 4 aout 2024, les participant(e)s se lanceront à l’assaut du parcours final de la Sea To Peak, au départ des Volcans d’Auvergne jusqu’au sommet alpins.

[Rallye-Raid] Fenek Rally 2024 : le rallye-raid à faire au Maroc en octobre ! Les nouveautés pour l'édition 2024 (navigation, parcours, roadbook..)

[Rallye-Raid] Fenek Rally 2024 : le rallye-raid à faire au Maroc en octobre ! Les nouveautés pour l'édition 2024 (navigation, parcours, roadbook..)

Le Fenek Rally est le rendez-vous des fans de sable, de dunes et d'aventures riches en émotions ! Un rallye-raid accessible à toutes les catégories (moto, SSV, 4x4...) avec 5 étapes circulaires ou semi-circulaires autour de Merzouga.

Un rallye-raid ouvert à tous, avec des tarifs très abordables et compétitifs, destiné aux professionnels et aux amateurs, dans une ambiance décontractée et conviviale. Le tout, magnifiquement encadré par une équipe au top !

Voir toutes les actualités