Libya Rallye 2015 - Première étape à revivre - VIDEO

Morocco Desert Challenge Rallye-Raid

FEZ>BOUDNIB – Etape 1 – 17 avril 2015
Liaison : 240km – SS :450km – Laison : 15km – Total : 660km
Martin Van Den Brink a gagné la première étape du Libya Rally, de Fez à Boudnib.
L’Etape 1 du Libya Rally a débutée avec une liaison de 240 kilomètres vers Guercif. Le départ officiel de la spéciale était à quelques kilomètres à la sortie de Guercif, une spéciale de pas moins de 378 kilomètres…

Avec approximativement 60 km de navigation difficile, à vitesse lente, au début de la spéciale. Un trace avec beaucoup de fissures et trous, notamment en montagne. Jusque le kilomètre 65 il n’y avait pas beaucoup de végétation mais après 80km les pilotes sont arrivés sur une splendide vallée, pour finir sur le fabuleux plateau de Rekkam. Après le plateau de Rekkam, 50 km très rapide, une étape avec un jolie mix de vastes plaines, des vallées bien vertes et des lits de rivières secs. Les 60km suivants n’étaient pas si rapides à cause des nombreuses pierres et fissures, mais les 10 derniers km le long d’une vallée bien verte étaient fantastiques.
Pour finir, une petite de liaison de 40km a ramené les pilotes au premier bivouac près du camping de Boudnib.

A 7h30 le premier quad a pris le départ ce matin, Guido Slaats a eu l’honneur d’ouvrir le chemin. C’est ça quatrième participation au Libya Rally et il était impatient de commencer. Tous les participants ont pris le départ entre 7h30 et 10h du matin. Mais malheureusement le départ de la course n’a pas été un succès pour tout le monde, Vincent Thijs et Ruth Brands ont pu partir qu’autour de 12h30 pour des raisons techniques. Le pont de leur Mitsubishi Pajero a cassé. En 2012, ils étaient 3ème sur le podium, mais depuis cela ils n’ont pas pu atteindre un autre succès à cause de problèmes techniques.

Libya Rally 2015 Fodil Allahoum

Le premier jour a révélé une concurrence sympa entre les pilotes Jacky Loomans avec son Toyota Hilux et Jean-Antoine Sabatier dans son Bugga One. « C’était un très bon jour, mais lourd pour le corps et la voiture », dit Jacky. Malheureusement Sabatier n’a pas eu de chance sur la dernière partie de la spéciale, en réparant son Buggy il s’est fait mal à la main et a perdu un petit peu de temps.

Libya rally 2015 Paul- Verheyden


Le camion de Mammoet avec comme pilote Martin Ven Den Brink a été très rapide pour arriver jusqu’au bivouac et il a dépassé la plupart des voitures et buggys. Il est alors le vainqueur du jour, avec le temps le plus rapide de tous les véhicules participants ! L’an dernier il a participé au Libya Rally à moto et revient aujourd’hui avec son camion qui doit être testé pour le Dakar. « Tout le monde se mettait très bien sur les côtés et nous pouvions alors augmenter notre vitesse sans problèmes, ce qui était très bien pour notre test. »

Libya rally Joris Van Dyck

Concernant les motards les premiers a entrer sur le bivouac étaient Kim de Rycker, Mirjam Pol, Paul Middelaar, Erik Haakmesster et le vainqueur du jour est la seule femme à moto : Mirjam Pol! Kim a eu quelques difficultés dans les derniers 90km de la spéciale, son roadbook s’est cassé et il a du rouler uniquement avec son GPS, Paul était très enthousiaste par rapport au tracé, très beau paysages et navigation agréable. Erik est tombé fort après avoir oublié la présence d’une large fissure sur son roadbook et a du la sauter au dernier moment. Mais heureusement il ne s’est pas fait très mal. Mirijam est très heureuse de son premier jour. Elle n’a pas beaucoup roulé depuis son dernier Dakar en 2011, mais elle était très rapide aujourd’hui et a quand même terminée en première position, laissant 40 hommes derrière. Quand aux quads, Gérard List a eu une très longue journée : « J’ai fait un Dakar complet en une journée ! », il a eu de nombreux problèmes avec son quad, beaucoup de malchance, mais il est arrivé au bivouac avec un grand sourire et prêt à repartir !

Tim Coronel, pour qui le Dakar s’est finit très tôt cette année, a préparé son buggy pour le Libya Rally et il a finit très heureux la première étape : « C’était une étape digne du Dakar ! »

L’organisation est aussi très satisfaite de cette première étape, 12 interventions, mais uniquement techniques et aucune intervention médicale.

Classements:


Motos et quads

1.Mirjam Pol
2.Erik Haakmeester
3.Herwin Hopmans

Voitures et Buggys

1.Jacky Loomans and Frits Dreismans
2.Alwin Oud and Mark Luyckx
3.Joris Mattijs and Serge Bruynckens

SSV

1.Pascal Cattiaux and Patrick Antoniolli
2.Jose Manuel Fernandez Alvarez and Denis Habran
3.Pascal Mercier and Christophe Leclerq

Camions

1.Martin van den Brink and Mario Kress
2.Gert Huizink and Edwin Wigman
3.Noel Essers and Johan Cooninx



Communiqué Libya Rallye by Owaka.fr


À voir aussi... 📝

[Cycling] Raid TransMauritania : Retour sur le RTM 2024 et info pour l'édition 2025 (Fatbike en Mauritanie !)

[Cycling] Raid TransMauritania : Retour sur le RTM 2024 et info pour l'édition 2025 (Fatbike en Mauritanie !)

Déjà un mois que cette 5e édition du Raid TransMauritania s'est terminée et les images fourmillent encore dans la tête de tous les participants !!! Comme annoncé, le parcours était long, dur, sauvage et la météo chaude n'a pas épargné les organismes. Seulement 3 concurrents auront pu faire l'intégralité du parcours mais chacun aura vécu Son Aventure sportive et humaine à son niveau entre les coups de chaud, les casses mécaniques les défaillances physiques, les fractures du mental...

[Rallye-Raid] Tuareg Rallye de retour en 2025 : un rallye-raid accessible au Maroc : 1470 kms pour SSV, Auto et Moto au GPS et road-book

[Rallye-Raid] Tuareg Rallye de retour en 2025 : un rallye-raid accessible au Maroc : 1470 kms pour SSV, Auto et Moto au GPS et road-book

Le Tuareg Rallye est de retour en 2025, du 23 au 29 mars. Un véritable challenge de navigation accessible à tous ! Depuis plus de 15 ans le Tuareg Rallye est un des plus grands et plus importants des rallyes.
Le Tuareg Rallye est fameux pour : son challenge navigation, les paysages magnifiques, son haut niveau de sécurité.

Voir toutes les actualités