M'Hamid Express 2015 sur MOTOR'S TV et en vidéo.

Revivez, le M’Hamid Express 2015 – avec Motor’sTV et les vidéos par étape, de superbes images du Sud Maroc, et rendez-vous pour la prochaine édition en janvier 2016.



M'Hamid Express 2015 - 1

M'hamid Express 2015 - Etape 2, « Objectif dunes »

165 kms ça parait peu mais ça peut être long… C’est d’abord une belle piste sinueuse puis un hors-piste pour trouver une passe dans la montagne, atteindre un plateau, un oued et retrouver une grande piste sautillante… une belle descente dans un oued ensablée, une succession de collines et plateaux, un lac tout juste asséché (celui où je mettais lamentablement posé durant les recos) et c’est enfin le moment tant attendu… Le CP est là, posé devant les plus grandes dunes de l’erg Chegaga, des dunes immenses des murs infranchissables et il va pourtant falloir passer… sans se retourner et sans perdre trop de temps, plus facile à dire qu’à faire…
Une grande boucle dans les dunes de 25 kms, rien que ça… Et ils ne s’en sont encore pas mal sortis ! Ils m’étonneront à chaque fois… Évidemment nous avons eu droit à de belles figures, à de belles séances de pelletage, à de belles parties de tu me tires je te pousse, à de belles engueulades, non je ne citerai pas les noms.
Le retour est plus simple avec un peu de navigation du cassant vers l’oasis sacrée, puis une remontée d’oued ensablé magnifiques avant de retrouver de belles pistes rapides mais très chaotiques où il faudra aussi gérer ses pneus avant de traverser le djebel Bani pour une arrivée inédite à Tagounite.



M'Hamid Express 2015 - 2


M'hamid Express 2015 - Etape 3, « La chevauchée désertique ».

Départ par une piste nouvelle au nord puis des plateaux et une descente sud-ouest vers le village abandonné, une piste technique et rapide avant d’arriver à une remontée d’oued pas facile dans du sable très mou puis une piste très chaotique traversant de petis cordons de dunes où sa jardinne un peu puis une piste au milieu de l’erg Chegaga, quelques dunes avant de rallier Iriki GAZZZZZZ avant le gros CP de la journée, 120 kms et déjà certains ont souffert…
Une boucle de 80 kms s’en suit sur de grands plateaux, un petit col, quelques zones caillouteuses et un hors-piste inédit pour rejoindre la fameuse piste du DAKAR d’antan et retour sur Iriki pour une pause « Miam Miam », OLE !!!!.
Les ravitaillements effectués c’est reparti pour encore 100 kms avec un parcours inédit dans le djebel Bani avant de retrouver une belle piste sablonneuse le long des dunes, du roulant, un petit erg pour bien se plantouiller avant l’arrivée, n'est-ce pas Tarik, sympa de nuit…C’est ensuite une remontée sur M’Hamid par de belles pistes roulantes souvent sablonneuses.



M'Hamid Express 2015 - 3

M'hamid Express 2015 – Etape 4 « on a roulé sur les dunes »

Très courte, un peu plus de 150 kms, c’est pourtant l’étape la plus attendu de la semaine avec la traversée intégrale de l’erg Chegaga d’est en ouest. Plus de 40 kms de grandes dunes que les concurrents ont parcourus …
On part par le sud sur des pistes sablonneuses puis une remontée d’oued avec une incursion dans un petit erg avant d’atteindre le grand erg Chegaga. En ligne droite cela aurait été trop facile mais en leur faisant faire un petit crochet dans les plus grandes dunes ça se corse !!!! On arrive vraiment sur du très très gros, certains ne passent pas sont obligés de faire de grand détour pour reprendre le cap et continuer sans faire naufrage…
La délivrance arrive en apercevant du haut d’une plus grande dune que les autres le lac Iriki et le CP tout au bout… quels sentiments quelles sensations de l’avoir fait et d’être sorti de ce labyrinthe naturellement offert par dame nature…
Ce n’est pourtant pas fini, le retour est moins difficile mais il réserve toujours sont lots de petites surprises… Une belle navigation au début où on peut perdre beaucoup de temps dans un dédalle de pistes plus ou moins rapides avant de retrouver un bel oued pour rejoindre l’oasis sacrée, là aussi gros dégâts des pluies et il va falloir bien étudier le terrain pour trouver le meilleur passage plutôt… trialisant
Puis du roulant pour rejoindre l’arrivée avec tout de même encore un beau petit passage de dunettes, il faut encore dégonfler ??? et oui c’est bien mou.



M'Hamid Express 2015 - 2

M'hamid Express 2015- Etape 5 – « Bons baisers de M'hamid »

La 5è et ultime étape du M’hamid Express, « Bons baisers de M’hamid » est devenu un grand classique. Pourtant cette année 80% du parcours est inédit.
30 kms composés principalement de sable, dunettes plus ou moins grandes, sable plus ou moins mou sur piste en hors piste, un bel oued de plusieurs kilomètres.
Rien de très très difficile après les grandes dunes et les kilomètres de pistes parcourus durant cette semaine et ceci expliquant cela, si les hommes et les femmes aussi d’ailleurs sont maintenant des pilotes aguerris, les machines, elles, ont souffert et il faut donc gérer tout ça pour pouvoir arriver au bout…

Ajouter à cela qu’il faut faire une bonne navigation pour ne pas perdre de temps et ne pas se retrouver dans un beau trou où on peut y perdre beaucoup de temps comme cela a été le cas l’an passé. Comment il a dit Benoît hier soir au briefing : « ne pas vous approcher des arbres dans les dunes !!! »
Un départ en ligne par deux, façon grand prix, spectacle assuré. Ils ne lâchent rien et ça a souvent été chaud au premier virage, un 90 droit avant d’attaquer les premières dunes. Après quelques mètres les bonnes résolutions sont vites oubliées… sauts, travers et autres figures assurent le spectacle, Tarik du calme Riad a vue de près la marque de tes pneus au niveau de son toit.
Un beau finish avant la remise des prix…



Le M'hamid Express 2015 sur Motor's TV

Pour vous faire revivre notre cher désert marocain c'est de nouveau au M'hamid Expres d'être sur le devant de la scène avec des multi diffusions du 06 au 25 juin en France et à l'étranger sur Motors TV. Peut-être que quelques amis espagnols ou anglais viendront nous rejoindre en 2016.

Communiqué de Benoît DELMAS – Grand Sud Orientation – M’Hamid Express

by Owaka -

À voir aussi... 📝

[Rallye-Raid] Swank Rally Di Sardegna 2024 : le rallye-raid de Sardaigne à moto !

[Rallye-Raid] Swank Rally Di Sardegna 2024 : le rallye-raid de Sardaigne à moto !

Swank Rally Sardaigne 2024 - 40 ans de champions
Le "Swank Rally di Sardegna", une idée conçue par Renato Zocchi d'Adventure Riding en collaboration avec Deus Ex Machina, a repris le flambeau du Rally di Sardegna dont la première édition a eu lieu en 1984.

[Ultra-Trail] Ultra Norway Race, présentation 2024 et équipements obligatoires

[Ultra-Trail] Ultra Norway Race, présentation 2024 et équipements obligatoires

L’Ultra NORWAY Race est une course à pied de 140 km Non-Stop, seul ou par équipe de 2 personnes, en autosuffisance alimentaire avec 9000 mètres de dénivelé positif et négatif. Chaque concurrent doit porter son propre sac à dos contenant sa nourriture, ses équipements obligatoires et ses équipements personnels.

Les participants devront suivre impérativement le tracé GPS donné par l’organisation. Il existe des points de contrôle situés à intervalles réguliers : les deux membres de l’équipe doivent obligatoirement y être contrôlés ensemble.

Voir toutes les actualités