[Video] Africa- Eco- Race 2015 - La navigation a l'ordre du jour...

Africa Eco Race Rallye-Raid

La bataille a commencé
Africa Eco Race 2015 - Vendredi 2 janvier 2015 - Etape N° 4 : ASSA / AS SAKN : 394 km - Départ Depuis Le Bivouac - Spéciale : Assa / Oued Aarraid : 379 km - Liaison : Oued Aarraid / As Sakn : 15 km. L’avant dernière étape marocaine de l’Africa Eco Race 2015 tracée sous forme de grande descente vers le sud, ne comportait rien d’insurmontable si ce n’est un nombre de waypoints divisés par deux afin de rendre la navigation plus intéressante et sélective. Une difficulté bien appréhendée par l’ensemble des concurrents mais, ajoutée à un parcours relativement technique, cette spéciale entre Assa et Oued Aarraid a tout de même permis aux favoris de la course de faire la différence et d’animer cette belle journée baignée par le soleil du Maroc.

Image




Image



Un vent violent balayait l’arrivée de la spéciale installée non loin d’As Sakn lorsque Pal Anders ULLEVALSETTER a franchi le point chrono, comme chaque jour depuis le début de l’épreuve, en première position. Pourtant, il s’en est fallu de peu pour qu’aujourd’hui, le rapide pilote norvégien ne soit battu par Robert THEURETZBACHER, revenu sur lui après une centaine de kilomètres. Mais, après le CP 3 du ravitaillement essence, ULLEVALSETTER a commis sa deuxième erreur de navigation de la journée.

Image

ULLEVALSETER Pal-Anders - KTM


Image

THEURETZBACHER Robert - KTM


L’Autrichien s’en est rendu compte rapidement et a décidé de changer de cap. Hélas, en essayant de rectifier le tir, THEURETZBACHER s’est égaré à son tour et il a finalement terminé à 7’25’’ de Pal Anders. Au final, il est même devancé par l’Italien Stefano PELLONI, revenu dans la course le couteau entre les dents pour affronter les KTM après avoir connu une journée off suite à la casse du moteur de sa HONDA. Rappelons que le règlement particulier de l’Africa Eco Race permet de continuer dans la course malgré un abandon sur une ou même plusieurs spéciales.

Image

PELLONI Stefano - HONDA


Beau retour également de Vadim PRITULYAK, 5ème de ce secteur sélectif à 15’58’’ et ce, pour 21 petites secondes sur Ingo WALDSCHMIDT, véritable métronome depuis le début du rallye. A noter également l’entrée dans le top 10 du tout jeune Franco Sénégalais Julien SANCHEZ sur YAMAHA.


Image

WALDSCHMIDT Ingo - KTM



Image

SANCHEZ Julien - YAMAHA


Le grand perdant du jour sur deux roues est Gilles VANDERWEYEN qui ne termine que 7ème à 27’17’’ après s’être également égaré. Du coup, le Belge perd la 3ème place au profit de THEURETZBACHER. Des soucis sont également à signaler pour Norbert DUBOIS qui a perdu la partie arrière de sa KTM à une quarantaine de kilomètres de l’arrivée. Sans cela, le Français aurait certainement pu jouer le podium du jour. Quelques nouvelles enfin de David FRETIGNE qui continue son bonhomme de chemin au guidon de sa YAMAHA 1200 SUPER TENERE. Le Français signe aujourd’hui le 17ème chrono, juste devant la HONDA 650 XR de Bernard MONTAZ.

Image

FRETIGNE David – MONTAZ Bernard


Image

DUBOIS Norbert - KTM


Dans la catégorie auto, la journée a été plutôt passionnante avec une bataille au sommet entre les différents 4X4, toujours arbitrée par le « petit » Buggy PREDATOR X18s de Mathieu SERRADORI, encore 2ème de la spéciale à 5’43’’ de Miroslav ZAPLETAL. Le Tchèque était en effet parti en 7ème position ce matin du bivouac d’Assa. Au prix d’une attaque de chaque instant au volant de son HUMMER H3, il a réussi à rejoindre le TOYOTA Hilux de Jacky LOOMANS qui ouvrait la piste, pour finalement le dépasser et rallier l’arrivée en première position.

Image

ZAPLETAL Miroslav – BOBA Bartlomiej - H3


Image

SAZONOV Yuriy – SAKHIMOV Arslan - H3


Une belle opération puisque cette victoire lui permet de reprendre la tête de la catégorie auto, 6’27’’ devant le Kazakh Yuriy SAZONOV, à nouveau dans le top 3 aujourd’hui, et Jacky LOOMANS, désormais à 19’12’’.

Image

SHAGIROV Kanat – MOROZ Alexandre - TOYOTA


Avec Kanat SHAGIROV et son TOYOTA Hilux en 4ème position, à la veille de l’ultime étape marocaine, ce sont ainsi quatre véhicules 4X4 qui occupent le haut du tableau du général provisoire auto, suivi de très près par les deux buggies de Mathieu SERRADORI et Jean Antoine SABATIER, à nouveau retardé aujourd’hui. A souligner également la belle performance de Erwin IMSCHOOT qui prouve qu’il s’habitue parfaitement à son nouveau TOYOTA Hilux en signant le 8ème temps de la spéciale, juste devant l’OSCAR 03 du sympathique Russe Anton GRIGOROV, enfin dans le top 10 d’une spéciale. A force de régularité, le pilote belge pointe désormais en 7ème position au général.

Image

IMSCHOOT Erwin – FORTHOMME Jean-Paul


Image

GRIGOROV Anton – SAUKANS Maris


Dans la catégorie T2 des véhicules d’origine, le TOYOTA VDJ 200 du pilote polonais Pawel MOLGO est toujours intouchable puisqu’il s’impose à nouveau à Assa et ce, malgré une petite frayeur juste avant le point chrono. Il devance cette fois le TOYOTA KDJ 120 de Marc AIVAZIAN qui a bien redressé la barre après ses soucis de début de course. Marat ABYKAYEV et son NISSAN Patrol complète le podium du jour en T2. Au général, MOLGO possède désormais près de deux heures d’avance sur Jean Louis JUCHAULT et son TOYOTA KDJ 120.

Image

MOLGO Pawel – GoRECKI Ernest - TOYOTA.jpg


S’il n’y a pas eu de gros problème en auto, il n’en n’est pas de même dans la catégorie camion où deux des prétendants au podium final ne sont pas allés au bout de cette spéciale. Il s’agit de Elisabete JACINTO, victime d’une casse d’amortisseurs sur son MAN et de Miklos KOVACS dont la boite de vitesse du SCANIA a cédé. Autant dire que compte tenu de la qualité du plateau et des pénalités dont ils vont écoper, ils rouleront pour le fun sur le reste de l’Africa Eco Race, si bien sûr ils prennent la décision de poursuivre. En revanche, une nouvelle fois, Anton SHIBALOV a animé la course sur son monstrueux KAMAZ puisqu’il signe le 4ème temps scratch à 11’15’’ de l’auto de ZAPLETAL.

Image

KUPRIANOV - KAMAZ



Le 2ème camion du jour est le TATRA de Tomas TOMECEK, 9ème à 43’28’’. Le Tchèque devance l’IVECO du pilote belge Gregoor BOUWENS à 1h14’53’’ et l’autre KAMAZ, dont le moteur fonctionne au gaz, de Sergey KUPRIANOV, seulement 4ème en raison d’une crevaison. Au niveau du classement général, SHIBALOV mène la danse devant TOMECEK à 49 minutes et KUPRIANOV à 1h30.

Image

TOMECEK Tomas – LALA Ladislav - TATRA


Image

Gregoor BOUWENS


Demain, la dernière étape marocaine amènera les concurrents de l’Africa Eco Race dans la banlieue de Laayoune. Une spéciale de 225 km avant d’entamer la longue liaison de 532 km au bord de l’Océan Atlantique jusqu’à Dakhla où sera installé un somptueux bivouac pour la journée de repos de dimanche.

Image

Moto - Classement Général:

1.- 100 - ULLEVALSETER Pal anders
2.- 102 - THEURETZBACHER Robert
3.- 105 - VANDERWEYEN Gilles
4.- 111 - WALDSCHMIDT Ingo
5.- 161 - DUBOIS Norbert

Auto – Camion – Classement Général :

1.- 202 - ZAPLETAL Miroslav - BOBA Bartlomiej
2.- 216 - SAZONOV Yuriy - SAKHIMOV Arslan
3.- 200 - LOOMANS Jacques - DRIESMANS Frits
4.- 215 - SHAGIROV Kanat - MOROZ Alexandr
5.- 401 - SHIBALOV Anton - AMATYCH Robert - KHISAMIEV Almaz
6.- 211 - SERRADORI Mathieu - HAQUETTE Didier
7.- 201 - SABATIER Jean Antoine - ROJAT Jean-Luc
8.- 400 - TOMECEK Tomas - LALA Ladislav
9.- 210 - PORCHERON Philippe - RIVET Cedric
10.- 404 - KUPRIANOV Sergey - KUPRIANOV Alexander - TANIN Anatoly


A SUIVRE - Africa Eco Race - Etape 5 – As Sakn / Dakhla- 3 janvier 2015 - Spéciale : As Sakn / Laayoune : 225 km

Spéciale : 225 km – Liaison : 532 km – Total : 757 km

Pour la troisième journée consécutive, la spéciale s’élancera depuis le bivouac. C’est un vrai confort quand il n’y a pas de liaison à faire au petit matin. En même temps, cela impose d’être bien réveillé. Surtout pour ces 225 km dont la moitié est entièrement nouvelle avec notamment une arrivée sur la digue à l’entrée de Laayoune. La première partie est plutôt rapide avec quelques rochers, sans aucun WPM pour favoriser la navigation. Un exercice où il est possible de rapidement perdre du temps. Ensuite, les concurrents vont entamer la descente d’une première dépression qui n’est pas celle de l’an dernier, mais celle empruntée il y a deux ans, beaucoup plus belle. Ils remonteront un petit col avant d’aborder la deuxième dépression. Dix kilomètres qui offriront un panorama comme seul peut en offrir cette région du grand sud marocain. La dernière portion vers l’arrivée longera l’oued Amra avant de déboucher sur une succession de lacs à sec. Une fois la ligne d’arrivée franchie, il restera encore la longue liaison au bord de l’Océan Atlantique pour rejoindre Dakhla et profiter d’une journée de repos bien méritée.


Image

À voir aussi... 📝

[Les astuces Owaka] Ultra-Trail : Est-ce que tout le monde peut faire un ultra-trail ?

[Les astuces Owaka] Ultra-Trail : Est-ce que tout le monde peut faire un ultra-trail ?

Tout le monde ne peut pas forcément faire un ultra-trail. La nature de cette activité exige une certaine forme physique, une préparation mentale et une capacité à endurer des distances et des terrains difficiles. Cependant, avec un entraînement adapté, une bonne préparation physique et mentale, ainsi qu'une approche progressive, de nombreuses personnes peuvent progresser vers la réalisation de cet objectif. Il est important de reconnaître ses propres limites et de consulter un professionnel de la santé avant de se lancer dans un tel défi.

[Rallye-Raid] Lamas Rally Monviso, un nouveau rallye-raid moto en Italie : 3 étapes et 700 kms au road-book ou GPS !

[Rallye-Raid] Lamas Rally Monviso, un nouveau rallye-raid moto en Italie : 3 étapes et 700 kms au road-book ou GPS !

Dans le LAMAS RALLY, la passion pour la moto rencontre le frisson de l'exploration. Que vous soyez un motard chevronné ou un nouvel enthousiaste, ces événements sont conçus pour vous sortir de votre zone de confort, vous plongeant dans des paysages à couper le souffle et des défis inoubliables.

Voir toutes les actualités