Morocco Sand Express Etape 5

La plus grosse étape de la semaine c'est pour aujourd'hui...75 km de liaison, 330 km de spéciale, rien que ça !!! Une spéciale pas facile en navigation, succulente en pilotage avec beaucoup de pistes techniques mais aussi caillouteuses où il faudra économiser ses pneus.

Un petit aperçu de ce qui attend les concurrents, une piste technique, une roulante, une technique, une belle montée de col trialisante, du technique caillouteux, un bel oued de sable, un gros cap en HP où il faudra trouver un arbre bizarre au bout (bravo au R03 qui sera le seul à le trouver, il en fera même une photo souvenir !!!), du rapide, un peu de boue sur un CAP, des montagnes ensablées, de nouveau du technique, une belle oasis, 3 gros HP et franchissement de 2 ergs bien bien mous, et de la piste technique pour rentrer avec quelques passages de dunettes.
Le 102 ne sera pas au départ ce matin, Christian et Jérôme jette l'éponge, nous les quittons attristés mais ce n'est que partie remise et quelle belle gueule ce proto.

Image


Ça va être dur dur pour Irène qui s'élance à 9h00... pas si dur que ça en fait, La Reine du Désert va avaler ces plus de 300 kms comme si de rien n'était, en jardinant un peu et en loupant 2 CP cachés, 3è de l'étape, encore une fois BRAVO et 3è au général, elle monte sur le podium…

Image

Mais qu'est-il donc arriver au Predator n°106 ???

Après un bon début de spéciale, il connait des problèmes de variateur se coince dans une dune molle, met beaucoup de temps à sortir après un gros bricolage, arrive à repartir mais ne peut plus s'arrêter !!!! Il sera obligé de court circuiter les 2 passages d'erg et prendra en plus des pénalités...

Dans sa précipitation il oublie de refermer son coffre, il perd ses plaques et sa grosse trousse à outils.... un concurrent retrouvera les plaques, nous retrouvons quant à nous la trousse à outils !!!!

Mauvaise journée pour lui.
En haut du classement de cette étape on retrouve encore nos 4 compères en Toyota, Ils se tirent la bourre toute la journée, un coup à toi un coup à moi mais surtout Alain ne perd pas Riad de vue... "Il va ma lâcher un peu celui-là !!!"
Alain profitant d'une erreur de navigation de Riad prendra encore la première place... Riad le Poulidor de cette première édition.
Le Crocolion s'est assagi et à priori ça fonctionne.

Image

Le petit Ektor se rachète sur cette grosse étape, malgré une navigation hasardeuse en milieu de spéciale, ça vient ça part ça revient ça repart, ça tourne en rond ça loupe un CP ça y revient .... Et le petit Ektor retrouve la bonne trace

Image

Les 2 grands perdants du jours sont le 107 et le 108.

Commençons par le 107 qui casse son pont avant avant le kilo 80, pilotage généreux de Jean-Louis saignées mal annoncée et clonk clonk clonk. En courte ça fait moins de bruit et c'est parti pour 40 km à fond... de courte !!!
Heureusement les mécanos traînent encore par là... ils démontent l'arbre de transmission avant et les 2 demis arbres. Ils rentreront accompagnés par nos deux fennecs du désert par des chemins de traverse pour éviter le sable.
Arrivée à 21h00 à la piscine de l'Auberge du Sud, pile pour le briefing.
Le pont sera réparé pendant la nuit avec une expédition express de Zagora....


Le 108, après un bon début de spéciale, casse l'axe supérieur du triangle avant droit, pas la pièce pour réparer... ils nous indiquent qu'un morceau de tube de 10 pourrait faire l'affaire. Un fer à béton ??? oui oui n'importe quoi !!!! On trouve un bout de fer à béton dans une auberge en construction et nous arrivons sur place.... Petits coup de marteau, ça rentre, ça bloque, petit trou dans la carrosserie, ça ressort, ça rerentre à l'envers, un petit morceau de fil de fer pour tenir tout ça et ça marche !!!!

Ca tiendra même jusqu'à l'arrivée.... ils rentreront eux aussi par d'autres chemins de traverses avec l'orga pour atteindre la piscine à 20h30.

Image

Le R02 fait encore une très belle étape jouant avec les premiers en course, oui oui Maxime il faut encore attendre 2 ans...

Le R01 connait une journée à priori sans souci majeur mais s'apercevra à l'arrivée que ce bruit bizarre est en fait un gros ennuie !!! Les supports de caisse de la face avant sont passés à travers... va falloir faire chouia chouia demain...

Image

Encore un grand BRAVO au R03 qui a trouvé l'arbre et qui a écourté sa pause non sans rebidouiller son capot...
Ce soir tout le monde est très fatigué, la soirée est courte et il faut reprendre des forces pour demain : dernière étape du rallye, 100% sable, 40 kms à faire 2 fois, ne pas oublier pelle, plaques et sangle...

Benoît DELMAS - GSO – Morocco Sand-Express 2014.
Photos© Xavier Rouchouse
By Owaka

Image

À voir aussi... 📝

[Les astuces Owaka] Ultra-Trail : Est-ce que tout le monde peut faire un ultra-trail ?

[Les astuces Owaka] Ultra-Trail : Est-ce que tout le monde peut faire un ultra-trail ?

Tout le monde ne peut pas forcément faire un ultra-trail. La nature de cette activité exige une certaine forme physique, une préparation mentale et une capacité à endurer des distances et des terrains difficiles. Cependant, avec un entraînement adapté, une bonne préparation physique et mentale, ainsi qu'une approche progressive, de nombreuses personnes peuvent progresser vers la réalisation de cet objectif. Il est important de reconnaître ses propres limites et de consulter un professionnel de la santé avant de se lancer dans un tel défi.

[Rallye-Raid] Lamas Rally Monviso, un nouveau rallye-raid moto en Italie : 3 étapes et 700 kms au road-book ou GPS !

[Rallye-Raid] Lamas Rally Monviso, un nouveau rallye-raid moto en Italie : 3 étapes et 700 kms au road-book ou GPS !

Dans le LAMAS RALLY, la passion pour la moto rencontre le frisson de l'exploration. Que vous soyez un motard chevronné ou un nouvel enthousiaste, ces événements sont conçus pour vous sortir de votre zone de confort, vous plongeant dans des paysages à couper le souffle et des défis inoubliables.

Voir toutes les actualités