[Vidéo]Rallye OiLibya du Maroc 2014 - Etape 6

A Barreda la ‘der’, à Coma la victoire et le titre de Champion du Monde ! - Nasser Al-Attiyah et Matthieu Baumel au finish ! - - - - Assuré du titre de Champion du Monde FIM des Rallyes tout-terrain depuis hier, en raison de l’accident de son adversaire Paulo Gonçalves, Marc Coma emballe à Marrakech, terme de 6 jours de course, la victoire de la 15ème édition du Oilibya du Maroc. Pour la 6ème fois, il se coiffe de la couronne mondiale FIM, elle scie à ravir la tête de l’Espagnol qui termine la saison comme il l’avait commencée par une victoire sur le Dakar.



Doublé de la marque autrichienne KTM avec le britannique Sam Sunderland installé dans le fauteuil de dauphin. Helder Rodrigues sauve l’honneur du HRC Honda en terminant à la troisième place.

Image

Podium moto

La victoire de l’étape 6 est revenue à Joan Barreda (Honda) , sa cinquième sur le papier, sa troisième en raison de l’avalanche de pénalités qui le plombe au général où il occupe la 4ème place raflée ce matin à Ruben Faria.
La spéciale du jour a fait encore du dégât : la chute de Joan Pedrero 50 mètres après le départ fut extrêmement spectaculaire. Si le bel Espagnol s’en sort indemne, sa Sherco a considérablement souffert dans le vol plané. Le camion balais s’est chargé du rapatriement de la bête meurtrie… Alain Duclos ramène à l’équipe française Sherco une place de 9ème en récompense du travail de développement effectué tout au long du rallye.
Coup de charme de Laia Sanz, la nouvelle recrue de l’équipe HRC Honda qui rentre dans le top 10 du rallye démontrant son potentiel, c’est une fonceuse…
Rafal Sonik sur un Quad Yamaha s’est distingué en réalisant l’exploit de ramener les 6 victoires d’étape mais aussi le titre mondial pour la troisième fois. Alors que Camélia Liparoti, la féminine de la catégorie a franchi la ligne d’arrivée malgré ses souffrances suite à deux chutes dans l’étape 4. Emotive et heureuse, la franco-italienne laissait couler ses larmes, en réalisant que pour la 6ème fois – comme Marc Coma - elle est Championne du Monde de la catégorie « glamour ».

Ils ont dit

Image

Marc COMA

« Je viens de vivre une semaine intense ! Le mot n’est pas assez fort. Trois éléments ont changé la donne cette fin de semaine : la victoire le jour de mon anniversaire (le 7), le titre mondial assuré hier (le 8) et la victoire finale aujourd’hui, me rendent heureux. Ça semblait facile mais ce ne fut pas le cas. Les gens de l’ombre, ceux qui travaillent dans le team pour nous préparer les meilleures motos, sont à féliciter et remercier !
« Sur ce rallye, j’ai opté pour une tactique tranquille, garder l’avantage lorsque j’ai pris la tête du rallye et commettre le moins d’erreurs possibles. Tout le monde en fait, je considère en avoir réalisé le minimum. Gagner le Maroc après avoir remporté le Dakar, la boucle est bouclée avec le titre. Le plein d’émotion m’habite, j’étais parti samedi dernier avec l’envie de gagner ! Je suis très content de conclure 2014 de la sorte ! »


Image

Sam SUNDERLAND (2ème)

« J’ai commis une erreur de navigation dans l’étape 1, j’ai perdu 15 minutes. Puis, avec de nouveaux réglages sur la suspension de ma moto, tout a changé… Chaque jour je me suis senti de mieux en mieux, tout en ayant l’impression de progresser et d’aller chercher les limites de ma KTM. J’ai senti un peu de pression aujourd’hui, nous étions près les uns des autres et finalement, j’ai conservé ma place… Je suis très content ! »

Image

Helder RODRIGUES (3ème)

« Le résultat est bon avec une moto neuve que nous testions. Aucun problème n’a été relevé, je monte sur le podium mais, je pensais pouvoir faire mieux. Mais, globalement, le résultat est positif. J’ai vécu deux jours en commettant de petites erreurs mais là n’était pas l’essentiel. Il demeurait dans le travail que toute l’équipe et nous les pilotes devions assurer dans la mise au point. L’essentiel est d’avoir bien travaillé sur la CFR 450. Toute l’équipe à bien bossé durant la semaine… »

Image

Rafal SONIK (vainqueur Quad)

« Je suis très content, tout s’est très bien déroulé chaque jour. Auparavant, je commettais beaucoup d’erreurs, maintenant bien moins. J’ai beaucoup progressé mentalement, stratégiquement… Mon nouveau défi, est désormais de rouler avec les motos les plus rapides… Je suis un homme aux challenges permanents, celui-là est nouveau ! »

ENDURO CUP

Bataille sportive dans cette catégorie Enduro Cup entre Philippe Dasse, le vainqueur et, Eric Schiano, le deuxième. Chaque jour, les deux hommes se sont épiés et battus jusqu’au podium final planté à Marrakech L’un comme l’autre n’ont rien lâché au cours des six jours de cette course endiablée. Eric a lâché du lest sur un coup de fatigue ressenti dans les dunes de Cheggaga, lors de l’étape 4.

Image

Philippe Dasse (vainqueur Enduro Cup)

« Eric (Schiano) m’avait battu l’an dernier. Balle au centre. J’ai pris ma revanche sur les terrains variés offerts par le Maroc, il m’a vraiment donné du fil à retordre. J’ai été régulier et j’ai apprécié ! J’aimerai disputer un autre rallye, pas le Dakar il dure trop longtemps, je ne peux m’absenter professionnellement plusieurs semaines. Je souhaite que le Rallye du Maroc perdure, c’est ma soupape de l’année, rendez-vous donc en 2015 face à Eric, j’espère, pour la belle ! »

Image

Podium auto


AUTOS :

Après avoir écopé d’une minute de pénalité la veille pour excès de vitesse, Nasser Al-Attiyah s’est présenté ce matin au starter avec 0s15 d’avance sur Orlando Terranova ! Sur les 113 km de la dernière spéciale disputée autour de Marrakech, le Qatari s’est autorisé à faire la différence au point de remporter la 15ème édition du Oilibya du Maroc et ce, dès sa première participation ! l’Argentin Orlando Terranova, vainqueur en 2013 s’incline avec respect après celui qui navigue presque chaque week-end entre WRC et rallye-raid ! Au mondial, Nasser se rapproche dangereusement du Russe Vladimir Vasilyev pour le titre mondial qui se jouera sur la Baja Portalègre début novembre au Portugal.



Les Néerlandais, Erik Van Loon et Wouter Rosegaar complètent le podium 100% X-Raid, de quoi satisfaire Sven Quandt qui avait engagé huit Mini au départ du Maroc, toutes sont à l’arrivée y compris l’équipage Nani Roma – Michel Périn, les vainqueurs en titre du Dakar. Ils furent tracassés par des crevaisons à répétition (étape 2) et la casse de la boîte de vitesses (étape 4), des pépins qu’ils ont encaissés avec philosophie.
Victoire en 2 roues motrices du Juke Dessoude confié à Thierry Magnaldi et François Borsotto ; celle du T2 revient au Japonais du Land Cruiser Auto Body, sur un Toyota mené de main de maître par Jun Mitsuhashi associé au français Alain Guehennec.
En Open, les Iveco du Petronas Team de Rooy se sont fait la belle en camions et abandonne la troisième marche du podium au Ginaf de Gert HuzinkRobertus Buursen. La féminine Elisabete Jacinto (MAN) termine 4ème et s’élancera à la fin du mois de décembre prochain sur l’Africa Eco Race.
Victoire en Open Autos du Nissan des Portugais, Paulo-Rui FerreiraJorge Monteiro après de sérieux bastons avec Jérôme Pelichet – Eugénie Decré sur Toyota Overdrive.

Ils ont dit

Image

Nasser AL-ATTIYAH (vainqueur – Mini All4)

« J’ai bien dormi cette nuit même avec la pénalité qui m’est tombée avant que je me couche. La seule chose que je comptais faire ce matin, c’est attaquer encore plus fort et dès le départ ! Matthieu était d’accord ! Il a réalisé un excellent travail qui m’a permis de rouler sans le moindre hésitation. C’est la raison pour laquelle, nous avons profité de cette dernière étape plutôt belle. Je suis content d’avoir gagné c’est aussi une façon de nous replacer pour la finale de la Coupe du Monde. On verra bien mais, nous irons au Portugal, je suis content d’y aller pour essayer de ramener le titre. Quant au rallye ici, il était tout simplement fantastique et vraiment super ! Ce n’était pas facile donc, je suis doublement content ! C’est un test parfait en prélude au Dakar. »

Image

Orlando TERRANOVA (2ème Mini All4)

« Les années se suivent et ne ressemblent pas ! Je n’ai pas de commentaire particulier à formuler, toute la semaine fut intense et chaque spéciale je me suis donné à fond. Il fallait rouler et avancer, ne pas commettre d’erreur ni de souci technique. Ni l’un, ni l’autre en ce qui nous concerne nous ont ralentis mais, Nasser a été le plus rapide ! »
Image

Erik VAN LOON (3ème – Mini All4)

« Personnellement, je compare le rallye du Maroc à un mini-Dakar. Du rapide, des dunes, du hors piste même des pistes dures style WRC. Nous pensions terminer dans les 5 voire 6ème place, nous sommes troisièmes, sur le podium en compagnie de Nasser et Orly, fantastique. Le plateau était riche, j’ai été régulier durant les six étapes, pas connu de problème et, ce podium m’enchante. Je le partage avec Wouter, mon navigateur, qui a fait du bon boulot. Au volant de mon Mini je me sens de mieux en mieux, je reviendrai sur le Rallye du Maroc. »
Image

Thierry MAGNALDI (11ème - Vainqueur 2 roues motrices)

« Le Maroc est toujours aussi beau et plaisant. J’ai pris beaucoup de plaisir sur les 6 étapes autant que mon navigateur François (Borsotto). J’ai commis quelques erreurs, ce qui nous pénalise au général. Mais, on ne peut pas sortir d’un placard sans se dépoussiérer ! Difficile de se remettre dans le rythme, d’adapter son pilotage aux terrains… cela ne se fait pas du jour au lendemain ! Je tiens à remercier André Dessoude de m’avoir invité à disputer ce Maroc. »

Image

Jan MITSUHASHI (12ème – vainqueur T2)

« Nous venons de vivre une très bonne semaine. Sans souci sur le plan mécanique, une alerte seulement avec la direction assisté par excès d’optimisme ! Ce Toyota a fini sa vie, il ne sera pas utilisé au prochain Dakar, un nouveau est en préparation… »
Image

Gerhard DE ROOY (vainqueur Open – Camion)

« Nous avions un nouveau coéquipier a essayé et la cohabitation est positive. Nos deux camions ont bien roulé et nous avons effectué du bon travail dessus. L’année passée nous n’étions pas venu en raison d’un retard dans la préparation du moteur. Cette année, notre présence était impérative. Nous avons emmené le vieux camion car, le nouveau est en cours de finition. Mais, leur différence est minime. Grâce au rallye du Maroc, le test complet de la machine nous sonne entière satisfaction ainsi que pour la composition de l’équipage et de l’équipe mécanique. Le rallye a été fantastique, de belles spéciales pas trop longues mais suffisantes pour tester le matériel. La victoire n’était vraiment pas la plus importante mais c’est bien pour l’esprit du groupe. »

Communiqué NPO Events by Owaka

Image

À voir aussi... 📝

[Les astuces Owaka] Ultra-Trail : Est-ce que tout le monde peut faire un ultra-trail ?

[Les astuces Owaka] Ultra-Trail : Est-ce que tout le monde peut faire un ultra-trail ?

Tout le monde ne peut pas forcément faire un ultra-trail. La nature de cette activité exige une certaine forme physique, une préparation mentale et une capacité à endurer des distances et des terrains difficiles. Cependant, avec un entraînement adapté, une bonne préparation physique et mentale, ainsi qu'une approche progressive, de nombreuses personnes peuvent progresser vers la réalisation de cet objectif. Il est important de reconnaître ses propres limites et de consulter un professionnel de la santé avant de se lancer dans un tel défi.

[Rallye-Raid] Lamas Rally Monviso, un nouveau rallye-raid moto en Italie : 3 étapes et 700 kms au road-book ou GPS !

[Rallye-Raid] Lamas Rally Monviso, un nouveau rallye-raid moto en Italie : 3 étapes et 700 kms au road-book ou GPS !

Dans le LAMAS RALLY, la passion pour la moto rencontre le frisson de l'exploration. Que vous soyez un motard chevronné ou un nouvel enthousiaste, ces événements sont conçus pour vous sortir de votre zone de confort, vous plongeant dans des paysages à couper le souffle et des défis inoubliables.

Voir toutes les actualités