[Vidéo][Interview] Rallye OiLibya du Maroc 2014 - Etape 4 - Marc Coma patron le jour de ses 38 ans !

Nasser Al-Attiyah en aparté avec Terranova - La 4ème étape du Oilibya du Maroc retrouvait un site tradition : l’erg de Cheggaga. On ne sait jamais ce qui peut se tramer dans ce gros tas de sable, on sait simplement qu’il faut le traverser sans perdre le cap et l’avaler au plus vite quel que soit son consistant, sable porteur ou pas !



Sur les 226 km du secteur sélectif, il s’est passé une foule de choses à moto, quads, autos et camions. Plein d’histoires étaient racontées sur la ligne d’arrivée chacun y allant de son couplet sur un fond de couleur !

Image

Toby PRICE



Moto

A motos, grand jour pour Marc Coma, le jour de ses 38 ans. Il gagne la spéciale, prend la tête du rallye, un beau cadeau personnel en ce 7 octobre. Ce matin, sous les ordres du starter, l’Espagnol extrêmement concentré était visiblement prêt à jouer un coup ! Depuis quatre jours, ça lui trotte dans la tête : attaquer du départ à l’arrivée, sans commettre la moindre erreur de navigation. Il le réalisa aujourd’hui plus qu’hier alors que demain il devra gérer ses adversaires. Et pour que la fête soit plus somptueuse, le podium du jour se pare des couleurs KTM. Elles sautent aux yeux avec outre Marc Coma, le britannique Sam Sunderland (2ème) et l’Australien Toby Price (3ème). De celui-ci le plus grand bien est annoncé. Très connu dans son pays où il pratique le motocross, son avenir en rallye-raid est tracé, de beaux lendemains lui sont promis.

Image

Sam Sunderland



Il est surprenant de trouver ce jour, les deux pilotes de pointe Honda, Paulo Gonçalves et Joan Barreda aux 4ème et 5ème places. L’hégémonie de Honda est tout à coup brisée mais, l’équipe japonaise a du répondant pour se remettre à niveau dès demain vers Marrakech.
Chaleco Lopez sur KTM (6ème) appuie le plaisir de sa journée par un large sourire en considérant que « l’étape était difficile mais aussi physique ». Joan Pedredo et Alain Duclos eux-aussi avaient la banane, leur Sherco respective leur a donné satisfaction durant la journée. Les pilotes effectuent leur mea-culpa : « nous roulons ensemble et avons manqué un way-point. Pour le récupérer 4 à 5 minutes se sont envolées… » a avoué le fanco-malien, Duclos.
Nouvelle journée sans encombre pour Bruno Da Costa (14ème en spéciale), il se maintient à la 15ème place du général, 1er pilote Yamaha. Quant au français Xavier Moreau (35ème de l’étape), accidenté l’an dernier ici, il ne souhaitait pas rester sur un échec. « Je me sens de mieux en mieux sur le plan confiance. Mais, je ne m’emballe pas. Aujourd’hui, toutes les sensations ont réapparu, je suis super heureux. »

Image

Marc Coma


l'interview de Marc Coma à l'arrivée de la spéciale


Sonik Rafal (Yamaha) termine 27ème de l’étape au guidon de son Quad Yamaha, tandis que Nicolas Sabatier (KTM) remporte la catégorie Enduro Cup.


AUTOS : Al-Attiyah et Terranova en tête à tête

Coup dur pour Giniel de Villiers parti à l’attaque comme il le fait depuis le début du rallye au volant de son Toyota Impérial. La direction assistée lui a joué un méchant coup au point de le voir occuper la 28ème place du sélectif. Ce qui, tout naturellement laisse les deux pilotes Mini du X-Raid Rally orphelins et en tête à tête à deux étapes de l’arrivée. Le Qatari signe sa seconde victoire d’étape – a égalité avec Orlando Terranova – et grandit son avance à 3mn 30 sur Orly.
Le ‘Prince du Qatar’ considère cet avantage peu avantageux pour se relâcher. « Gérer n’est pas encore possible d’autant que demain, je vais partir en ouvreur. Cela peut aider mon adversaire pour remonter plus vite ! »


L'interview de Nasser Al-Attiyah à l'arrivée de la spéciale


C’est Lucio Alvarez qui sauve la mise au Overdrive Racing. Après ses déboires du premier jour, l’Argentin effectue depuis chaque étape avec l’agressivité d’un pilote en parfaite osmose avec sa machine. Nani Roma et Michel Périn victimes de la boîte de vitesses la veille, élancés en troisième position ce matin (règlement FIA) réalise son meilleur score en terminant 4ème.
Image

Giniel De Villiers


Patrick Sireyjol sur Buggy Cummins empoche le scratch de la catégorie 2 roues motrices. Mais, c’est Jean-Antoine Sabatier (9ème au général) sur son exceptionnel Bugga’One qui conserve un large avantage au général puisque Thierry Magnaldi (13ème de l’étape) pointe à plus de 21 minutes.
Le récital en T2 se poursuit entre le deux Toyota (Land Cruiser Auto Body), Yan Mitsuhashi et Alain Quehennec tiennent leurs équipiers, Nicolas Gibon et Akira Mirua. Ils terminent respectivement 18ème et 23ème ce jour.
En Open, la surprise vient de Mathieu Serradori et Patrick Antoniolli sur un Buggy Predator. Particulièrement véloce dans le parcours, il souffle la vedette aux deux Camions de Gerhard De Rooy et de Stacey, deuxième et troisième de l’étape. Toutefois et malgré sa 4ème place, Jérôme Pélichet – Eugénie Decré restent leaders du concept Autos Open.

Image

Mathieu Serradori



Demain, Zagora – Marrakech, la plus longue étape du Oilibya du Rallye en raison de la longue liaison que devront effectuer les concurrents. L’arrivée de la spéciale (302 km) sera jugée aux portes de Ouarzazate le Rallye atteindra la Ville ocre demain soir avant de satisfaire à la dernière journée de cette 15ème édition du Rallye du Maroc signée NPO.

Communiqué NPO Events by Owaka
Image

À voir aussi... 📝

[Trail] Trail des Orchidées, un trail en Thaïlande : 4 étapes pour parcourir 100 kms (trail et trek) + excursion !

[Trail] Trail des Orchidées, un trail en Thaïlande : 4 étapes pour parcourir 100 kms (trail et trek) + excursion !

Une aventure épique qui se déroulera du 14 au 22 novembre 2024. Organisé au cœur de paysages spectaculaires, ce trail offre aux participants une expérience inoubliable au travers de 100 kilomètres ou 50 kilomètres répartis sur quatre étapes passionnantes. Conçu pour les coureurs intrépides et les marcheurs enthousiastes, cette course en allure libre invite tous les passionnés de l'effort physique à relever le défi.

[Enduro] Grappe de Cyrano 2024, c'est maintenant en live sur Owaka !

[Enduro] Grappe de Cyrano 2024, c'est maintenant en live sur Owaka !

Grappe de Cyrano, c'est maintenant en live ! La Grappe se déroule tous les ans fin avril début mai sur les chemins du Sud Périgord.
L’épreuve est accessible à tous ! 600 pilotes participent chaque année, dont les top pilotes de la discipline, des jeunes, des féminines, des supers vétérans et plus d’une centaine de pilotes étrangers.

Voir toutes les actualités