[Vidéo] Etape 3 Rallye Oilibya Maroc: Rachat de Joan Barreda, Riposte de Orlando Terranova

RALLYE OILIBYA DU MAROC 2014.

La 15ème édition du Oilibya du Maroc a déménagé ! De Erfoud où NPO Events avait élu domicile durant trois jours, la caravane s’est installée pour 48 heures à Zagora. La spéciale 3 considérée comme la plus longue du rallye développait 313 km, un panel de pistes roulantes entrecoupées de dunettes. La passe ensablée annoncée n’a pas causé trop de difficulté à ceux qui savent naviguer et ont appris à lire un road-book. Après le Fort Zguilma, la remontée vers le Nord les ont fait découvrir une autre vallée, celle de l’arrivée surchauffée mais toutefois balayée par une petite brise appréciée.



Moto : Joan Barreda pour gommer sa déception de la veille

Joan Barreda (Honda) est parti ce matin alourdi d’une pénalité de 30 minutes. Et pour la digérer, il s’était mis en tête de foncer, comme il le fait chaque jour, avec une volontaire détermination. Aujourd’hui, sur la ligne d’arrivée, l’homme qui sourit rarement était fermé comme une huître et pour cause. La victoire lui a été ôtée la veille au soir, la première marche du podium final lui tourne définitivement le dos ! Mais l’homme ne baissera pas les bras, il l’a avoué dans la zone d’arrivée confirmant qu’il ne se priverait pas d'amarrer les victoires des étapes restantes. Il mettra toute son ardeur à la tâche. Huitième au général à 20mn 01s de son équipier Paulo Gonçalves, nouveau leader, les trois étapes suivantes promettent de belles bastons... L’histoire du Oilibya du Maroc va continuer à s’écrire en rejoignant Marrakech (vendredi), à trois étapes du but !

Image

Paulo Gonçalves


Nouveau doublé Honda sur cette étape 3, Joan Barreda devance Paulo Gonçalves, tandis que Sam Sunderland sur KTM arrache la troisième place emmenant dans sa roue une belle brochette équipée de moto de la marque autrichienne : Chaleco Lopez, Marc Coma – leader du rallye sur tapis vert hier soir -, Jordi Viladoms qui a évité une collision avec Joan Barreda qui déboulait d’une autre piste et l’Australien Toby Price.
Vainqueur la veille, le pilote Honda Jérémias Israël-Esquerre 8ème précède Ruben Faria (KTM) et Helder Rodrigues (Honda), tel est l’inventaire du top 10.



Les pilotes Sherco, Alain Duclos et Joan Pedrero, respectivement 11 et 12èmes poursuivent avec beaucoup de rigueur le développement de leur nouvelle machine. Ils rencontrent depuis le départ, des problèmes de jeunesse. Le câble du trip s’est enroulé autour de celui des freins obligeant Joan à se transformer en mécanicien tandis qu’Alain se plaignait de son garde boue ! De ce fait, les deux équipiers ont effectué un long bout de piste ensemble.

Image

Marc Coma



Laïa Sanz (Honda) ne veut pas mélanger vitesse et précipitation. Après son ‘volume’ de la veille, elle se ressentait de ses côtes meurtries. Mais, la féminine reste exemplaire et termine ce soir, à la 16ème place sans se départir de son sourire. Juste derrière elle, Bruno Da Costa grinchait après les freins de sa Yamaha « je pense qu’un serrage de boulons sera suffisant ! » a reconnu le pilote de la « Compagnie du lit ».
En Enduro Cup, Philippe Dasse (KTM) l’emporte de nouveau devant Nicolas Sabatier (KTM) et Eric Schiano (Sherco) .

En Quad

A qui d’autre que Rafal Sonik pouvait revenir la victoire ? Sa troisième en trois étapes malgré un besoin urgent de s’abreuver suite à la rupture du tuyau de son camel-back, 240 km sans eau ça laisse des traces !

Image

Giniel de Villiers


AUTOS : Avantage Orlando Terranova !

Un coup à toi, un coup à moi ! Une bataille qui reste ans la famille des Mini. Deux victoires pour Orlando Terranova, une pour Nasser Al-Attiyah, toujours pour le compte du X-Raid. L’Argentin montré du doigt hier après avoir bloqué des kilomètres durant Nasser et Giniel de Villiers, réajuste son amitié avec le Qatari sur la ligne d’arrivée de la 3ème étape du Oilibya du Maroc.
Les deux Mini ne sont pas tout à fait identiques, comme aime le rappeler Al-Attiyah. La sienne est un modèle de 2012, celle de Orly est une 2014… Seul à bénéficier du dernier cri Mini en configuration Dakar 2015 est, Nani Roma- Michel Périn. L’équipage vainqueur du Dakar 2014 (évolution faite en 2013) a encore vécu une journée sans réussite. Après les trois crevaisons du premier jour, cette fois c’est la boîte de vitesses qui lâchait au km 12. Mais Nani est un battant et précise d’un ton très calme : « Elle avait beaucoup de kilomètres !… » .
Le besoin de rouler est le souhait de ceux qui se sont engagés sur l’épreuve sud-américaine du mois de janvier. De ce fait, avec la pénalité qui s’impose, Roma et Périn continueront le rallye en se présentant au départ de l’étape 4 : « cela s’impose ! C’est bien de rester sur l’épreuve, de continuer à rouler avant le Dakar même si, toutes les évolutions du Mini sont validées. » Si Terranova remporte son deuxième succès en trois étapes, Nasser Al-Attiyah conserve l’avantage au général pour 00s40 et, 2mn 40 sur Giniel de Villiers (Toyota Impérial) . Le sud-Africain en arbitre, se bat chaque jour pour cueillir une victoire.

Image

Patrick Sireyjol


Ce jour et avec panache, le Toyota Overdrive de Ten Brinke a fait merveille en terminant 3ème. La remontée de Lucio Alvarez (Toyota Overdrive) après son problème de transmission est à signaler, avec le Belge Fabian Lurquin, ils se classent 5ème.
Nouvel exploit du Bugga’One de Jean-Antoine Sabatier et Alex Winocq, 9ème de la spéciale et leader de la catégorie 2 roues motrices. Face à une concurrence haute en qualité avec Thierry Magnaldi (Juke Dessoude) et Patrick Sireyjol (Buggy Cummins) qui, la veille, faute de câblage n’a pu s’élancer. Il se rachète aujourd’hui en signant le 13ème chrono.
Les deux Toyota de Jun Mitsuhashi et de Nicolas Gibon restent scotchés l’un à l’autre dans la catégorie T2 tandis que le Chilien Boris Garafulic navigué désormais par Filipe Palmeiro (Gilles Picard sera au côté de Cyril Despres) signe le 17ème temps au volant de son Mini.
En Open, Jérôme Pélichet et Eugénie Decret (Toyota Overdrive) restent maître de la catégorie devant Paulo Ferreira (Nissan) , Antal Fekete (Toyota) et le surprenant et régulier, Mathieu Serradori.
La bataille se poursuit en Camions entre les deux équipiers du Petronas Team avec Gerhard De Rooy et Johan Stacey, tous deux sur Iveco et dans un mouchoir.

Communiqué NPO Events by Owaka

Image

À voir aussi... 📝

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Faire un rallye-raid en Maxi Trail est tout à fait possible. En effet, de plus en plus de rallyes-raid ouvrent leurs portes à une catégorie spécifique : les maxi trails. Des parcours spécialement conçus pour les maxi trails permettent de découvrir le plaisir de la navigation au road-book.

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

Tu connais le CODEVER ? Depuis 1987, le CODEVER agit pour sauvegarder la liberté de circuler et maintenir les activités de loisirs verts, motorisés ou non, dans les espaces naturels.
Voici donc les 10 conseils pour savoir où pratiquer l'off-road en France : 4x4, moto, quad, etc.

Voir toutes les actualités