China Grand Rally - Etape1 : doublé de Haval, Wei Han devant Lavieille !

Le China Grand Rally 2014 s’est véritablement lancé ce matin avec au programme du jour une première spéciale longue de 198 kilomètres. Haval réalise le doublé, Wei Han devançant Christian Lavieille de quatre minutes. Autre doublé mais chez les motos, Jincheng place ses deux machines en haut de la feuille des temps.

Après une nuit très courte pour l’ensemble du bivouac, un véritable déluge s’étant abattu sur Hangjinqi en fin de nuit dernière, les concurrents du China Grand Rally 2014 sont enfin entrés dans le vif du sujet avec une première spéciale de 198 kilomètres dans une étape qui en comprenait 580. Ce secteur sélectif offrait aux engagés un condensé des terrains que l’on peut retrouver en Chine : du sable, des dunes, des pistes rapides,…

Une variété dont s’est visiblement accommodé très facilement Wei Han. Parti en troisième position ce matin, le pilote Haval pour sa première course dans le baquet de sa nouvelle voiture remporte la spéciale. Une navigation parfaite de son copilote Cheng Feng lui permet de décrocher sa première victoire sur le China Grand Rally. Après avoir longtemps tourné autour d’une victoire d’étape lors de l’édition 2013, le voici enfin logiquement récompensé.


Image


Chritian Lavieille et Jean-Pierre Garcin terminent deuxième de cette étape à un peu moins de quatre minutes de leurs coéquipiers. Une légère erreur de navigation dans les dunes leur coute la première place. Pour sa toute première spéciale en Chine, l’équipage numéro 102 a mis à profit cette étape pour découvrir le désert chinois et engranger de l’expérience.

Zhou Yong, dans son tout nouveau Toyota Overdrive, perd déjà près de 24 minutes sur le vainqueur du jour. Le lauréat de l’édition 2013 en a gardé sous le pied et s’est contenté de cette première spéciale pour jauger son nouveau véhicule. C’est en effet le Nissan M05 préparé par le Team Dessoude qui s’adjuge la troisième marche du podium. Sous les yeux d’André, venu assister à l’arrivée de la spéciale, Miao Ma bien aidé par son excellent copilote Liao Ming aurait pu faire mieux s’il n’avait pas été victime d’une buée un peu trop imposante envahissant son habitacle.

Chez les motos, le Team Jincheng a survolé les débats et réalise le doublé. La première Honda pilotée par Wang pointe déjà à 23 minutes du vainqueur du jour, Zhou Tian. Après une première partie de spéciale sans fausse note où il a remonté ses adversaires un à un sans ne commettre aucune erreur de navigation, Zhou Tian a ensuite marqué légèrement le pas à cause notamment des conditions climatiques changeantes qui sévissent actuellement en Mongolie Intérieure. Le fantasque Aidong Hu termine quatrième de cette spéciale et premier quad.


Demain, mardi 2 septembre, les choses s’accélèrent sur le China Grand Rally 2014. Une spéciale de 132 kilomètres 100 % sable attend les concurrents autour d’Alxa Zuoqi en Mongolie Intérieure.



Image


Ils ont dit :

AUTOS

Wei Han (Haval – numéro 103) – Vainqueur de l’étape : « Je dois cette victoire à mon copilote. Notre excellente entente nous permet de réaliser des performances de haut niveau. Je suis content d’être là et de courir pour Haval. J’apprends encore à connaitre la voiture, je la trouve parfaite. »

Christian Lavieille (Haval – numéro 102) – 2ème de l’étape à 3’57’’ : « C’était une première étape importante pour découvrir ces déserts si particulier. La navigation était difficile. On a fait une erreur de navigation au kilomètre 100, sans grande conséquence heureusement au classement. »

Zhou Yong (Toyota – numéro 106) – 3ème de l’étape à 6’11’’ : « Je me suis servi de ces premiers kilomètres pour découvrir la voiture et je n’ai donc pas roulé à 100%. C’est une équipe jeune, et le challenge d’emmener cette équipe au sommet est très excitant. »



Image


MOTOS


Zhou Tian (Jincheng – numéro 9) – Vainqueur de l’étape : « Je n’ai pas fait d’erreur aujourd’hui. Cette spéciale aurait pu être parfaite pour moi sans la pluie qui est apparue au milieu de la spéciale. La course est devenue d’un coup beaucoup plus compliquée. »

Wang (Honda – numéro 7) – 3ème de l’étape : « Une très bonne spéciale pour moi. Je suis parti très vite et j’ai levé le pied sur la fin pour ne pas prendre de risque. Les motos du team Jincheng seront très dures à battre mais tout est possible au vu du parcours. »


Image


Classement SS1 – Auto :

  • 1 – Wei Han (Haval) en 3h08’51’’
  • 2 – Christian Lavieille (Haval) à 3’57’’
  • 3 – Miao Ma (Nissan M05) à 6’11’’

  • Classement SS1 – Moto :

  • 1 – Zhou Tian (Jincheng) en 3h41’20’’
  • 2 – Wen Min Su (Jincheng) à 2’20’’
  • 3 – Wang (Honda) à 3’16’’

  • Général après SS1 – Auto :

  • 1 – Wei Han (Haval) en 3h08’51’’
  • 2 – Christian Lavieille (Haval) à 3’57’’
  • 3 – Miao Ma (Nissan M05) à 6’11’’

  • Général après SS1 – Moto :

  • 1 – Zhou Tian (Jincheng) en 3h41’20’’
  • 2 – Wen Min Su (Jincheng) à 2’20’’
  • 3 – Wang (Honda) à 3’16’’



Communiqué HAC by Owaka


Image

À voir aussi... 📝

[Les astuces Owaka] Ultra-Trail : Est-ce que tout le monde peut faire un ultra-trail ?

[Les astuces Owaka] Ultra-Trail : Est-ce que tout le monde peut faire un ultra-trail ?

Tout le monde ne peut pas forcément faire un ultra-trail. La nature de cette activité exige une certaine forme physique, une préparation mentale et une capacité à endurer des distances et des terrains difficiles. Cependant, avec un entraînement adapté, une bonne préparation physique et mentale, ainsi qu'une approche progressive, de nombreuses personnes peuvent progresser vers la réalisation de cet objectif. Il est important de reconnaître ses propres limites et de consulter un professionnel de la santé avant de se lancer dans un tel défi.

[Rallye-Raid] Lamas Rally Monviso, un nouveau rallye-raid moto en Italie : 3 étapes et 700 kms au road-book ou GPS !

[Rallye-Raid] Lamas Rally Monviso, un nouveau rallye-raid moto en Italie : 3 étapes et 700 kms au road-book ou GPS !

Dans le LAMAS RALLY, la passion pour la moto rencontre le frisson de l'exploration. Que vous soyez un motard chevronné ou un nouvel enthousiaste, ces événements sont conçus pour vous sortir de votre zone de confort, vous plongeant dans des paysages à couper le souffle et des défis inoubliables.

Voir toutes les actualités