Le dixième Raid Passion Désert est fini !

Raid Passion Désert Raid

L’étape 9 de mercredi a donné le départ à Zagora, pour la deuxième fois. Dès les premières cases du road-book, la trace s’est faite dans les petites dunes sympas d’un erg en formation qui n’existait pas du tout il y a une vingtaine d’années. Progression tranquille puis franchissement de quelques petits cols. L’arrivée au camping « Le Toubcal » est pointée vers 13 h 30 pour les plus rapides. Thé au safran et pâtisseries marocaines nous sont offerts.

Image

La dernière étape a débuté jeudi 8 mai par une boucle dans les collines du Djebel Tisfane et les vallées plantées d’arganiers centenaires. Le CP 1 des oscars n° 11 et 20, déjà cités, a remporté le concours du meilleur CP, avec les 20 kg de merguez qui sont passées sur la plancha de Roro !

Image


Le final s’est joué dans la plaine du Souss, jusqu’à Agadir où la civilisation nous a engloutis. Les pilotes poussiéreux ont quitté la dernière piste pour se heurter à la circulation urbaine et l’arche d’arrivée a salué une dernière fois le passage de chacun. L’hôtel Argana nous a accueillis pour une soirée de clôture très émouvante. Yves a remercié ses troupes pour la coordination de l’organisation de ce joli raid. Jean BRUCY, pilote confirmé, « Dakariste » réputé et champion de rallye raid nous a honorés de sa présence. Bernard DIMICELLI, membre fondateur de SRA a rejoint aussi le groupe des anciens copains pour partager cette fête. La remise des prix a récompensé les plus réguliers sur ce parcours total de 2552 kms de spéciales.


Image



Image

Plusieurs enfants ont partagé l’aventure du Passion 2014 :

  • La plus jeune « copilote » est Nancy BIAU, 8 ans ! Elle a « fait équipe » avec son papy, Alain DIAZ, en 4x4, n° 428.
  • Vient ensuite Mélissa HENRY, 10 ans qui suivait le road-book du 4x4 n° 430 de son papa, Patrick.
  • Tom FANGET, âgé de 12 ans, copilote aussi de son papa, Didier, quad n° 316.
  • Puis Amandine ARNAL, 14 ans, copilote de son papa, Franck, dans le Polaris n° 309.
  • Valentin BELLAN, 17 ans, en équipe avec son papa, Jean-Paul, en Polaris, n° 312.
  • Et enfin, un peu plus âgé, Rémy CHENE, à bonne école avec son papa Eric, motard et concurrent depuis les premières éditions. Rémyqui n’a son permis que depuis 2 mois, a conduit le KDJ 120 sur une bonne partie des pistes et toute la deuxième boucle des dunes de Merzouga.


Image

Plusieurs équipages parent/enfant, de tous âges et dans toutes les sections, étaient représentés mais l’histoire la plus insolite est celle du motard n° 279, Steve GUISNEL, dont les parents ont suivi le raid en parallèle, présents à chaque étape avec sa petite puce de 2 ans ½, Enéa.
Le doyen du raid a aussi été récompensé : notre chouchou, le motard n° 218, le Suisse Ulrich ROTHLISBERGER âgé de 80 ans ! Ulrich a une pêche formidable et, même s’il a raccourci certaines étapes en récupérant parfois le goudron, sa bonne humeur s’est faite entendre tout au long du parcours.

Image

Une petite surprise a été préparée par le groupe « des camions » à leur chef Daniel PERRIN, notre trésorier, qui clame que « le 2014 » est son dernier raid : une chorégraphie spéciale les a réunis et tous avaient coupé les manches de leur tee-shirt pour imiter la petite manie de Daniel dont tous les tee-shirts sont découpés en débardeurs ! Nous espérons bien-sûr que cette décision d’arrêter les raids n’est qu’une rumeur, une petite crise de fatigue.
Les motards routiers ont également été récompensés par un joli trophée à l’effigie du Passion. Ils ont parcourus un tracé spécial, fait de petites routes qui laissaient aussi libre cours aux goûts personnels.


Image


Voilà pour les infos, la soirée s’est terminée par un apéritif offert par l’organisation et un joli buffet servis devant la piscine de l’Argana.
Certains ont quitté l’hôtel dans la nuit pour se rendre à l’aéroport. Tout le matériel, les malles et les sacs, les motos et les quads ont été chargés vendredi matin. Lorsqu’on parcourait le parc coureur pour la dernière fois, il semblait impossible que tout puisse à nouveau entrer dans les camions ! La baraque à frites a été nettoyée et le chargement a enfin été bouclé vers 13 h. Le retour s’est amorcé pour rallier Tanger.

La Gazette du Raid Passion Désert …
SRA – SudExpé.


Image

À voir aussi... 📝

[Enduro] Grappe de Cyrano 2024, c'est maintenant en live sur Owaka !

[Enduro] Grappe de Cyrano 2024, c'est maintenant en live sur Owaka !

Grappe de Cyrano, c'est maintenant en live ! La Grappe se déroule tous les ans fin avril début mai sur les chemins du Sud Périgord.
L’épreuve est accessible à tous ! 600 pilotes participent chaque année, dont les top pilotes de la discipline, des jeunes, des féminines, des supers vétérans et plus d’une centaine de pilotes étrangers.

[Raid] Raid Can-Am Trophy, évasion au Maroc en novembre : un raid pour les quads et SSV Can-Am

[Raid] Raid Can-Am Trophy, évasion au Maroc en novembre : un raid pour les quads et SSV Can-Am

En novembre direction le Maroc avec la team Pro Raids pour un événement exclusivement réservé aux Quads et SSV de la marque CAN-AM : le Raid Can-Am Trophy.
Cette manifestation est un grand raid et non une course, il n’y a pas de classement ni aucune notion de compétition.

Voir toutes les actualités