Gazette Raid Passion Désert - Chaud vers le Sud ...

Raid Passion Désert Raid

Tout d’abord, quelques précisions sur la première étape : le plus malchanceux est Jean-Claude ROUBAUD, plus connu sous le surnom de « Papinou » qui a eu des soucis de moteur dès la case 15 ! Son Polaris RZR n° 308 est hors-jeu, malgré toute la meilleure volonté de Cyril, oscar pick-up et mécanicien, fils de Yves CHAUMARD, qui fait équipe avec Alix, mécanicienne. Et c’est aussi le motard n° 222, Eric VINCELOT qui doit abandonner pour moteur cassé.

L’étape 2 a quitté la Kasbah d’Aït Ben Haddou pour rouler vers Ouarzazate et ses décors de cinéma, et gravir ensuite les collines désertiques et caillouteuses du Djebel Zerzour. Les motards n° 243, Eric PICHARD et n° 230, Peter BRUNNER ont chuté et ont dû abandonner. Une zone de culture de safran, entourée de bosquets ombragés, s’est transformée en grande aire de pique-nique. A la case A 103, tout en haut du village d’Assghar, la vue plongeante et vertigineuse sur les « jardins suspendus » a déclenché les appareils photos.

Image

Grosse peur pour le Jordanien Ayman HAMAD, n° 444, qui a décollé et atterri sur le toit. Heureusement, il n’a pas été blessé. Les bons soins de Cyril et les finitions à Zagora vont lui permettre de reprendre le départ. Le RZR de Antoine LEANDRI, n ° 306 a fini l’étape chargé sur une remorque. La passe de Tissint se découpait au loin à travers la barrière du Djebel Banni, l’arrivée n’était qu’à 25 km mais le Land Rover n° 404 de Laurent et Bernard HERMET s’est mis à présenter des signes inquiétants sur les fixations-moteur. Laurent, pilote et motard assidu du Passion et des « 6 jours de Ksar Ghilane » est cette année en équipe 4x4 avec son père. Je sais maintenant qu’ils ont pu réparer et vont reprendre le circuit demain. La motarde n° 214, Daniela DAMIANI, a galéré toute la journée pour des problèmes d’allumage, sa moto a été chargée sur le pick-up de Philippe. Les élèves mécano et les copains se sont acharnés jusque tard dans la nuit pour enfin lancer des « hourras » de satisfaction. De plus, la Suissesse souffre de douleurs au poignet, mais elle n’abandonne pas !


Image


Beaucoup de pépins pour une seule journée ! Le staff médical a été très sollicité, tout au long de la piste et ensuite, dans les tentes du bivouac, infirmières-médecins-ostéopathes et masseuse n’ont pas chômé ! Au camion atelier, les groupes électrogènes, compresseurs, chalumeaux et outillages en tout genre ont valsé une grande partie de la nuit.

Et pour finir, le vent de sable soufflait violemment, malmenait les tentes et imposait à chacun de lutter contre les puissantes rafales, le buffet apéritif avait été annulé … Puis, vers 21 heures, le vent nous a fait le cadeau de se calmer, on a commencé à apprécier ce campement, monté au milieu de rien. Yves avait des remords … et en 5 mn, l’orga a déballé un buffet d’apéro, pour le plaisir général !

Image


L’étape 3 a commencé à travers les grands plateaux roulants du massif Tamssraout. La poussière imposait la plus grande prudence et la navigation s’est un peu corsée avec des passages de dunettes en bordure de frontière Algérienne. Les postes militaires nous ont imposé d’emprunter un bon tronçon de piste du Dakar. A 100 m du CP 3, la malchance a frappé pour deux motards, le n° 241, Marcel SIGNER et le n° 208, Yann THOMAS. Pour les autres, le CP 3 était le point d’entrée dans les dunes de l’erg Chegaga. Certains, exténués, asséchés par une chaleur à 51 °c, ont préféré l’option B qui constituait à contourner le cordon pour rejoindre le campement. Ceux qui se sentaient encore les réserves nécessaires, se sont lancés à la conquête des dunes. Un baptême pour quelques-uns, des retrouvailles émouvantes pour les autres et une grosse sensation pour tous ! Mais le « coup de chaleur » en a terrassé plusieurs qui ont été pris en charge dans des 4x4. Les équipes de fermeture ont récupéré les motos aux différents points GPS relevés et déplanté des 4x4 en difficulté jusqu’à 22 heures, pour une arrivée au bivouac très tardive. Dur dur !
Image

Et aujourd’hui, l’étape 4 a commencé par … les dunes ! Hé oui ! Raid Passion Désert !

Des bouffées orageuses très capricieuses ont ralenti la progression. La visibilité n’était pas au rendez-vous mais la boucle initiale s’est quand même réalisée. La remontée plein Nord vers Zagora a réuni tout le monde dans les jardins et la piscine de l’hôtel REDA. Zagora, capitale de la mécanique, répare les bobos en tout genre.

Image

Le maximum est fait pour que chacun puisse poursuivre l’aventure. Le scoop du jour est quand même le montage tant attendu de l’arche « Départ-Arrivée » que nos sponsors nous ont offert, un grand merci, principalement à la Caisse d’Epargne. François, « l’homme à tout faire » du raid et plus particulièrement, le responsable de la communication, s’est donné beaucoup de mal pour la réalisation de ce projet. La tempête de sable lance des assauts répétés, des coups d’orages éclatent, violents et brefs, le ciel s’assombri en quelques minutes et tout à coup, c’est l’accalmie. Pourvu que la douceur s’installe pour une soirée agréable.

Les équipes de fermeture ne sont pas encore arrivées …

La Gazette du Raid Passion Désert …
SRA – SudExpé.

Image

À voir aussi... 📝

[Rallye-Raid] Swank Rally Di Sardegna 2024 : le rallye-raid de Sardaigne à moto !

[Rallye-Raid] Swank Rally Di Sardegna 2024 : le rallye-raid de Sardaigne à moto !

Swank Rally Sardaigne 2024 - 40 ans de champions
Le "Swank Rally di Sardegna", une idée conçue par Renato Zocchi d'Adventure Riding en collaboration avec Deus Ex Machina, a repris le flambeau du Rally di Sardegna dont la première édition a eu lieu en 1984.

[Ultra-Trail] Ultra Norway Race, présentation 2024 et équipements obligatoires

[Ultra-Trail] Ultra Norway Race, présentation 2024 et équipements obligatoires

L’Ultra NORWAY Race est une course à pied de 140 km Non-Stop, seul ou par équipe de 2 personnes, en autosuffisance alimentaire avec 9000 mètres de dénivelé positif et négatif. Chaque concurrent doit porter son propre sac à dos contenant sa nourriture, ses équipements obligatoires et ses équipements personnels.

Les participants devront suivre impérativement le tracé GPS donné par l’organisation. Il existe des points de contrôle situés à intervalles réguliers : les deux membres de l’équipe doivent obligatoirement y être contrôlés ensemble.

Voir toutes les actualités