Du Maroc à la Mauritanie avec les impressions de Fred.

ETAPE 7 : Dimanche 24 Octobre 2010

Tan tan – PORTO RICO – 574 km

LE GRAND SUD MAROCAIN

Encore une piste tracée pour le rallye Paris–Dakar il y a quelques années qui est très peu fréquentée aujourd’hui. Aucune chance de croiser un local pour lui demander votre chemin. Au début de l’étape, une piste peu visible ou il faudra bien suivre les points Gps et les caps. Au km 78, les concurrents retrouveront une grande piste bordée de cairns ou le pilotage et les grandes vitesses seront au programme.

Attention tout de même aux ondulations…..qui freineront les plus rapides avec des suspensions mal adaptées. Un passage par le village de Bir Anzarane et une fin d’étape très roulante, sablonneuse et propice au pilotage.

Un bivouac « magique » dans un ancien village de pécheur sur la plage avec une vue imprenable sur la lagune de Dakhla.

Impressions de Frédéric

« Tout d’abord, je voulais revenir sur l’étape précédente avec, pour fin de la spéciale, une arrivée à Tan Tan sur la gigantesque et mythique plage de sable blanc. Grand moment, je me suis amusé à rouler à fond sur des km, j’ai monté la moto à plus de 135 et c’était déjà beaucoup pour moi.

Je n’ai pas beaucoup parlé des habitants mais il y a de gros écarts entre le nord et le sud marocain où les gens vivent dans la montagne. A un moment nous nous sommes perdus et nous sommes tombés sur une famille : une femme et 2 enfants habitant dans une sorte de caverne avec un rajout de maison en boue séchée, à côté 3 chèvres. Je ne sais pas comment ces gens là vivent, c’est frappant.

Il y a un changement encore plus profond lorsqu’on arrive dans le Sahara Occidental au sud de Laayoun, les gens ne parlent pas français, ce ne sont pas des arabes mais des sahraouis, on est moins bien accueilli. Les gens y sont extrêmement pauvres. »



sur l’étape du jour :

« Après deux journées difficiles physiquement, j’ai récupéré en ne touchant pratiquement pas à la moto la nuit dernière. Je me suis surtout occupé de moi, j’ai dormi et les douleurs sont passées. Cette étape m’a remis le pied à l’étrier. Une étape très très rapide, une grande étendue désertique et blanche, un paysage presque lunaire.

Je roule encore avec le numéro 30 et pendant la spéciale, on a lâché le roadbook pour faire une coupe au GPS pendant 70 km. Paysage désertique tout plat, sans traces, très impressionnant même si nous nous ne courions aucun risque.

Arrivée en fin d’étape à la frontière mauritanienne. »


ETAPE 8 : Lundi 25 Octobre 2010

PORTO RICO – PK135 - 375 km

CHANGEMENT D’HORIZON

Une journée de transition qui amènera les concurrents à Bir Gandouz pour le passage des frontières. Au revoir le Maroc, merci pour votre accueil et vos paysages somptueux et bonjour la Mauritanie.

Le ton sera donné dès les premiers kilomètres sur le territoire mauritanien et ne laissera aucun doute aux concurrents quant au profil des prochaines étapes. Du sable, du sable et encore du sable…



Impressions de Frédéric –ou moitié d'impressions de Frédéric, les messages laissés sur répondeur n’étant pas toujours audibles :



"Un no man’s land de 4kms entre le Maroc et la Mauritanie. Le paysage change du tout au tout. Sable blanc, aucune végétation, il fait très chaud. Je suis très impressionné par la misère des gens.

Les militaires sont partout, au cours du trajet jusqu’à la frontière, ils étaient équipés de fusils d’assaut. Je dois rassurer ceux qui étaient inquiets pour notre traversée de la Mauritanie, entourés par l’armée comme nous le sommes, nous ne serons pas embêtés."

[http://desertica.over-blog.com/|BLOG de Fred Millet]

À voir aussi... 📝

[Raid] Oasis Raid 2024 c'est maintenant en live sur Owaka !

[Raid] Oasis Raid 2024 c'est maintenant en live sur Owaka !

Oasis Raid, c'est maintenant en live ! Oasis Raid est une aventure unique destinée à tous les publics d’âge légal, une façon différente du tourisme d’aventure. Vivez une authentique épreuve d’orientation motorisée qui honore les grands passages à des raids en Afrique. Pas besoin d'être mécanicien ou pilote, juste l'envie de vivre une expérience unique.

[Cycling] 500 Millas Cannibal, un défi de bikepacking au format d'ultradistance : 999 km pour relier Saragosse à Séville !

[Cycling] 500 Millas Cannibal, un défi de bikepacking au format d'ultradistance : 999 km pour relier Saragosse à Séville !

Une aventure d'Ultradistance et de Bikepacking..
Vous êtes passionné par le cyclisme d'ultradistance et le bikepacking ? Alors, préparez-vous à une expérience épique du 29 mai au 2 juin 2024, avec l'événement 500 Millas Cannibal qui vous emmènera à travers la péninsule ibérique, reliant les magnifiques villes de Saragosse à Séville.

Voir toutes les actualités