[VIDEO] SuperEnduro - Une Super finale de ouf!!! à Tours

Quatre jours après le sixième et dernier round qui s’est déroulé au Parc des Expositions de Tours (France) du Championnat du Monde FIM Maxxis de SuperEnduro, faisons un retour sur une finale riche en émotions, en enseignements… et en surprises !

LE Show

Un vrai show à l’Américaine avait été organisé par Tours Evénements tout au long de la soirée. En effet, un groupe de PomPom girls venu de Slovaquie a rythmé toute la soirée et a distribué différents cadeaux siglés Freegun et Ducati aux milliers de spectateurs. En plus de cela, Denis SCHWOK et son équipe avait prévu un DJ (DJ BB) reconnu dans le monde de la nuit Française et un show laser à couper le souffle… Il n’y a pas à dire les organisateurs de cette finale à Tours ont su mettre les petits plats dans les grands…





Twin towers

La Grande Bretagne aura été la nation la plus représentée cette saison sur le Championnat du Monde FIM Maxxis de SuperEnduro. Et outre les grands noms que sont KNIGHT, WALKER ou encore MCCANNEY, les frères HUMPHREYS se sont particulièrement distingués lors de ce Grand Prix AMV de France. En effet, Owain et Gethin, tous deux sur Sherco, ont rythmé les deux manches Junior. Tout d’abord Gethin, qui avait participé aux épreuves de Liverpool et Barcelone, s’est longtemps battu avec BORJESSON en première manche avant de craquer et de terminer 3ème puis les deux frères se sont « tirés la bourre » tout au long de la deuxième manche avant de craque r deux tours avant la fin, Owain s’adjugeant la troisième place et Gethin la huitième. Au classement du Grand Prix, Owain HUMPHREYS occupe la 5ème place pour seulement un point d’avance sur son frère Gethin (6ème) qui termine la saison en 7ème position du classement général… L’avenir du SuperEnduro Britannique semble radieux avec ces jumeaux forts sympathiques…


Image


VIP

Les PomPom girls, le show laser, le DJ, tout cela n’était qu’une partie de l’organisation de Tours Evénements. En effet, ceux-ci avaient aussi concocté une visite de la piste et du parc assistance à un groupe de VIP. Ces personnes, toutes fans d’Enduro et totalement amoureux de cette nouvelle discipline, ont pu suivre et connaître les obstacles grâce à la présentation du Track Designer Eric PERONNARD tandis que Bastien BLANCHARD (ABC Com) s’est chargé de les accueillir dans le parc d’assistance en leur présentant chaque pilote et sa monture. Les VIP ont pu aussi profiter d’un moment chaleureux avec Taddy BLAZUSIAK, Giacomo REDONDI (I – Beta), Sandra GOMEZ (E – Husaberg) et Jonny WALKER et en ont pris plein les yeux pendant une heure…


Image


French… pas Connection !

Seul représentant Français en catégorie Prestige après la blessure à la clavicule de Benoit FORTUNATO (F – Yamaha) deux jours avant l’épreuve, Mathias BELLINO (F – HVA) a fait honneur aux couleurs bleu-blanc-rouge… Après avoir longuement mené la première finale, il termine deuxième derrière la machine BLAZUSIAK, puis septième en deuxième manche et enfin troisième dans la finale. Ceci lui permet de signer son premier podium en carrière. Mais la question qu’il faut néanmoins se poser est plutôt : où étaient les autres Français qui brillent tant chaque année sur l’EWC ? N’auraient-ils pas une certaine crainte de ne pas être aussi dominant et de devoir se faire damer le pion par Taddy, KNIGHTER, GOMEZ ou encore WALKER ? Rien de comparable en tout cas avec ce qui se fait en Espagne ou Angleterre où les stars locales (CERVANTES, MENA…) n’hésitent pas à s’engager sur une épreuve nationale ne serait-ce que par respect par rapport au public, aux médias et aux sponsors.


Image


Infirmerie

Outre Benoit FORTUNATO (clavicule), de nombreux habitués du SEWC ont dû rejoindre l’infirmerie avant cette finale. En effet, Kevin ROOKSTOOL (USA - KTM) souffrait une infection tandis que Tim APOLLE (D – HVA) est tombé malade quelques jours avant son départ pour la France. De son côté, Géraldine FOURNEL (F – Sherco) a subi une opération du poignet et ne pourra remonter sur une moto que début Mars. Pour Kyle REDMOND (USA – KTM), l’histoire était différente, l’Américain est en pleine négociation de contrat et en a fait sa priorité par rapport au Grand Prix tandis que Louise FORSLEY (USA – KTM) s’est résigné à arrêter la moto de haut niveau pour se tourner vers une orientation professionnelle.


Image

Remerciements

Alain BLANCHARD (ABC Communication) et Jean Guillaume MEILLER pour la FIM ont tenu à remercier et à rendre hommage à l’excellent travail fournit par l’Amical Moto Montlouisienne (AMM) et Tours Evénements lors de ce Grand Prix AMV de France… Par la même occasion, ceux-ci ont évoqué un possible changement de site et de ville pour l’année prochaine … et Montpellier serait tête de liste ! Alors que l’Allemagne devrait aussi faire son apparition au calendrier.

Freegun

Partenaire pour ce Grand Prix AMV de France, Freegun a mis le paquet tout au long de la soirée. La marque de caleçon et boxers, qui sponsorisait la spectaculaire « Firewood section », avait déposé sur chaque siège des tribunes plusieurs milliers de claps claps et avait aussi organisé une distribution de cadeaux aux spectateurs lors du deuxième entracte de la soirée. La firme de Valence avait aussi amené son fameux pick-up ainsi qu’une arche… Un sponsor qui sait faire les choses en grand pour embellir un peu plus le spectacle !


Image


Relève Espagnole

Le contingent de pilotes Espagnols sur le SEWC reste correct, en effet seul Alfredo GOMEZ (E – HVA) et Dani GIBERT (E – Gas Gas) ont participé à la saison entière tandis qu’Ivan CERVANTES (E – KTM) a participé à trois Grand Prix sur six et qu’il n’y a pas eu de Juniors tout au long de la saison hormis à Barcelone. Le seul jeune Ibérique à être sorti de son pays se nomme Eloi SALSENCH (E – KTM). Après avoir fait bonne impression au Palau Sant Jordi (4/8) ; il a une nouvelle fois brillé à Tours. En effet, le pilote Junior prend la 8ème place en première finale puis a failli subtiliser la victoire au finish à Pawel SZYMKOWSKI (PL – KTM) en deuxième manche. Bilan de ses débuts en SuperEnduro : 4ème du Grand Prix AMV de France et une huitième place finale au général. De quoi lui donner des idées pour la saison prochaine ?

Fierté Portugaise

Pour un premier Grand Prix en SuperEnduro, Joaquim RODRIGUES (P – KTM) s’est plutôt très bien débrouillé… Tout premier Portugais à venir s’essayer au SuperEnduro, « J-ROD » a brillé en deuxième manche prenant les devants de la course durant deux tours avant de chuter et de laisser le leadership à BLAZUSIAK. Auteur d’une finale encourageante (11/12/13), la star Portugaise semblait conquise par la discipline et il ne serait pas surprenant de le revoir dès la saison prochaine après un entrainement spécifique.


Maxxis. Enduro abc


Laurent by Owaka.

Image

À voir aussi... 📝

[Les astuces Owaka] Ultra-Trail : Est-ce que tout le monde peut faire un ultra-trail ?

[Les astuces Owaka] Ultra-Trail : Est-ce que tout le monde peut faire un ultra-trail ?

Tout le monde ne peut pas forcément faire un ultra-trail. La nature de cette activité exige une certaine forme physique, une préparation mentale et une capacité à endurer des distances et des terrains difficiles. Cependant, avec un entraînement adapté, une bonne préparation physique et mentale, ainsi qu'une approche progressive, de nombreuses personnes peuvent progresser vers la réalisation de cet objectif. Il est important de reconnaître ses propres limites et de consulter un professionnel de la santé avant de se lancer dans un tel défi.

[Rallye-Raid] Lamas Rally Monviso, un nouveau rallye-raid moto en Italie : 3 étapes et 700 kms au road-book ou GPS !

[Rallye-Raid] Lamas Rally Monviso, un nouveau rallye-raid moto en Italie : 3 étapes et 700 kms au road-book ou GPS !

Dans le LAMAS RALLY, la passion pour la moto rencontre le frisson de l'exploration. Que vous soyez un motard chevronné ou un nouvel enthousiaste, ces événements sont conçus pour vous sortir de votre zone de confort, vous plongeant dans des paysages à couper le souffle et des défis inoubliables.

Voir toutes les actualités