Grande première pour Chaleco Lopez...

Première grande victoire au scratch sur une manche du Championnat du Monde pour le Chilien Francisco « Chaleco » Lopez au guidon de son Aprilia Giofil 450cc. Marc Coma (KTM) n’a pas raté cette ultime spéciale, où il s’impose, et termine deuxième du général et premier des + 450cc devant le jeune Polonais du Team Orlen Jakub Przygonski.

Le suspense est resté entier jusqu’au bout de ce Rallye OiLibya de Tunisie 2010 où le vent de sable n’a épargné personne sur les ultimes 130km de secteur chronométré. Finalement, Jean-Louis Schlesser impose son buggy bleu en catégorie autos, laissant Christian Lavieille (Team Dessoude) monter sur la deuxième marche du podium devant Leonid Novitskiy (BMW X-Raid), vainqueur du jour. Pas de surprise en Production, Laurent Rosso (Team Dessoude), leader de la Coupe du Monde, en tête depuis la deuxième étape gagne la catégorie devant Artem Varentsov (Team Georaid) et son père, Joseph Rosso (Team Dessoude). Le Wildcat Trophy voit la consécration d’Yves Fromont devant Gilles Billaut et Rainer Wissmans. Chez les motos, première grande victoire au scratch sur une manche du Championnat du Monde pour le Chilien Francisco « Chaleco » Lopez au guidon de son Aprilia Giofil 450cc. Marc Coma (KTM) n’a pas raté cette ultime spéciale, où il s’impose, et termine deuxième du général et premier des + 450cc devant le jeune Polonais du Team Orlen Jakub Przygonski. Assurant jusqu’au dernier kilomètre, Romain Souvignet (Team Casteu) est vainqueur de l’Enduro Cup. En quads, deuxième victoire d’étape consécutive pour Vincent Albira (Team Baninga), et deuxième place au général derrière l’inusable Rafal Sonik. Dimitry Pavlov complète ce podium.



Les derniers kilomètres…Peut-être les plus durs, ceux où il ne faut pas commettre d’erreur, où la concentration est maximale, à l’affût du moindre bruit suspect, les concurrents du Rallye OiLibya de Tunisie 2010 les ont parcourus ce matin entre Ksar Ghilane et Douz en passant les fameuses dunes blanches d’El Faouar… Un exercice rendu encore plus complexe avec l’arrivée inopinée d’un violent vent de sable écrasant le relief et masquant la piste. Les rescapés de cette 28ème édition s’en souviendront longtemps…

« Viva Chile ! » pour une première victoire au scratch…

Brillant vainqueur d’une course où il a fait preuve d’une implacable régularité, Chaleco Lopez s’impose pour la toute première fois au scratch au guidon de son Aprilia 450cc. Un sud américain vainqueur en Afrique…de bonne augure pour le prochain Dakar. Son dauphin au scratch, le Catalan Marc Coma, termine deuxième et premier des + 450 cc. Malchanceux en début de course, le champion du monde 2008 n’a jamais pu combler son retard, mais a « chipé » cette deuxième place aujourd’hui au talentueux Polonais Jakub Przygonski, grand animateur des six étapes du rallye. Son équipier dans le Team Orlen, Jacek Czachor échoue au pied du podium, extrêmement satisfait d’avoir effectué une course d’équipe, d’autant que Marek Dabrowski, le troisième larron, est 6ème. Au cinquième rang du général, David Casteu place sa Sherco 450cc, deuxième de la catégorie et engrange de précieux points pour le Championnat du Monde, dont il est toujours en tête. Belle course également de Tim Trenker et tir groupé pour Vectra qui place deux de ses pilotes, Emmanuel Gyenes et Marcel Butuza aux 8ème et 9ème rangs. Chez les quads, Rafal Sonik, en tête depuis la première étape, s’est fixé comme objectif le titre mondial. Le Polonais a raflé la mise en Tunisie devant Vincent Albira (vainqueur aujourd’hui) et Dimitry Pavlov. L’Enduro Cup a permis à Romain Souvignet de décrocher un beau succès au guidon de sa Sherco. Une belle victoire pour une moto 100% de série qui n’a connue aucun problème mécanique. Hervé Ortunio et Philippe Mace, sur son quad, complètent le trio. En se classant 16ème et premier Tunisien, Philippe Pages boucle ce soir son quatrième rallye de Tunisie et a atteint ses objectifs en prenant beaucoup de plaisir sur une épreuve qui lui tient à cœur. Coup de chapeau à Willy Jobard qui a rallié sans encombre l’arrivée, à Douz, au guidon de sa moto hybride !.


Le « renard du désert » est une nouvelle fois sorti de son terrier !

Ce matin, au départ de l’ultime spéciale entre Ksar Ghilane et Douz, les visages étaient tendus. L’enjeu…la victoire au scratch ! Après sa pénalisation d’hier, Christian Lavieille avait la lourde tâche de remonter plus de 18 minutes sur Jean-Louis Schlesser, le nouveau leader. Mission quasi impossible sur 132 km et même en reprenant aujourd’hui 8 minutes, le Varois termine deuxième devant Leonid Novitskiy, qui en a profité pour signer une nouvelle fois le meilleur temps de l’étape et conforter son avance en tête de la Coupe du Monde. Jean-Louis Schlesser empoche un sixième succès en Tunisie (et le 7ème pour son équipe) après une course régulière et tactique. Une victoire que le vainqueur souhaite dédier à son équipier, Jean-Marie Lurquin, blessé voilà deux jours dans l’incendie du buggy Schlesser piloté par François Lethier. Quatrième du général, Ronan Chabot (buggy SMG) a mené sa course avec la précision d’un métronome. Toujours là, appliquant les préceptes de l’école T2, le Vendéen a ménagé sa monture jusqu’au bout. Complétant le Top 5, la nouvelle arme MD Rallye Sport, légère et agile, pilotée par Pascal Thomasse a réussi à convaincre. Au sixième rang, Eric Vigouroux (EVR) a joué de malchance sur la deuxième partie de course. Dommage pour le Trophy Truck qui se mêlait à la bagarre en tête et avait même remporté la 3ème étape. Premier Tunisien, Ludovic Leloup se classe à une brillante 7ème place après une course sans nuage. Un excellent résultat pour le Toyota, qui au passage est aussi deuxième des T1 Diesel derrière Leonid Novitskiy… Premier du Wildcat Trophy, l’expérimenté Yves Fromont impose son Bowler, après quelques frayeurs ce matin (ventilateur endommagé)… Gilles Billaut et Rainer Wissmans complètent le podium.
En catégorie Production, Laurent Rosso est allé au bout de sa course sans qu’aucun incident ne vienne perturber sa victoire annoncée. Largement en tête du T2, le Français, actuel deuxième au général de la Coupe du Monde (et leader T2) s’est acquitté avec lucidité de sa tâche. Le Russe Artem Varentsov boucle le rallye en deuxième position, tandis que Joseph Rosso est troisième.

Une victoire imparable pour Elisabete Jacinto …

Grande animatrice de la catégorie camions, Elisabete Jacinto (Team Oleoban) a parcouru les 130 derniers kilomètres avec application. Leader incontestable depuis le début de l’épreuve, la Portugaise signe une première victoire au volant de son MAN, 8ème du classement scratch. Un rallye riche en enseignements qui lui a permis de se familiariser avec son bolide sur des pistes aussi diverses que variées. Hubert Molina, sur son Renault, n’a pas démérité tout comme Luisa Trucco qui parviennent au terme d’un rallye difficile et exigeant.

Eco-responsabilité… « Nature Approved »

Conscient de la fragilité des espaces naturels, cette année encore, NPO compense la production des émissions polluantes de l’ensemble des moyens de transports de l’organisation déployés sur le rallye: autos, camions, hélicoptères, groupes électrogènes … Cette année, à l’occasion du Rallye OiLibya de Tunisie, cette action permettra de financer un projet sur le sol Tunisien.
Le projet concernera l’implantation d’une ou deux stations de panneaux photovoltaïques sur des sites choisis avec le Ministère de l’Environnement et du Développement durable. Ces stations, en totale autonomie, pourront ainsi alimenter en énergie une école, un dispensaire ou un lieu de vie essentiel à un village.
Cette démarche volontaire était aussi proposée à tous les concurrents engagés afin que chacun d’entre eux prenne conscience de l’enjeu et de la nécessité d’avoir une attitude éco-responsable, en s’associant personnellement à cette démarche. NPO souhaite remercier pour leur contribution les équipages suivants :

- N° 301 : Eric Vigouroux et Alexandre Winocq
- N°340 : Rainer Wissman et Pierre Lachaume
- N° 507 et 508 : assistances du Team Cummins
- N° 255 : Philippe Macé
- N° 112 : Johan Puype


ILS ONT DIT….

MOTOS/QUADS

« Chaleco » LOPEZ : GIOFIL APRILIA

« Cette dernière étape ne fut pas vraiment une formalité. La visibilité était faible et il facile de partir à la faute, alors je me suis efforcé de rouler « tranquille ». C’est la première fois que je gagne un scratch et je suis extrêmement heureux. Mes prochaines courses, la Sardaigne et l’Egypte. Pour le Dakar, ce résultat me met en confiance, mais nous n’y sommes pas encore. »


Marc COMA : KTM

« Peut-être la journée la plus compliquée…Le manque de visibilité n’était pas très encourageant, mais dès que j’ai vu l’hélicoptère, cela m’a rassuré. Après ma victoire à Dubaï, je conforte ici ma première place au Championnat du Monde et ce n’est pas si mal ! Je tiens à féliciter Chaleco qui a fait une très bonne course. De notre côté, nous allons continuer à travailler sur les motos et pensons rouler sur le Maroc avec la 450cc avant de partir sur le Dakar. Ma prochaine épreuve, la Sardaigne.»


Jakub PRZYGONSKI – ORLEN TEAM

« J’ai beaucoup souffert des yeux ce matin. Le vent de sable était vraiment pénible et j’ai dû perdre 3 minutes à chercher la bonne piste. Je termine 2ème des + 450cc, mais je ne suis pas trop déçu car c’est Marc Coma qui est devant moi… Troisième du scratch, ce n’est pas si mal… »


Jacek CZACHOR – ORLEN TEAM

« Nous avons fait une belle course d’équipe avec Jakub et Marek. Nous terminons tous les trois et c’est super. J’espère qu’un jour Jakub pourra battre Coma !!! »


David CASTEU : TEAM CASTEU
« A partir du CP1, le vent était terrible. Il était quasi impossible de voir la piste. Pour les « petits jeunes » c’était dur ! Le bilan de ce rallye est très positif. Nouas avons effectué un gros travail en Tunisie sur des terrains bien différents de ceux de Dubaï. Nous devons encore progresser en vitesse de pointe mais je suis globalement satisfait. Au Championnat du Monde, ce rallye me rapporte de gros points pour tenir la tête. »


Rafal SONIK – ATV POLSKA – Vainqueur catégorie Quads

« Encore une bonne journée pour la dernière étape ! On aurait pu croire que cette course était « facile » mais le rallye s’est corsé au fil des jours. Mon objectif, la Coupe du Monde et bien sûr le Dakar.»


Vincent ALBIRA – Team BANINGA - Quad - Vainqueur d’étape et 2ème de la catégorie

« Je suis satisfait car le quad a bien fonctionné. J’ai beaucoup appris en navigation et au niveau technique, j’ai quelques modifications à apporter pour l’avenir, notamment pour gagner en vitesse de pointe. Physiquement, mon dos a tenu le choc ! »


Dimitry PAVLOV – 3ème de la catégorie
« J’ai eu aujourd’hui un problème de navigation sur la fin de l’étape et j’ai perdu du temps. Vincent a bien roulé et m’a pris la deuxième place. Mais je suis super content d’être là car ce n’était pas une course facile. »


Romain SOUVIGNET – Team CASTEU – 1er Enduro Cup
« Je me suis régalé sur ce rallye. J’ai eu quelques moments de doute, notamment en navigation, mais globalement tout s’est déroulé à merveille. Je ne suis pas un professionnel, la moto c’est mon plaisir et je ne pensais pas gagner ici. Mon meilleur souvenir…l’avant-dernière étape où j’ai pris la mesure de ce qu’était « l’esprit rallye raid » !»


Philippe PAGES – 1er Tunisien
«Bilan positif ! Mon objectif était entre 15 et 20ème et je suis 16ème ! C’est parfait. A mon niveau, c’est une bonne performance, je suis comblé ! En plus, je n’ai eu aucun souci mécanique.»


AUTOS/ CAMIONS

Jean-Louis SCHLESSER – Team SCHLESSER

« C’était sympa… Une sixième victoire pour moi et une septième pour le Team ! Pour la première fois depuis longtemps, je suis parti la peur au ventre quand j’ai vu les conditions météo. Tout aurait pu basculer. Nous nous sommes montrés régulier toute la semaine, à part le petit incident avec un motard qui nous affait perdre 10 minutes. Le seul bémol, l’accident de Jean-Marie Lurquin… les nouvelles sont aujourd’hui rassurantes et je tiens à lui dédier cette victoire car Jean-Marie, c’est la famille. Ma deuxième satisfaction, Konstantin, qui s’est montré à la hauteur du début à la fin. Il a été parfait, bravo ! En deux courses cette saison, deux victoires : l’Africa Race et le Tunisie !


Christian LAVIEILLE – TEAM DESSOUDE

«Les conditions météo pouvaient changer la donne. Dans les dunettes nous avons rattrapé Jean-Louis, mais je n’ai pas voulu prendre de risques démesurés. Quatre ans sur le podium et toujours pas de victoire… L’erreur est humaine et je n’en veux pas à Jean-Michel, moi aussi j’aurais pu me planter ! J’ai des regrets, c’est sûr. Pour gagner, il ne faut faire aucune erreur. Nous en avons fait une, Novotskiy en a fait une mais pas Jean-Louis. »


Leonid NOVITSKIY – TEAM BMW X-RAID

« Je suis très heureux du résultat car après notre problème sur la 4ème étape, je me suis appliqué à faire des scratches. Pour la suite de la saison, mon objectif sera la Coupe du Monde et bien sûr participer au Dakar. »


Ronan CHABOT – SMG
« Le rallye était une bonne mise en jambes avec cette nouvelle voiture et cette 4ème place est satisfaisante. Nous avons pris beaucoup de plaisir. »


Eric VIGOUROUX – TEAM EVR

« Tout se joue à des petits détails et nous avons encore raté le coche…mais je suis sûr que nous finirons par y arriver. Notre future voiture devrait être prête dans les prochains mois… »


Ludovic LELOUP – TOYOTA – 1er Tunisien
« Je suis très content. Les trois premiers jours nous avons roulé à 80% car c’était un peu trop cassant pour le Toyota. Notre objectif était de rentrer dans les neuf premiers et nous sommes 7ème ! Pas mal… »


Yves FROMONT – 1er WILDCAT TROPHY
« Je fus un des premiers à piloter un Bowler, j’ai débuté en 2004. Nous nous sommes bien éclatés avec Paul, c’est une belle place. Aujourd’hui, une petite frayeur avec un peu de pelletage et un ventilateur endommagé. Nous avons eu chaud ! »


Laurent ROSSO : Team DESSOUDE (1er T2)
« Notre but est atteint ! Nous avons fait un départ sage puis avons pris la tête dès la deuxième étape, ensuite, nous avons géré. Bernard a été parfait en navigation et nous n’avons jamais sorti les plaques. En plus, nous prenons de gros points à la Coupe du monde. Gagner en Tunisie me fait extrêmement plaisir !»

Elisabete JACINTO – TEAM OLEOBAN
« Je suis vraiment très heureuse et la course était magnifique, j’ai beaucoup aimé ! Les derniers jours étaient difficiles pour les camions, surtout dans les dunettes. Nous avons trouvé sur ce Tunisie le bon équilibre entre équipage et camion. Mes prochaines courses, le Maroc et l’Africa Race. »

Retrouvez toutes les informations du Rallye OiLibya Tunisie 2010 sur www.npolive.com, la TV, le classement et les images

À voir aussi... 📝

Half to Peak : Une épreuve Bikepacking, petite sœur de la Sea To Peak. Au départ de Clermont Ferrand, à mi parcours de la Sea To Peak

Half to Peak : Une épreuve Bikepacking, petite sœur de la Sea To Peak. Au départ de Clermont Ferrand, à mi parcours de la Sea To Peak

La Half To Peak est une épreuve d’ultra distance tout terrain sans assistance en mode bikepacking. Partez à la moitié de la trace la Sea To Peak et sur le même parcours, pour un final de toute beauté.
Pour sa 4 édition, la Sea To Peak s’offre une petite sœur, avec la Half To Peak !
Du 27 juillet au 4 aout 2024, les participant(e)s se lanceront à l’assaut du parcours final de la Sea To Peak, au départ des Volcans d’Auvergne jusqu’au sommet alpins.

[Rallye-Raid] Fenek Rally 2024 : le rallye-raid à faire au Maroc en octobre ! Les nouveautés pour l'édition 2024 (navigation, parcours, roadbook..)

[Rallye-Raid] Fenek Rally 2024 : le rallye-raid à faire au Maroc en octobre ! Les nouveautés pour l'édition 2024 (navigation, parcours, roadbook..)

Le Fenek Rally est le rendez-vous des fans de sable, de dunes et d'aventures riches en émotions ! Un rallye-raid accessible à toutes les catégories (moto, SSV, 4x4...) avec 5 étapes circulaires ou semi-circulaires autour de Merzouga.

Un rallye-raid ouvert à tous, avec des tarifs très abordables et compétitifs, destiné aux professionnels et aux amateurs, dans une ambiance décontractée et conviviale. Le tout, magnifiquement encadré par une équipe au top !

Voir toutes les actualités