[Video] Dakar- 2014 - Etape2 -La bagarre commence...

Dakar Rallye-Raid

Discret espoir de la discipline jusqu'à aujourd'hui, Sam Sunderland signe son entrée dans le club des pilotes qui comptent en gagnant sa première spéciale sur le Dakar. Le podium provisoire, toujours dominé par Barreda, accueille deux motos Honda. En autos, Stéphane Peterhansel reprend les commandes de la course et signe sa 62ème victoire d'étape, après les déboires de Carlos Sousa en début de spéciale. En camions, Anton Shibalov remporte sa première spéciale, mais Kamaz perd aussi une de ses cartes maîtresses, Ayrat Mardeev.


FR - étape 2 - Auto/Moto - Résumé de l'étape... par Dakar


Les promesses se réalisent quelquefois avant d'être formulées de façon officielle. Sam Sunderland avait jusque-là ponctuellement percé sur certaines manches de la coupe du monde de rallye raid, en allant chercher des places d'honneur et même des victoires d'étapes. Mais son expérience du Dakar restait jusqu'ici frustrante, avec un abandon au 3ème jour de course en 2012, et un forfait à un mois de l'échéance l'année dernière, commandé par une double fracture des poignets ! Malgré cette répétition de coups du sort, l'équipe Honda n'a pas hésité à lui conserver un guidon pour son ambitieux programme Dakar. L'inspiration est récompensée dès le deuxième jour, avec une éclatante victoire conquise entre San Luis et San Rafael. Parti nettement en retrait par rapport à son coéquipier Joan Barreda, l'Anglais de 23 ans a doublé Michael Metge et Juan Pedrero dans la première partie de parcours. Mais c'est dans la portion de dunes de la fin de la spéciale que le Dubaïote d'adoption a laissé parler sa jeune mais sûre expérience du sable. Sur la ligne, il s'adjuge sa première spéciale, après seulement 4 jours passés sur le Dakar au total, et se positionne désormais comme un outsider pour le podium… à condition de pouvoir tenir ce rythme sans trop s'exposer à la faute.


Image


Joan Barreda n'a pas commis non plus la moindre faute aujourd'hui. Ouvreur de la piste, l'Espagnol a assumé son statut en tenant à distance tous ses poursuivants, pour rejoindre seul la ligne d'arrivée. Sa prestation ne lui assure pas le doublé sur lequel il tablait, mais l'opération reste intéressante, sachant que Marc Coma a cédé plusieurs minutes et la deuxième place du classement général, tandis que Cyril Despres rétrograde au 8ème rang de la hiérarchie provisoire, à 8'23''. En fait, la seule menace qui se précise pour le leader du général est celle de Francisco « Chaleco » Lopez, auteur du deuxième temps aujourd'hui, et premier poursuivant à 2'03''.


Image


Il n'a pas attendu très longtemps pour rétablir l'ordre. Hier, Marcos Patronelli avait été devancé par Ignacio Casale, prétendant annoncé dans la conquête du titre. Mais le tenant du titre a très vite pris les commandes de la course. Le porte-drapeau rejoint San Luis avec un palmarès toujours plus fourni : il s'agit de sa 15ème victoire de spéciale sur le Dakar pour le pilote Yamaha, qui bénéficie d'un avantage de 3'50'' sur son premier poursuivant, Lucas Bonetto.


Image


Avec le même genre d'autorité, mais avec une marge sensiblement plus réduite, Stéphane Peterhansel s'est installé dans le fauteuil de leader, conquis au terme d'une étape maîtrisée dans le calme et la juste précipitation ! C'est peut-être le contrôle du rythme qui a manqué à Carlos Sousa, vainqueur hier mais arrêté au km 33 de la spéciale, après avoir cassé son turbo. Le Portugais, qui se classe parmi les pilotes les plus réguliers de la discipline pourrait paradoxalement quitter prématurément la course avec le maillot de leader sur les épaules. Au minimum, il aura laissé, entre San Rafael et San Luis, un nombre d'heures important qui le prive de toute perspective de victoire et même de podium à Valparaiso.

Si « Peter » retrouve sa place favorite après deux jours de course, la situation tourne également à un resserrement des positions au sommet de la hiérarchie. Ca le maître des lieux n'a en réalité qu'une demi-minute d'avance sur Carlos Sainz et son buggy SMG. Derrière, le Top 5 est complété par trois de ses coéquipiers chez X-Raid. Et la présence au 3ème rang de Nasser Al Attiyah (4'10'' de retard au général), malgré deux crevaisons qui l'ont obligé à rouler sans roue de secours pendant 100 kilomètres, confirme la possibilité d'un duel de très haut niveau. La confrontation peut encore s'élargir avec la rivalité de Nani Roma (4ème à 4'19''), et même d'Orly Terranova, toujours positionné sous la barre de 10 minutes de retard.


Image


En camions, la spéciale du jour revient à Anton Shibalov, qui remporte sa première étape pour sa première participation en tant que pilote. Mais le clan russe aura de la peine à se réjouir de ce succès, le jour où il perd Ayrat Mardeev (2ème l'année dernière) sur une cabriole spectaculaire qui contraint son camion à l'abandon, et où Eduard Nikolaev lâche une petite dizaine de minutes, ralenti par des problèmes d'électronique. Les déboires de Kamaz font les affaires de Gerard De Rooy, 3ème sur l'étape et au général, mais surtout de Marcel Van Vliet, qui prend les commandes du rallye avec 1'49'' d'avance sur Shibalov.


ASO - Dakar



Image

À voir aussi... 📝

[Rallye-Raid] Swank Rally Di Sardegna 2024 : le rallye-raid de Sardaigne à moto !

[Rallye-Raid] Swank Rally Di Sardegna 2024 : le rallye-raid de Sardaigne à moto !

Swank Rally Sardaigne 2024 - 40 ans de champions
Le "Swank Rally di Sardegna", une idée conçue par Renato Zocchi d'Adventure Riding en collaboration avec Deus Ex Machina, a repris le flambeau du Rally di Sardegna dont la première édition a eu lieu en 1984.

[Ultra-Trail] Ultra Norway Race, présentation 2024 et équipements obligatoires

[Ultra-Trail] Ultra Norway Race, présentation 2024 et équipements obligatoires

L’Ultra NORWAY Race est une course à pied de 140 km Non-Stop, seul ou par équipe de 2 personnes, en autosuffisance alimentaire avec 9000 mètres de dénivelé positif et négatif. Chaque concurrent doit porter son propre sac à dos contenant sa nourriture, ses équipements obligatoires et ses équipements personnels.

Les participants devront suivre impérativement le tracé GPS donné par l’organisation. Il existe des points de contrôle situés à intervalles réguliers : les deux membres de l’équipe doivent obligatoirement y être contrôlés ensemble.

Voir toutes les actualités