Coma se rebiffe !!!

En ligne sur 280 kilomètres, cette 3e étape du Rallye OiLibya du Maroc faisait la part belle à la vitesse de pointe, mais également au plaisir des yeux. Plusieurs cols à franchir, puis la passe de Maharch à trouver. Sur des pistes humides et parfois boueuses, suite aux fortes pluies de la nuit, les navigateurs avaient une double tâche à accomplir : ne pas se tromper de piste et, surtout, éviter les nombreux pièges sur ces chemins ultra rapides menant à Fort Zguilma. Si, parmi les leaders, tout le monde a réussi à tenir la cadence sans encombre, certains ont cependant dépassé leurs limites. Heureusement plus de peur que de mal…

Pénalisé de trente minutes hier soir pour avoir manqué un point de passage, Marc Coma (KTM 450 n°1) s’élançait en sixième position sur cette étape. Piqué au vif et, profitant des traces bien marquées des concurrents partis devant, le quadruple champion du monde de la spécialité ne s’est pas posé de question. Gardant la poignée grande ouverte le catalan s’est offert sa première victoire d’étape sur ce Rallye OiLibya du Maroc 2010. Pris dans l’aspiration du pilote officiel KTM, le Portugais Paulo Gonçalves (BMW G450RR Speedbrain/Vodaphone n°11) signe un excellent deuxième chrono partiel devant son équipier néerlandais Frans Verhoeven (BMW G450RR Speedbrain n°9). Ouvrant une piste délicate devant un Cyril Despres (KTM 450 Red Bull n°2) privé de répétiteur de cap après seulement 100 mètres, le Portugais Helder Rodrigues (Yamaha 450 Red Bull n°8) a légitimement concédé du temps, mais conforte néanmoins sa deuxième place au général devant son équipier Olivier Pain (Yamaha 450 YZF n°6) toujours très appliqué dans le développement de sa nouvelle machine.


INTERVIEWS

MOTO

Marc Coma (Esp/KTM 450 n°1) : «Je suis très déçu de la pénalité qu’on m’a infligé hier J’ai raté un waypoint pour seulement dix mètres. Mais bon, c’est normal, c’est le règlement. Aujourd’hui j’ai pu me concentrer sur le pilotage, puisque les traces étaient très visibles et que je partais en sixième position. »

Paulo Gonçalves (Por/BMW G450RR n°11) : « Enfin une spéciale sans problème. Je suis parti juste derrière Marc Coma, c’était parfait pour réaliser quelque chose de bien aujourd’hui. Je suis très heureux de pouvoir offrir ce résultat au team BMW Speedbrain Vodaphone. »


Cyril Despres (Fra/KTM 450) : «Après cent mètres, mon répétiteur de cap est tombé en panne. De plus, avec la pluie, je ne voyais rien au travers de mes lunettes. J’ai donc laissé Helder Rodrigues ouvrir la piste aujourd’hui. Après la chaleur du premier jour, les dunes d’hier, on a eu de la boue aujourd’hui. C’est parfait pour tester notre nouvelle KTM 450. »


Helder Rodrigues (Por/Yamaha 450 WRF n°8) : «Journée difficile mais instructive pour moi puisque j’ai ouvert toute l’étape devant Despres. C’est un excellent exercice en vue du Dakar… Sinon, je suis très satisfait de ce Rallye OiLibya Maroc jusque-là… »


Olivier Pain (Fra/Yamaha 450 n°6) : «Nous sommes partis sous la pluie, c’était étonnant. Il a fallu se concentrer sur le pilotage pour ne pas commettre d’erreurs. Le problèmes de pompe à essence ont été résolus et ma Yamaha YZF a fonctionné cette fois à merveille.»


Jordi Viladoms (Esp/Yamaha 450 n°5) : « Je poursuis mes essais. Tous les jours nous testons autre chose sur la moto en vue du Dakar. »


Jakub Przygonski (Pol/KTM 690 n°3) : «Hormis la température, on se sait cru en Pologne aujourd’hui. C’était rapide, mais pas assez pour faire la différence avec les 450cc.»


Franck Cornille (Fra/Yamaha 450 n°22) : «Après une journée difficile hier en raison d’une gastroentérite, le plaisir est revenu ce matin. J’ai cependant du faire face à une fuite d’essence à l’arrivée.»


Pascal Delesque (Fra/Quad Polaris n°103) : «Ce terrain me convient nettement mieux que les dunes. Il ne s’agit que de mon premier rallye africain et j’ai encore un peu de mal avec la navigation au cap…»


Petar Cenkov (Bul/Quad Can-Am n°100) : « Je m’en suis mieux sorti qu’hier où j’ai pris une heure trente de pénalité pour avoir terminé la première boucle hors délais. Dans les dunes ce fut l’enfer avec les 300 kilos de ma machine. Le seul contre qui je me bats, c’est moi-même ! »


Bogdan Rostowksi (Pol/Quad KTM n°101) : « Après 4 ans sur les enduros en Europe, je m’attaque aux rallyes africains. Aujourd’hui, j’ai perdu la roue à 10 kilomètres de l’arrivée. Impossible de la retrouver ! Une fois reparti, je me suis éclaté. Chaque jour je prends un peu plus de plaisir. »


Eric Vial (Fra/Quad Yamaha n°215) : «J’aime les spéciales roulantes. Après plusieurs raids entre potes au Maroc, j’ai franchi le pas en m’inscrivant sur ce Rallye OiLibya du Maroc. Physiquement c’est dur, mais j’apprends tous les jours… »

Rédigé par NPO Presse

À voir aussi... 📝

[Les astuces Owaka] Ultra-Trail : Est-ce que tout le monde peut faire un ultra-trail ?

[Les astuces Owaka] Ultra-Trail : Est-ce que tout le monde peut faire un ultra-trail ?

Tout le monde ne peut pas forcément faire un ultra-trail. La nature de cette activité exige une certaine forme physique, une préparation mentale et une capacité à endurer des distances et des terrains difficiles. Cependant, avec un entraînement adapté, une bonne préparation physique et mentale, ainsi qu'une approche progressive, de nombreuses personnes peuvent progresser vers la réalisation de cet objectif. Il est important de reconnaître ses propres limites et de consulter un professionnel de la santé avant de se lancer dans un tel défi.

[Rallye-Raid] Lamas Rally Monviso, un nouveau rallye-raid moto en Italie : 3 étapes et 700 kms au road-book ou GPS !

[Rallye-Raid] Lamas Rally Monviso, un nouveau rallye-raid moto en Italie : 3 étapes et 700 kms au road-book ou GPS !

Dans le LAMAS RALLY, la passion pour la moto rencontre le frisson de l'exploration. Que vous soyez un motard chevronné ou un nouvel enthousiaste, ces événements sont conçus pour vous sortir de votre zone de confort, vous plongeant dans des paysages à couper le souffle et des défis inoubliables.

Voir toutes les actualités