[Classements-Vidéo] Rallye du Maroc - La plus longue piste du Rallye !

Il fallait traverser de superbes palmeraies aujourd’hui pour rejoindre l’arrivée de la 5ème spéciale du Rallye OiLibya du Maroc. Celle-ci avait lieu au milieu des palmiers dattiers de Merzouga. 310 km, il s’agissait de la spéciale la plus longue du rallye qui a offert un paysage et des pistes variés. Il reste encore une journée avant la fin du rallye et, même si les leaders semblent être en position, mais aucun d’eux n’a suffisamment d’avance pour se permettre de gérer demain lors de la dernière spéciale.

Image


MOTO : le suspense jusqu’au bout pour la victoire et le titre mondial

A toi, à moi ! Ce pourrait être la description du partage des victoires de spéciales entre les deux pilotes HONDA HRC. Car depuis le début de ce Rallye OiLibya du Maroc, l’espagnol Joan BARREDA n°23 et le portugais Paulo GONCALVES n°2 alternent les victoires d’étapes. Le portugais a connu un problème de répétiteur de cap aujourd’hui, pénalisant sa performance. BARREDA l’emporte aujourd’hui en 3h17’’35 et avec 4’15 sur un autre pilote HONDA HRC, Sam SUNDERLAND le n°6.
Deux pilotes KTM RED BULL s’installent aux 4ème et 5ème places. Il s’agit respectivement de Marc COMA sur la moto n°1 et Chaleco LOPEZ sur la n°4.





Paulo GONCALVES HONDA HRC n°2

« Très bonne spéciale, c’était la plus longue du rallye aujourd’hui. Je roulais très bien jusqu’au kilomètre 260 et là mon répétiteur de câble n’a plus fonctionné. J’ai roulé un peu hors de la piste et Marc COMA m’a doublé. J’ai fait les derniers 50 km derrière lui. Je crois que j’ai perdu environ 2’20. Cela devrait me faire partir en bonne position pour demain, mais ce sera un jour de course supplémentaire à boucler au mieux. Nous verrons à ce moment le classement pour le Championnat du Monde des Rallyes Tout Terrain. »

Tout se jouera demain entre GONCALVES et COMA pour le titre de Champion du Monde FIM des Rallyes Tout Terrain. Ce dernier reprend l’avantage aujourd’hui au classement général du rallye, devant GONCALVES qui accuse un retard de 4’36, et COMA à 4’50. Les trois hommes devraient se partager le podium demain, mais dans quel ordre ? Pour cela il faudrait qu’aucun d’eux de commette d’erreur, tout peut donc encore arriver.
LOPEZ est 4ème au général avec un écart de 15’57 et SUNDERLAND est 5ème.


Image


Image


Chez les plus de 450cc c’est de nouveau le bolivien Juan-Carlos SALVATIERRA qui s’illustre aujourd’hui, il est également 13ème au scratch moto. Il conserve la tête de la catégorie au classement général. Sauf incident, il roulera demain vers la victoire de la catégorie.

Enduro Cup : VAN-PELT JUNIOR de retour aux affaires

VAN-PELT JUNIOR sur la HONDA n°258 avait dominé jusqu’à une casse mécanique qui l’empêchait de jouer la victoire d’hier. Il reprend son bien aujourd’hui sur l’étape 5. Derrière lui Philippe DASSE du PIBOULES RACING sur la KTM n°251 et Eric SCHIANO sur la SHERCO n°255.

En quad Vincent ALBIRA sur le HONDA n°270 s’impose à Merzouga et reste en tête du classement général de la catégorie.


Image


QUAD : Super SONIK !

Rafal SONIK remporte l’étape 5 du Rallye OiLibya du Maroc, tout comme il avait remporté les 4 autres. Saluons sa sportivité, puisqu’il s’est arrêté porter assistance à un pilote moto qui venait de chuter. Sébastien Souday sur le YAMAHA n°206 TEAM ALL TRACK est 2ème et Camélia LIPAROTI sur le YAMAHA n°203 et 3ème.


Image


AUTO : Vers une victoire de TERRANOVA/FIUZA...ou pas !


Le tandem TERRANOVA/FIUZA sur le Mini X-Raid Team n°304 est une nouvelle fois le plus rapide, mais il écope d’une pénalité de 30 minutes (pour non respect de la limitation de vitesse). Ce qui le relègue à la 16ème place du classement de la spéciale d’aujourd’hui.

La victoire d’étape revient donc à un autre Mini X-RAID TEAM, le n°306 de VASILIYEV/YETVTYEKHOV en 3h11’04. Le buggy privé n°309 avec le duo SYREYJOL/BEGUIN CUMMINS aux commandes termine 2ème et en rigolant. En effet, ils ont connu une panne de radio dans la spéciale et le navigateur a dû donner des indications à son pilote en lui faisant des signes dans la voiture lancée à toute vitesse ! Patrick SIREYJOL et François BEGUIN ont cependant toutes les raisons d’être optimistes, comme le confie le pilote :

SIREYJOL/BEGUIN N°309

« Avec les teams très importants qui sont venus sur le rallye, nous ne nous attendions vraiment pas à de tels résultats avec notre buggy privé. Depuis le début nous restons dans la tête de la course. Nous espérons que demain cela se passera toujours bien et ce serait formidable de finir deuxième. C’est un super rallye ça peut être très varié dans une même spéciale, c’est très intéressant. J’y avais participé une fois auparavant, c’est une super organisation, tout est très bien pensé. »


Image


La 3ème place de la journée est occupée par le MINI n°308 de VILLAGRA/PEREZ-COMPANO et la 4ème par RAKHIMBAYEV/ZHILTSOV sur le TOYOTA ASTANA n°301. Le TOYOTA OVERDRIVE n°303 de DABROVSKI/ZHILTSOV et 5ème aujourd’hui.

TERRANOVA/FIUZA conserve la tête du classement général ce soir, mais n’a plus que 59 secondes d’avance sur SYREYJOL/BEGUIN. Tout est encore jouable pour détrôner MINI X-RAID, la victoire d’un buggy privé serait sans précédent au Rallye OiLibya du Maroc.
VASILIYEV/YETVTYEKHOV sont 3ème et à 13 minutes du leader. GARAFULIC/PICARD et DABROWSKI/CZACHOR sont respectivement 4ème et 5ème .

Image


La bagarre se poursuit en T2 avec cette fois FAILLOUX/BESNARD n°325 qui remportent l’étape. Arrivent derrière BEREZOVSKIY/FALKOV n°311 et TERENTYEV/BERKUT n°346. C’est trois équipages se tiennent en 15 minutes et occupent respectivement les 25ème, 27ème et 28ème positions au scratch auto du jour.
Au classement général FAILLOUX/BESNARD conserve la tête avec une bonne longueur d’avance.

DUCLOS/DELAUNAY équipage n°327 s’impose aujourd’hui en T3, mais c’est SEAIDAN/LICHTLEUCHTER qui conserve le leadership de la catégorie au classement général, et avec une avance confortable.


Image


CAMION : nouveau vainqueur d’étape pour seulement 40 secondes

SZUSTOWSKI/KAZBERUK/SKROBANEK avec le TATRA n°406 du team BONVER DAKAR PROJECT s’impose aujourd’hui en 4h10’29. C’est la première fois que Elisabete JACINTO et MARQUES/COCHINHO avec leur MAN n°400, n’obtiennent pas la victoire d’étape et terminent 2ème à 40 secondes. Ils occupent respectivement les 22ème et 23ème places au scratch.
VAN-WERVEN/ZUURMOND/WIGMAN sont 3ème sur le GINAF RALLYE SERVICE n°403.

Au classement général du rallye dans la catégorie JACINTO/MARQUES/COCHINHO
Reste en tête devant KOOLEN/VAN-DEN-GOOBERGH/VAN-UDEN et VAN-WERVEN/ZUURMOND/WIGMAN


Image


Interviews

Marc COMA - KTM RED BULL RALLY FACTORY n°1

« Cela a été une bonne journée. J’ai essayé de rouler fort surtout dans la première partie de la spéciale. Je suis content, ma moto marche bien. Cela risque d’être difficile demain pour nous. Quoiqu’il en soit je vais continuer d’attaquer fort et nous verrons ce qu’il se passera demain à l’issue du rallye pour le titre mondial »

Olivier PAIN - YAMAHA RACING / YAMALUBE n°12

« La spéciale s’est bien passée. Il y avait quelque point sur lesquels il fallait faire attention, mais dans l’ensemble elle n’était pas compliquée en navigation. C’était super rapide et il fallait avoir un gros cœur. Pour l’instant l’objectif n’est pas de prendre un risque maximum ici au Maroc, donc j’ai assuré un peu. SUNDERLAND et BARREDA m’ont rattrapé donc dans la poussière j’ai préféré lâcher un peu. »

Bruno DA COSTA - n°22

« Sur l’étape d’aujourd’hui au kilomètre 100 (sur les 310 de la spéciale) j’ai la 5ème vitesse qui a sauté et j’ai dû terminer la spéciale en 4ème vitesse. Malgré cela je fais un bon résultat, peut être le meilleur depuis le début du rallye, j’attends de voir les feuilles de temps. Je me fais très plaisir depuis le début du Rallye OiLybia du Maroc. Je voudrais remercier mon principal sponsor La Compagnie du lit qui me soutient, donc un grand merci à eux.»

Nicolas DUCLOS - XTREME PLUS n°327

« Jusque là notre rallye se passe bien, j’ai un co-pilote qui navigue à la perfection, la voiture marche bien, donc on va aller au bout tranquillement. On a roulé ici l’année dernière déjà en SSV et on se régale, c’est fabuleux. »

Alexandre JONCHERE - NOMADE RACING n°273

« C’est ma première participation à une compétition de ce type. Mon objectif en venant participer au Rallye OiLibya du Maroc était d’abord de finir toutes les spéciales et si possible dans les temps impartis. Cela a été le cas jusqu’ici. Je ne connaissais pas du tout la navigation, je suis aussi venu pour apprendre à évoluer sur la piste avec un road book. Je pense que je ne m’en tire pas trop mal. Il reste encore la journée de demain, si je passe la ligne d’arrivée ce sera génial. »

Image


Image


Sur SPORT+ aux dates suivantes :

* Mercredi 16/10 à 00h00
* Jeudi 17/10 à 23h45
* Vendredi 18/10 à 00h30
* Samedi 19/10 à 00h15
Les rediffusions des clips auront lieu chaque matin à 7h30

Sur MOTORS TV

Diffusera également les images du Rallye OiLibya du Maroc dès le samedi 16 novembre (1ère diffusion France) et dès le vendredi 22 novembre pour la 1ère diffusion UK & Europe.

Communiqué NPO.


Image

À voir aussi... 📝

[Trail] Trail des Orchidées, un trail en Thaïlande : 4 étapes pour parcourir 100 kms (trail et trek) + excursion !

[Trail] Trail des Orchidées, un trail en Thaïlande : 4 étapes pour parcourir 100 kms (trail et trek) + excursion !

Une aventure épique qui se déroulera du 14 au 22 novembre 2024. Organisé au cœur de paysages spectaculaires, ce trail offre aux participants une expérience inoubliable au travers de 100 kilomètres ou 50 kilomètres répartis sur quatre étapes passionnantes. Conçu pour les coureurs intrépides et les marcheurs enthousiastes, cette course en allure libre invite tous les passionnés de l'effort physique à relever le défi.

[Enduro] Grappe de Cyrano 2024, c'est maintenant en live sur Owaka !

[Enduro] Grappe de Cyrano 2024, c'est maintenant en live sur Owaka !

Grappe de Cyrano, c'est maintenant en live ! La Grappe se déroule tous les ans fin avril début mai sur les chemins du Sud Périgord.
L’épreuve est accessible à tous ! 600 pilotes participent chaque année, dont les top pilotes de la discipline, des jeunes, des féminines, des supers vétérans et plus d’une centaine de pilotes étrangers.

Voir toutes les actualités