[Classements-Vidéo] Rallye-Raid Maroc - En piste vers Erfoud !

Les concurrents du Rallye OiLibya du Maroc ont pu découvrir aujourd’hui encore une superbe spéciale, celle-ci était intitulée « Sur les traces de la momie », tout un programme ! 49 km de liaison, suivis de 295 km de spéciale et enfin 17 km de liaison pour rallier Zagora à Erfourd. Car aujourd’hui, jeudi 17 septembre, le Rallye OiLibya du Maroc s’est installé un peu plus au Nord-Est dans le désert marocain.

Pour le plus grand plaisir des pilotes et co-pilotes qui ont évolué dans ce qui était annoncé comme la plus belle spéciale du rallye. Du sable et encore du sable avec beaucoup de navigation et, au loin, le site où s’est tourné le film de la Momie.

Image


MOTO : Honda en équipe, KTM aux aguets.

L’alternance s’installe au sommet de la hiérarchie moto. Paulo GONCALVES HONDA HRC n°2 remporte une nouvelle étape, après avoir laissé celle d'hier à son coéquipier Joan BARREDA HONDA HRC n°23.

La course se joue dans un mouchoir de poche. Ils étaient cinq à arriver quasi’ simultanément hier à M’Hamid, ils sont aujourd’hui quatre à terminer en pack à côté de Jorf. Unanimement, ils reconnaissent que la difficulté de l’épreuve n’y est pas pour rien. Le niveau de la discipline s’est aussi considérablement élevé depuis l’apparition, ou la réapparition de plusieurs grands teams. Ajouter à cela, l’enjeu pour une victoire de prestige sur le Rallye OiLibya du Maroc, et l’enjeu de la Coupe du Monde, et vous obtenez une bataille intense mais tactique.




Joan Barreda ouvrait donc la piste ce matin après sa victoire d’hier. « C’était une étape très difficile, principalement à cause de la navigation. J’ai fait une petite erreur de nav’, et j’ai loupé un Way Point. Il m’a fallu faire demi-tour. J’y ai perdu du temps, naturellement ». En effet, si Barreda a le meilleur temps du premier CP, il a ensuite dégringolé du classement jusqu’à terminer septième à 9’37’’.

Hier, Barreda affirmait être prêt à se sacrifier pour Paulo Goncalves, si ça pouvait permettre à ce dernier de remporter la Coupe du Monde des Rallyes-Raids. Il n’aura peut-être pas, à aller jusque-là. Car le Portugais est très fort et très motivé sur ce OiLibya Maroc 2013, comme il nous le déclarait en conférence de presse (Voir vidéo). N’oublions pas qu’un titre est en jeu… « Ce n’était pas une journée facile encore. Beaucoup de navigation et de technique… Mais mon objectif, ce n’est pas que la victoire, c’est le titre de Champion du Monde aussi… Alors je suis très motivé et j’ai une moto exceptionnelle qui me permet de vraiment me donner. »

Toujours aussi régulier, Marc Coma prend une nouvelle seconde place, à 2’26’’ de Paulo GONCALVES HONDA HRC n°2. Mais l’Espagnol affirme qu’il a sa stratégie déjà bien établie et en tête.

La bonne surprise Française concerne le pilote Yamaha, Olivier PAIN, YAMAYA RACING n°12. Celui qui a mené le lead du général sur le dernier Dakar pendant quelques temps, prends la quatrième position du jour, à 7’39’’ du pilote Honda. « J’avais un peu de mal ces premiers jours avec cette moto que je découvre. Mais je monte progressivement en confiance et je découvre son potentiel. C’est ma première course avec cette moto, il est normal qu’il faille un peu de temps. Je suis justement ici pour me perfectionner » .

Image

Olivier PAIN, YAMAYA RACING n°12

« Lundi j’ai eu un problème de dérouleur de road book et mardi je n’ai pas réussi à rentrer dans le rythme de spéciale. Du coup en partant loin, mercredi ça n’a pas été facile. Mais cette 4ème place aujourd’hui me redonne du baume au cœur. Nous sommes là surtout pour préparer le Dakar mais il est aussi important de figurer parmi les premiers. »

Le britannique Sam SUNDERLAND HONDA HRC n°6 complète le top 5 de la journée.

Image

Au classement général, GONCALVES reprend la tête devant BARREDA qui accuse un retard de 2’10 et COMA reste en embuscade à 2’40. COMA et GONCALVES sont en lice pour le titre du Championnat du Monde FIM des Rallyes Tout Terrain. Le second ayant un retard de seulement 3 points. Tout se joue donc sur les pistes marocaines entre les deux hommes.

Chez les plus de 450cc le bolivien Juan-CARLOS SALVATIERRA sur la SPEEDBRAIN n°72 l’emporte et se classe 11ème au scratch moto aujourd’hui. Il est également en tête du classement général du rallye dans la catégorie.


Image

QUAD : Rafal SONIK ne laisse aucune chance à la concurrence

Rafal SONIK sur YAMAHA PZM n°200 remporte sa 4ème étape sur les 4 étapes courues. La féminine Camelia LIPAROTI YAMAHA n°203 termine deuxième tout comme hier. Sébastien SOUDAY sur le YAMAHA n°61 est 3ème.
On les retrouve tous les trois dans cet ordre au classement général de la catégorie.


Image


ENDURO CUP : Philippe Dasse l’emporte

Le français Philippe DASSE sur la KTM n°251 remporte l’étape en moto, devant Eric SCHIANO, SHERCO n°255, et Cedric CHALVIN sur la KTM n°264. Ces trois motards se tiennent en moins de 6 minutes à l’arrivée. VAN-PELT JUNIOR dominateur jusque là est 4ème mais garde le leadership au classement général.

Le quadeur français portant le n°270 Vincent ALBIRA sur HONDA gagne cette 4ème étape du Rallye OiLibya du Maroc et reste en tête de la catégorie au classement général.


Image


Auto : un trio mini sur le podium de cette 4eme étape



Depuis les tonneaux de Ten Brinke hier, les Mini semblent indétrônables. Mais avec une petite nuance. Car aujourd’hui ce n’est pas l’Argentin Orlando Terranova qui s’impose, comme lundi et mercredi, mais son « coéquipier », Valdimir Vasiliyev.

Bouclant l’étape 4 en 2h54, le tandem VASILIYEV/YETVTYEKHOV sur le Mini X-Raid Team n°306 se fait l’auteur d’une superbe progression sur le Rallye OiLibya du Maroc. Le Russe a en effet su prendre l’avantage le long des 295 kilomètres chronométrés, sur tous ses adversaires.

Derrière, c’est un tir groupé. Ce matin Orlando Terranova s’élançait deux minutes devant le surprenant Patrick Sireyjol et son buggy Cummins. C’est exactement le temps qui séparait les deux concurrents au passage de la ligne d’arrivée de Jorf. Orlando Terranova est toujours leader avec 24’53’’ sur Sireyjol qui déclarait : « Pour conserver ma place, la stratégie sera forcément d’attaquer ».

Image

A la tête du classement général, on retrouve toujours TERRANOVA/FIUZA avec 27’53 d’avance sur SYREYJOL/BEGUIN. Suivent GARAFULIC/PICARD, VASILIYEV/YETVTYEKHOV et DABROWSKI/CZACHOR.

La catégorie OPEN est remportée pour cette 4ème étape par le couple SANDRINI/ALONSO SANDRINI sur le TOYOTA HAKKEN RAID/TGO n°349. Le 2ème est un autre TOYOTA, le n° 377 de JASPER/BLAAUW, suivi de SABATIER/ROJAT et leur PREDATOR BUGG’AFRIQUE n°370.
Ces derniers sont toujours en tête de la catégorie au classement général.

Chez les T2 la lutte est acharnée pour la victoire finale. Aujourd'hui le n°347 de MOLGO/GORECKI NAC RALLY TEAM, actuel second au classement général T2 récupère quelques minutes sur le leader n°325 FAILLOUX/BESNARD GENERATION 4X4 qui termine 3ème de la spéciale. Les 2 leaders concèdent la victoire d'étape aujourd'hui à l'équipage russe n°346 TERENTYEV/BERKUT.

En T3 POLARIS n° 302 de SEAIDAN/LICHTLEUCHTER du RACE WORLD TEAM s’impose à l’issue de la spéciale et signe son meilleur classement au scratch depuis le début du Rallye OiLibya du Maroc. L'équipage et son Polaris semble avoir trouvé son rythme pour remporter la catégorie T3 du Rallye.


Image


CAMION : Elisabete JACINTO encore et toujours !

Elisabete JACINTO assistée de MARQUES/COCHINHO sur le MAN n°400 signe sa 4ème victoires d’étape en 3h48’57. Suivie de près par SZUSTOWSKI/KAZBERUK/SKROBANEK à 5 minutes derrière avec leur TATRA BONVER DAKAR PROJECT n°406. Les 3ème sont KOOLEN/VAN-DEN-GOOBERGH/VAN-UDEN sur le GINAF n°410.
JACINTO/MARQUES/COCHINHO caracolent toujours en tête du classement général.


Image


Interviews

Paulo GONCALVES HONDA HRC n°2

« Je suis très content de cette victoire d’étape pour moi et pour l’équipe. Demain sera un autre jour et je devrai ouvrir la piste. Mon objectif sera de ne pas commettre d’erreur, bien sûr j’essaierai d’arriver devant, mais surtout il ne faut pas commettre d’erreur. Je reste concentré sur la course mais il y a le titre mondial en jeu. Je ne pense qu’à gagner les deux. Mon équipe HONDA HRC est une très bonne équipe et je suis confiant, si j’ai besoin d’aide pour le titre, mon équipe m’aidera. »

Marc COMA, KTM RED BULL RALLY n°1

« Ma stratégie sur ce rallye très simple, c’est d’aller le plus vite possible. Gagner le Rallye OiLibya du Maroc est très difficile. Demain j’aurais préféré partir 7ème ou 8ème car c’est toujours plus facile que 2ème comme ce sera le cas, mais je n’ai pas le choix. Je suis content car chaque jour nous prouvons le bon potentiel de la KTM »

Vladimir VASILIYEV, MINI X-RAID TEAM n°1

« Nous sommes surtout là pour préparer le Dakar. Le MINI est une très bonne auto et nous sommes maintenant prêts à 100%. Il y a eu beaucoup de travail et d’évolution effectué, je peux voir de nombreuses améliorations depuis l’année dernière. Le Rallye OiLybia du Maroc est un bel événement bien organisé, je suis content d’être ici. »

Jean-Marc FORTIN, Team Manager d’OVERDRIVE

« Nous avons perdu une voiture hier, celle de VAN MERKSTEIJN/CHEVALER car notre TOYOTA ne pouvait pas être réparée pour repartir ce matin. Sinon, côté performance, nous sommes à notre place dans ce Rallye OiLibya du Maroc. Nous venons faire une répétition du Dakar et nous avons pu voir que nos autos sont fiables. Notre équipage DABROWSKI/CZACHOR s’en sort très bien. Le pilote est en train d’apprendre son nouveau métier en auto, puisque auparavant il roulait en moto, 15 participations au Dakar notamment. Alors cette place de 5ème aujourd’hui et 5ème au général est une belle performance. »

Image


Manuel GARCIA, CLUB AVENTURA TOUAREG, YAMAHA n°263

« Le Rallye OiLibya du Maroc est magnifique. Je suis venu car j’adore la navigation. Le reste de l’année j’accompagne des groupes en randonnée, cette fois je voulais juste profiter de rouler au Maroc avec des copains. »

Michal HERNIK, FARMA PROM, KTM n°35

« C’est une sorte de préparation pour moi que de venir ici, en vue du Dakar 2015. Nous sommes un groupe de trois amis à être venus ensemble. C’est la première fois que je fais le rallye mais je suis déjà venu faire du tourisme et rouler sur les pistes marocaines. Tout se passe très bien pour moi pour le moment, le rallye est superbe. J’ai adoré les spéciales dans le sable et les dunes. Le road book est préparé avec beaucoup de précision, c’est un bonheur. »

Pawel STASIACZECK, FARMA PROM, KTM n°43

« Je suis venu parce que c’est une très bonne expérience et une aventure fantastique que nous partageons entre amis. Ce rallye est très beau et je reviendrai l’année prochaine. »

John COMOGLIO, ACTION RALLY, KTM n°44

« C’est ma première participation à un rallye raid, je suis venu car je souhaite participer au Dakar dans les années qui viennent. J’ai choisi le Rallye OiLibya du Maroc car c’est le deuxième plus gros rallye raid derrière le Dakar et il reste abordable niveau budget. »


Image


Sur SPORT+ aux dates suivantes :

* Mercredi 16/10 à 00h00
* Jeudi 17/10 à 23h45
* Vendredi 18/10 à 00h30
* Samedi 19/10 à 00h15
Les rediffusions des clips auront lieu chaque matin à 7h30

Sur MOTORS TV

Diffusera également les images du Rallye OiLibya du Maroc dès le samedi 16 novembre (1ère diffusion France) et dès le vendredi 22 novembre pour la 1ère diffusion UK & Europe.

Communiqué NPO.

Image

À voir aussi... 📝

[Enduro] Grappe de Cyrano 2024, c'est maintenant en live sur Owaka !

[Enduro] Grappe de Cyrano 2024, c'est maintenant en live sur Owaka !

Grappe de Cyrano, c'est maintenant en live ! La Grappe se déroule tous les ans fin avril début mai sur les chemins du Sud Périgord.
L’épreuve est accessible à tous ! 600 pilotes participent chaque année, dont les top pilotes de la discipline, des jeunes, des féminines, des supers vétérans et plus d’une centaine de pilotes étrangers.

[Raid] Raid Can-Am Trophy, évasion au Maroc en novembre : un raid pour les quads et SSV Can-Am

[Raid] Raid Can-Am Trophy, évasion au Maroc en novembre : un raid pour les quads et SSV Can-Am

En novembre direction le Maroc avec la team Pro Raids pour un événement exclusivement réservé aux Quads et SSV de la marque CAN-AM : le Raid Can-Am Trophy.
Cette manifestation est un grand raid et non une course, il n’y a pas de classement ni aucune notion de compétition.

Voir toutes les actualités