[Vidéo-Classements] Rallye Maroc - Une mer de sable pour terrain de jeu

Retour dans le sable et les dunes du désert marocain aujourd’hui pour Rallye OiLibya du Maroc. Une spéciale de 250km de nouveau très différente de celle la veille qui a emmené les concurrents du rallye africain au cœur des plus beaux paysages et des plus belles dunes de l'erg de Cheggaga.

Les auto, moto, quad et camion, ont surfé sur les dunes, et les navigateurs ont été mis à rude épreuve pour la traversée de cette mer de sable, avant de finir sur de belles pistes roulantes jusqu'à l'arrivée.


MOTO : BARREDA passe aux commandes

Les compétiteurs commençaient cette spéciale par une partie montagneuse assez technique, puis s’en aller rejoindre les dunes de l’erg de Chegaga, où la navigation n’est pas des plus aisées. Le maître mot était donc prudence et attention ! Si bien qu’à l’arrivée du parcours sélectif, nous avions l’impression de voir débouler une échappée d’une course en peloton. Les cinq premiers de l’étape d’hier étaient partis dans le même ordre de deux, en deux minutes… Ils sont arrivés tous ensembles. La faute à une navigation exigeante qui les a poussés à la prudence. Conséquence logique, le top 5 du jour est le même que celui d’hier mais dans l’ordre inverse.

Image


Parti en 5ème position ce mercredi matin, Joan BARREDA HONDA HRC RALLY TEAM n°23 l’emporte en 2h43’7 et 2’29 d ‘avance sur Chaleco LOPEZ KTM RED BULL RALLY n°4. Le très surprenant chilien Jeremias ISRAEL-ESQUERRE sur sa SPEEDBRAIN n°39 boucle la spéciale en 3ème position. Surprenant car il vient s’imposer devant les favoris de chez HONDA et KTM. Il est cependant suivi de près à l’arrivée par Sam SUNDERLAND HONDA HRC RALLY n°6 arrivé à 4 secondes derrière à peine. Marc COMA KTM RED BULL RALLY n°1 est 5ème et Paulo GONCALVES HONDA HRC RALLY TEAM n°2 est 6ème.




C’est ce dernier, qui fait une mauvaise opération aujourd’hui. En tête du général hier il passe aujourd’hui en 2ème position, à 7’41 derrière BARREDA qui s’installe en tête du Rallye OiLibya du Maroc. Suivent désormais COMA, LOPEZ et SUNDERLAND. Les cinq hommes se tiennent en un peu plus de 14 minutes.

Image

GONCALVES HONDA HRC RALLY TEAM n°2

« C’était incroyable d’ouvrir la piste comme cela. C’est un privilège qui n’est offert qu’à un pilote par jour, et c’est un bon moyen d’apprendre. Faire la trace n’est jamais simple mais c’est un passage obligatoire quand on veut être parmi les meilleurs. Mais l’objectif n’est pas juste de savoir ouvrir, mais de savoir ouvrir en étant encore plus rapide que les autres derrières. Alors aujourd’hui je perds du temps mais j’apprends, en espérant progresser… »

Joan BARREDA HONDA HRC RALLY TEAM n°23

« C’est une très bonne journée pour moi. C’est ma deuxième victoire en seulement trois étapes et la troisième pour Honda. Je découvre une moto extrêmement performante, qui me donne plein de satisfaction. Aujourd’hui le rythme était élevé, une nouvelle fois, et ça me convenait parfaitement. Tout cela préfigure de bonnes choses pour la suite et c’est bon pour la confiance ».

Tout comme hier, le bolivien Juan-Carlos SALVATERRA sur la SPEEDBRAIN n°72 arrive 15ème au classement général de l’étape 3 à M’Hamid. Et tout comme hier il est le leader de la catégorie des plus de 450cc. RECCHI (KTM n°74) est 2ème et POLLI (KTM n°73) 3ème.
SALVATERRA conserve logiquement la tête de la catégorie au classement général.


Image


QUAD : l'imbattable Rafal SONIK

Le polonais remporte cette nouvelle étape du Rallye OiLibya du Maroc sur le YAMAHA n°200. Il est suivi de Camélia LIPAROTI YAMAHA n°203 qui est bien déterminée à conquérir un nouveau titre samedi à Erfoud. Le malheureux Mohamed ABOU-ISSA n° 201 a chuté au KM95 de la spéciale et n'a pas pu terminer la spéciale.


Image


ENDURO CUP : VAN-PELT JUNIOR toujours en tête

Le néerlandais Robert VAN-PELT JUNIOR HONDA n°258 remporte une troisième victoire d’étape consécutive. Il a bouclé la spéciale du jour en 3h27’53 et est suivi du russe NAUMOV (HUSQVARNA n°266) et du français SCHIANO (SHERCO n°255).
Au classement général VAN-PELT JUNIOR garde la tête, devant SCHIANO puis CHALVIN.

Le quadeur Vincent ALBIRA n°270 sur HONDA reste le solide leader et se rapproche un peu plus d'une victoire de catégorie. Alexandre JONCHERE est en seconde position et Patrice GRUNEWALD n°276 accède à la 3ème place de la catégorie suivi de ses deux compères Claude MULLER n°275 et Vincent THOUVENOT n°274. Qui de ces 3 amis qui depuis toujours roulent ensemble et rien qu'ensemble accèdera à la 3ème place du podium ?

Image


AUTO : TERRANOVA impose le rythme.

Le duo TERRANOVA/FIUZA sur la Mini X-Raid Team n°304 remporte l’étape, tandis que celui de TEN-BRIKE/BAUMEL du team WEVERS sur FORD n°300 effectuait un tonneau dans la spéciale, l’équipage s’en sortait indemne. La mésaventure leur coûte 30 minutes de retard et ils terminent 13ème de l’étape.

Orlando TERRANOVA, MINI X-RAID TEAM n°304 :

« Nous avons cherché à mettre la pression sur Ten Brinke tout au long de la spéciale. A une trentaine de kilomètres de l’arrivée, il a fait une faute et perd plus de 30 minutes ».

Le buggy CUMMINS n°309 SYREYJOL/BEGUIN continue de faire un beau rallye et termine 2ème de l’étape.
Suivent trois Mini Mini X-Raid Team, celles de VASILIYEV/YETVTYEKHOV n°306, de GARAFULIC/PICARD n°318 et VILLAGRA/PEREZ-COMPANO n°308. Ces trois autos occupaient déjà hier les 3ème, 4ème et 5ème position à l’issue de l’étape 2... mais dans l’ordre inverse !
OVERDRIVE place sa TOYOTA n°303 de l’équipage DABROWSKI/CZACHOR en 6ème position.

Image

Au classement général, à l’image de l’étape d’aujourd’hui, TERRANOVA/FIUZA mènent devant SYREYJOL/BEGUIN à 24’53. Suivent GARAFULIC/PICARD et TEN-BRIKE/BAUME est relégué à la 4ème place. VASILIYEV/YETVTYEKHOV sont 5ème.

En catégorie Open c’est de nouveau le Predator n°370 Team BUGG’AFRIQUE de SABATIER/ROJAT qui remporte l’étape devant SANDRINI/ALONSO-SANDRINI n°349 sur TOYOTA. LY-CARLETTI/LACHAUME n°374 sont 3ème également sur TOYOTA du Team GENERATION PREDATOR.

FAILLOUX/BESNARD sont les vainqueurs de la catégorie T2 avec leur TOYOTA GENERATION 4x4 n°325. Suivi de BUESNA/CLAIR (TOYOTA GENERATION 4x4 n°348) et CHAHINIAN/RICHAUD TGO/HAKKEN RAID n°338.

Le duo de charme et de choc 100 féminin JOYEUX/MARCHAND n°337 qui concourrait pour le podium de la catégorie et était 3ème du général hier a fait un tonneau par l'avant sans gravité. Elles ne reprendront pas le départ de demain.

Le POLARIS du Team XTREME PLUS n°327 de SEAIDAN/LICHTLEUCHTER remporte la catégorie T3.

En SSV le POLARIS n°390 de BALTAZAR/ALARCON du TEAM DES BARROUDEURS ne laisse aucune chance à ses poursuivants, s’empare de la victoire d’étape et reste leader de la catégorie au classement général.


Image


CAMION : une dame continue de dominer les mastodontes


Elisabete JACINTO avec MARQUES/COCHINHO à ses côtés sur le MAN n°400 signe de nouveau une victoire d’étape aujourd’hui. A 7 minutes derrière elle, les deuxième sont KOOLEN/VAN-DEN-GOOBERGH/VAN-UDEN sur le GINAF n°410. Le team COQUELLE/BECART/LEFEVRE n°402 prend la troisième place de la catégorie. Au classement général, l’espagnole à 11 minutes d’avance sur ce même poursuivant.


Image


Interviews

Patrick Sireyjol, buggy CUMMINS n°309

« C’est une très grosse satisfaction que de pouvoir tenir ce rythme tous les jours. C’est une voiture fantastique qui a un gros potentiel. Elle m’impressionne. Maintenant nous ne sommes qu’à la moitié du rallye et beaucoup de choses peuvent encore arriver… »

François BEGUIN co-pilote, CUMMINS France, BUGGY n°309 [/3]
« Pour nous ça se passe très bien jusque là on est contents. Tout ce sur quoi on a travaillé a bien abouti donc. On avait peur de se faire distancer et qu’il y aurait trop d’écart avec la tête de course. On estime que notre voiture est performante et notre équipage est fantastique ! On va partir sur le Dakar confiant et rassuré »

[h3]Fabian LURQUIN co-pilote, WEVERS SPORTS OFFROAD , FORD n°315

« Notre objectif au départ était de tester la voiture car, c’est elle est nouvelle et de voir ses performances en vu du Dakar. On est prudent donc on ne roule pas tout devant, mais on est content de la performance et on verra éventuellement pour faire un bon résultat à la fin »

Artur MURASHIKIN co-pilote, CUMMINS FRANCE, FORD n°310

« Nous roulons avec prudence pour rester stable, nous aimons beaucoup ce Rallye OiLibya du Maroc et espérons concrétiser nos bonnes performances à l’issue du rallye. »

Harmen JASPER, DORT RALLY TEAM, TOYOTA n°377

« C’est la première fois que nous roulons dans une course et sur un tel événement. Tout ce que nous voyons ici est superbe, nous sommes ravis d’être là. Notre seul objectif est de finir. »

Eric Lebigre, CASIBRIGUE, TOYOTA n°378

« J’avais déjà fait le Rallye OiLibya du Maroc avec ma femme il y a trois ans. Nous avions cassé le moteur, alors je voulais absolument revenir pour ne pas rester sur un échec. C’est l’aventure car mon co-équipier n’avait jamais fait de rallye raid auparavant il découvre la navigation, tout. »

Garry CONNELL, XTREME PLUS, n°355

« Le rallye se passe bien pour nous jusque là, nous sommes ici pour préparer le Dakar. La voiture fonctionne bien, le rallye est très beau, tout est très positif jusque là. »

Image

Image

Sur SPORT+ aux dates suivantes :

* Mercredi 16/10 à 00h00
* Jeudi 17/10 à 23h45
* Vendredi 18/10 à 00h30
* Samedi 19/10 à 00h15
Les rediffusions des clips auront lieu chaque matin à 7h30

Sur MOTORS TV

Diffusera également les images du Rallye OiLibya du Maroc dès le samedi 16 novembre (1ère diffusion France) et dès le vendredi 22 novembre pour la 1ère diffusion UK & Europe.

NPO.

Image

À voir aussi... 📝

[Ultra-Trail] Ultra Norway Race, présentation 2024 et équipements obligatoires

[Ultra-Trail] Ultra Norway Race, présentation 2024 et équipements obligatoires

L’Ultra NORWAY Race est une course à pied de 140 km Non-Stop, seul ou par équipe de 2 personnes, en autosuffisance alimentaire avec 9000 mètres de dénivelé positif et négatif. Chaque concurrent doit porter son propre sac à dos contenant sa nourriture, ses équipements obligatoires et ses équipements personnels.

Les participants devront suivre impérativement le tracé GPS donné par l’organisation. Il existe des points de contrôle situés à intervalles réguliers : les deux membres de l’équipe doivent obligatoirement y être contrôlés ensemble.

[Raid] Oasis Raid 2024 c'est maintenant en live sur Owaka !

[Raid] Oasis Raid 2024 c'est maintenant en live sur Owaka !

Oasis Raid, c'est maintenant en live ! Oasis Raid est une aventure unique destinée à tous les publics d’âge légal, une façon différente du tourisme d’aventure. Vivez une authentique épreuve d’orientation motorisée qui honore les grands passages à des raids en Afrique. Pas besoin d'être mécanicien ou pilote, juste l'envie de vivre une expérience unique.

Voir toutes les actualités