[Vidéo-Classements] Rallye OiLibya du Maroc : chaud devant !

C’est parti ! L’édition 2013 du Rallye OiLibya du Maroc a débuté ce matin tambours battant dans le désert marocain. D’entrée de jeu, les concurrents se sont retrouvés dans le sable et les dunes. La bataille fait déjà rage pour le plus grand plaisir des pilotes et de tous les accompagnants et observateurs venus nombreux. Les navigateurs ont quant à eux été mis à rude épreuve dans cette première étape qui comportait de nombreux changement de cap durant les 203kms de la spéciale du jour. La condition physique des motards et quadeurs en cette spéciale sablonneuse a été mise à rude épreuve sous un soleil de plomb.

Du sable et des dunes attendaient les participants dès le départ de cette 1ere Etape du Rallye OiLibya du Maroc 2013. Dès les premiers kilomètres, un franchissement de dunettes. Puis, une belle partie de navigation sur de nombreuses pistes parallèles permettait de rejoindre l’oued Draa et de le remonter sur plusieurs kilomètres avant d’attaquer les premiers cordons de dunes. Les pelles et les plaques ont été sorties de nombreuse fois pour franchir le splendide erg de Cheggaga du Sud-ouest au Nord-est ! Ensuite, les participants ont traversé une superbe vallée en sillonnant des pistes plus ou moins rapides. Les navigateurs vont s’en donner à cœur joie pour cette première.

Image


La lutte a commencé sur le Rallye OiLibya du Maroc


MOTO

En moto, l’épreuve est la finale du Championnat du Monde FIM des Rallyes Tout Terrain. Autant dire que certains jouent gros au Maroc !
Les leaders ont répondu présents et se sont installés aux meilleures places. Paulo GONCALVES et sa HONDA n°2 prend la troisième place devancé de seulement 19 secondes par Marc COMA sur la KTM n°1. Avec seulement 3 points qui les séparent, le portugais et l'espagnol se disputent ici le titre mondial FIM au Maroc.
La surprise est venue du jeune prodige Joan BARREDA sur sa Honda n°23 qui impose déjà un rythme effréné et prend plus de 3 minutes d'avance sur ses poursuivants. Le jeune espagnol n’ayant pas à gérer ce type d’enjeux, a pris sa chance et créé l'écart d’entrée.
Helder RODRIGUES, HONDA n°5, et Chaleco LOPEZ, KTM n°4 ont prit respectivement la quatrième et la cinquième place de cette première étape. Alain DUCLOS n°21 sur sa Sherco partit en ouvreur de cette première spéciale se classe à une honorable 8ème position. En +450cc le bolivien Juan Carlos SALVATIERRA n°72 prend la tête de la catégorie et réalise le 16ème temps de la spéciale.



Olivier Pain termine onzième sur sa YAMAHA n°12. Le français a rencontré des problèmes avec la commande du dérouleur de road book à partir du 15e kilomètre. Il a du le faire dérouler manuellement ce qui, dans la poussière et à toute vitesse, est une grande difficulté.

En milieu de peloton, on comptait en nombre les Saint-bernard du désert auprès des néophytes. Les médecins à moto encadrant les Enduro Cup ont eu fort à faire en ravitaillement en eau et en tout genre pour aider tout ce petit monde à passer le cordon de dunes. Gilles VANDERWEYEN (n°31) a lui aussi pris du temps pour aider son ami Ludovic ISAAC (n°277) a repartir. Le senior du groupe Robert BOUVY (n°205) a lui aussi fait preuve d'une solidarité exemplaire avec la pilote italienne Giada BECCARI n°52.

Image


Image

QUAD

Rafal SONIK, sur son Yamaha n°200 honore son titre de champion du monde en occupant la première place de la catégorie quad et la 21ème position au scratch. Sébastien SOUDAY est 2ème de la catégorie, devant la féminine Camélia LIPAROTI. Ces trois pilotes permettent à YAMAHA de truster le podium provisoire de la catégorie quad du Rallye OiLibya du Maroc.


ENDURO CUP : la jeunesse prend le pouvoir

Le vainqueur en 2012 du Rallye OiLibya du Maroc en catégorie Enduro Cup, Philippe DASSE (KTM n°251) concède 6 minutes à VAN PELT JUNIOR sur sa Honda n°258. Eric SCHIANO (SHERCO n°255) prend la 3ème place de la catégorie.
Le premier quad de la catégorie n'est autre que Frédéric ALARD sur son quad Honda n°271.

Image


AUTO : du grand TERRANOVA !

Le tandem TERRANOVA/FIUZA sur la MINI n°304 de X-RAID TEAM a survolé cette première spéciale du Rallye OiLibya du Maroc en se hissant à la tête du classement avec plus de 7 minutes d'avance sur la TOYOTA n°301 de RAKHIMBAYEV/ZHILTSOV du team ASTANA. Le duo TEN-BRINKE/BAUMEL accroche la troisième place avec leur FORD n°300 de WEVERS SPORT.
Le team franco-belge SIREYJOL/BEGUIN n°309 du team CUMMINS FRANCE s'impose dans la catégorie 2 roues motrices et se place 4ème de la spéciale à une poignée de secondes du podium.
WEVERS SPORT place aussi une FORD, la n°315 de WEVERS/LURQUIN, en cinquième position.
En Open, le Predator de l'équipage SABATIER/ROJAT (n°370 - team BUGG’AFRIQUE) prend la 15ème place au scratch avec 20 minutes d'avance sur son concurrent. Le T3 n°302 (SEAIDAN/LICHTLEUCHTER) a fait les frais de plusieurs pannes dans la spéciale le relayant à la 31ème position.
L'équipage 100% féminin MARCHAND/JOYEUX (n°337) a pris ses marques et quelles marques... Elles prennent la 3ème place en catégorie T2.

Image


Image

CAMION : Honneur aux dames

Cette catégorie camion a été mené par la fameuse Elisabete JACINTO et son duo de choc MARQUES/COCHINHO à bord de leur MAN n°400. Elle a déjà gagné au Maroc et commence fort cette première étape.. Elle est suivie de près par le TATRA n°406 de SZUSTKOWSKI/KAZBERUK/SKROBANEK. Ces deux camions sont respectivement 23e et 24e au classement général du Rallye OiLibya du Maroc.

Orlando Terranova, X-RAID Team, Mini, n°304 - 1er de l’étape 1, auto

« C’était une étape sympa mais difficile pour la navigation et on a fait une erreur. Nous allons travailler pour avoir le bon rythme, en limitant les risques, mais en gardant une bonne vitesse. Nous sommes contents d’avoir aussi bien terminé. »

Aidyn RAKHIMBAYEV, ASTANA, n° 301 – 2e de l’étape 1, auto

« C’est le premier jour de compétition aujourd’hui. Le feeling est bon. C’est une nouvelle auto et c’est également la première fois que je roule avec mon co-pilote, c’est un bon résultat que nous avons fait. Notre objectif est d’être parmi les meilleures autos à l’issue de ce rallye, si possible dans le top 5 »

Matthieu BAUMEL, copilote, WEVERS SPORT, n°300 – 3e de l’étape 1, auto

« Notre programme aujourd’hui est respecté. Ce qu’on voulait tester a fonctionné donc c’est très positif. On commence sur une bonne place et on espère poursuivre comme ça. »

Marc Coma, KTM RED BULL, n°1 – 2e de l’étape 1, moto

« Je me sentais bien dans les premiers kilomètres. Nous avons fait un bon travail sur la moto, nous avons un bon potentiel. Après le départ ce n’était pas facile j’ai eu des problèmes dans les dunes, mais ensuite c’est allé beaucoup mieux et je suis vraiment content. »

Paulo GONCALVES, HRC RALLY TEAM, n°2 – 3e de l’étape 1, moto

« Ce rallye a bien démarré. Il y avait de tout dans cette première spéciale des cailloux, du sable. Le rythme était très rapide. Mon ambition ici c’est de gagner. »

Alain Duclos, SHERCO RALLY FACTORY, n°20 – 8e de l’étape 1, moto

« Il fallait attaquer d’entrée dans cette spéciale. Je suis satisfait parce que j’étais bien, les améliorations apportées à la moto sont bénéfiques. Je ne vous cache pas que j’avais un peu d’appréhension à partir en tête mais c’était un exercice intéressant, je me suis fais plaisir, c’était vraiment très beau. »

Image

Alessandro ZANOTTI, TM RACING, n° 131 – 2e de la BAJA du Maroc

« La spéciale d’aujourd’hui était difficile mais tout s’est bien passé. Je termine deuxième de l’étape et du rallye et, surtout, je suis ravi de remporter le titre mondial des BAJAS dans ma catégorie des plus de 450cc. Je suis vraiment très heureux aujourd’hui. La BAJA du Maroc est une superbe épreuve et l’équipe de NPO fait un bon travail pour pouvoir la réaliser en Afrique. J’adresse mes compliments à NPO Events et à Emma Clair qui est un peu la Wonder Women de cette organisation. »

Andrea Mayer, YAMAHA, n°103 – 11e de la BAJA du Maroc

« Je suis contente d’être là, à l’arrivée, sans avoir chuté, sans avoir eu de problèmes grave. J’ai beaucoup apprécié les dunes aujourd’hui, c’était vraiment formidable, j’adore le terrain africain. Obtenir ce titre et remporter la Coupe du Monde des BAJAS en féminine me ramène un peu 20 ans en arrière quand je m’engageais pour obtenir un classement féminin. Participer à cette coupe du monde c’était, pour moi, comme mettre un point d’arrêt à une longue carrière. Je participerai peut être de temps en temps à des courses, mais plus à un championnat »

Alexandre COQUIDE/Guillaume MAGGIAR, BOMBARDIER, n°391

« C’est la première fois que nous roulons au Maroc nous connaissons les raids mais pas en compétition. L’un de nous, Alexandre, le pilote, a fait le raid l’an dernier « je me suis dit qu’il fallait le refaire mais plus vite et nous voilà en catégorie SSV ». Nous sommes amis d’enfance, « je fais de la moto et du quad » confie Guillaume « je ne pouvait qu’être partant sur le projet ». Notre objectif premier est de finir, en espérant avoir réglé les problèmes de refroidissement que nous avons rencontrés. »

Image


Juan Carlos SALVATIERRA, SPEEDBRAIN RALLY TEAM, SPEEDBRAIN, n°72

« Je suis venue au Rallye OiLibya du Maroc car j’ai participé au Championnat du Monde des Rallyes Tout Terrain. Mes objectifs sont d’être dans le top 20, d’être bien sur la moto et d’effectuer les tests finaux avant le Dakar. J’essayerai probablement un nouveau setting de suspension et je déciderai ce que je choisirai pour janvier prochain. »

Gustavo QUERALES, pour le PEDREGA TEAM, YAMAHA, n°9, n°32 et n°17

« Nous sommes vénézuéliens et participons au Rallye OiLibya du Maroc pour la deuxième fois. Nous sommes là pour apprendre un peu plus la navigation et nous préparer pour le Dakar. Nous avons trois nouvelles motos pour nos trois pilotes et nous les testons ici. Nicolas Cardona Vagnoni est notre meilleur représentant et il devrait pouvoir figurer dans les quinze premiers parmi les meilleurs pilotes. »


Camelia LIPAROTI, quad YAMAHA, n°203

« L’objectif pour moi sur ce rallye c’est de décrocher un cinquième titre mondial. Je suis actuellement deuxième du championnat et j’espère passer devant à l’issue de cette épreuve au Maroc. Je connais très bien les pistes marocaines et j’adore car c’est technique et les paysages sont très beaux. En plus c’est un très bon entraînement pour le Dakar, ce sera mon sixième. Pour ce qui est des femmes dans les sports mécaniques il y en a un peu plus dans la moto que dans le quad. »

NPO / Owaka

Image

À voir aussi... 📝

[Trail] Trail des Orchidées, un trail en Thaïlande : 4 étapes pour parcourir 100 kms (trail et trek) + excursion !

[Trail] Trail des Orchidées, un trail en Thaïlande : 4 étapes pour parcourir 100 kms (trail et trek) + excursion !

Une aventure épique qui se déroulera du 14 au 22 novembre 2024. Organisé au cœur de paysages spectaculaires, ce trail offre aux participants une expérience inoubliable au travers de 100 kilomètres ou 50 kilomètres répartis sur quatre étapes passionnantes. Conçu pour les coureurs intrépides et les marcheurs enthousiastes, cette course en allure libre invite tous les passionnés de l'effort physique à relever le défi.

[Enduro] Grappe de Cyrano 2024, c'est maintenant en live sur Owaka !

[Enduro] Grappe de Cyrano 2024, c'est maintenant en live sur Owaka !

Grappe de Cyrano, c'est maintenant en live ! La Grappe se déroule tous les ans fin avril début mai sur les chemins du Sud Périgord.
L’épreuve est accessible à tous ! 600 pilotes participent chaque année, dont les top pilotes de la discipline, des jeunes, des féminines, des supers vétérans et plus d’une centaine de pilotes étrangers.

Voir toutes les actualités