Un record de participants au départ du Rallye OiLibya du Maroc

L'édition 2013 du Rallye OiLibya du Maroc s'annonce comme un nouveau très grand événement de sports mécaniques. La famille du rallye raid s'est retrouvée dans le sud marocain pour la deuxième édition de la Baja du Maroc ainsi que le Rallye OiLibya du Maroc, finale du Championnat du Monde FIM des Rallyes Tout Terrain. Tout est réuni pour voir une nouvelle superbe édition de ce rallye désormais incontournable qui bât déjà ses propres records de l'an dernier.

Le Rallye OiLibya du Maroc, le plus grand rallye raid du monde après le Dakar
L’organisateur, NPO EVENTS a su mettre en place en partenariat avec la Fédération Royale Marocaine de Motocyclisme et la Fédération Royale Marocaine des Sports Automobiles une formule plébiscitée à de nombreux égards :

  • Six jours de course autour de deux lieux de vie : Zagora et Erfoud
  • Une palette de terrain variée avec la part belle au sable sur cette édition 2013
  • Un rallye ouvert à tous pour une accessibilité maximale
  • Un positionnement idéal dans le calendrier
  • Les plus grands teams et les meilleurs pilotes du monde réunis dans le désert marocain


Nouvelle édition, nouveaux records et toujours une excellente ambiance !
C’est sous un magnifique soleil que les concurrents et toute la caravane du rallye sont venus prendre la lumière et la chaleur du sud du Maroc.
Avec 280 compétiteurs, toutes catégories confondues, le Rallye OiLibya du Maroc a battu tous ses précédents records de participation. Autour de ces concurrents ce sont 850 personnes qui sont mobilisées sur le rallye, dont 120 personnes pour l’organisation et 70 journalistes venus du monde entier !


Image

MOTOS :

COMA et GONCALVES se disputent le titre mondial au Maroc

Marc COMA (KTM RED BULL) et Paulo GONCALVES (HRC RALLY) sont les deux pilotes en route pour le titre du Championnat du Monde FIM des Rallyes Tout Terrain. Avec seulement 3 points qui les séparent, les deux hommes se départageront sur le Rallye OiLibya du Maroc.

Image


Le polonais Jakub PRZYGO?SKI, accuse un retard trop important pour prétendre jouer les troubles fêtes, mais ne manquera pas de tenter la gagne d'une ou plusieurs spéciales.
KTM voit ses meilleures chances de victoire avec COMA sur la machine n°1. Ils engagent également Ruben FARIA, LOPEZ, VAN NIEKERK, GRABHAM, STRANGE et CASELLI. Autant dire que la marque orange autrichienne a mis de gros moyens pour contrer les ambitions de HONDA HRC. La firme japonaise mise sur Joan BARREDA et Helder RODRIGUES accompagnés de SUNDERLAND, PIZZOLITO et GRACIDA qui participeront au Rallye OiLibya du Maroc sur leur toute nouvelle monture officielle.
Olivier PAIN visera lui aussi les meilleures places pour YAMAHA, ainsi que Frans VERHOEVEN.
SHERCO RALLY FACTORY TEAM compte sur le solide Alain DUCLOS et trois coéquipiers pour viser le podium.

Les italiens sont venus en force aussi disputer les premières places avec notamment le team ENI avec en chef de file Oscar POLLI, GAGGIANI, la féminine du plateau Giada BECCARI, et le patron du Team, Giuseppe RECCHI.
Sans compter les nombreux teams habituels du Rallye OiLibya du Maroc, NOMADE RACING, PIBOULES RACING,... et les nombreux pilote néerlandais, venus partager les pistes avec les grands champions. On compte aussi, des nouveaux venus, qui viennent découvrir le désert Marocain.

Image


EN QUAD,

Vincent ALBIRA remet son titre en jeu cette année sur HONDA.

Il enchainera pour cette édition 2013, l'épreuve de la BAJA du Maroc et le Rallye.
Sonik RAFAL, Champion du Monde en catégorie Quad, viendra se mesurer au Qatari prometteur ABU-ISSA qui a fait ces débuts en Championnat du Monde cette année, et l’italienne Camelia Liparoti, déjà quatre fois Championne du Monde de la catégorie féminine qui est bien partie pour remporter une nouvelle couronne mondiale en quad.

Image


AUTOS :

De nombreux prétendants au podium

Au palmarès du Rallye figurent les plus grands noms du Rallye-Raid: Peterhansel, Schlesser, De Villiers, Saby, Biason, Vigouroux, Ten Brinke... Qui sera le meilleur cette année et inscrira son nom dans l'histoire du Rallye ?

Une bataille spectaculaire est annoncée dans cette catégorie Auto. L’équipage Bernhard TEN BRINKE/Matthieu BAUMEL vainqueur en 2011 du Rallye OiLibya du Maroc a à coeur de remonter sur la plus haute marche du podium cette année au volant du prototype Mitsubishi motorisé par Ford de Wevers Sport Offroad. Dans la même équipe, on retrouve les équipages WEVERS/LURQUIN et HUZINK/MAIMON, pilotes émérites de nombreux Rallye-raid qui ne laisseront pas leur place à leurs poursuivants.

L’armada X-Raid Team et ses six Mini revenant d’une semaine d’essais intensifs est parfaitement affutée pour se lancer dans cette nouvelle édition du Rallye OiLibya du Maroc.
Les équipages de renoms : TERRANOVA/FIUZA, GARAFULIC/PICARD, VASILIEV/YEVTYEKHOV, SCHOTT/SCHMIDT, VILLAGRA/PEREZ et YACOPINI/SCOPINARO seront là pour monter sur les premières marches du podium.

Le Team belge OVERDRIVE sera aussi bel et bien présent en tête de peloton avec les équipages de notoriété FIA Marek DABROWSKI/Jacek CZACHOR, les deux motards passés sur 4 roues qui rouleront en terrain connu après leurs multiples participations au Rallye Oilibya du Maroc et VAN MERKSTEIJN/CHEVAILLIER.

D'autres pilotes de notoriété FIA tels Matthias KAHLE (n°307) ou Patrick SIREYJOL—copiloté par François BEGUIN du Team Cummins France— se sont donnés rendez-vous pour se battre sur les pistes du Rallye OiLibyda du Maroc du 13 au 19 octobre prochain.

Les italiens du team Tecnosport, les russes du team 4Rally, les portugais du team MRacing, les argentins du team 4WD Jaton Racing, les néerlandais du Dakar Team VAN EIKEREN et Dakar Drive, les kazakh du team Astana et Mobilex Racing Team ainsi que de nombreux français des teams Cantal Event, Trio Racing, Génération 4x4, Pirate des Caraïbes, TGO viennent completer ce plateau de participants venus des 4 coins du monde.

En catégorie T3, le team Xtreme Plus sera représenté par les équipages DUCLOS/DELEAUNAY, WHITTLE/CONNELL et SEAIDAN/LUCHTLEUCHTER, actuel leader au classement général de la coupe du monde FIA dans la catégorie.

La gente féminine sera représentée par l'équipage 100% féminin JOYEUX/MARCHAND du team TGO et par les copilotes Corinne SEGUIN et Christine FAVRE en Auto.

En classe OPEN, les Predators du team Bugg'Afrique reviennent une nouvelle fois en force pour tenter d'occuper toutes les marches du podium. Ils se mesureront cette année à la Porsche du team Jollycar, aux Isuzu et Toyota de la catégorie.

En SSV,

les Polaris se confronteront aux Bombardier.

C'est aussi une belle bataille qui se prépare dans la catégorie des camions avec les habituels compétiteurs du Rallye OiLibya du Maroc dont la très talentueuse Elisabete JACINTO et ses coéquipiers MARQUES/COCHINHO qui tentera une nouvelle fois de gagner le Rallye cette année. Le Mercedes de l’équipe Polonaise de DOMOWNIK/JANDROWICZ/SALETA pourrait donner du fil à retordre à la championne portugaise. Tout comme les trois français COQUELLE/BECART/LEFEVRE sur Renault n°402 qui sillonnent depuis des années les dunes marocaines, ou VAN WERVEN/ZUURMOND/WIGMAN les néerlandais du GINAF RALLYE SERVICE.

Au total, ce sont près d’une centaine d’équipages qui sont engagés dans cette catégorie du rallye.
Demain dimanche 13 octobre, tous ces pilotes et amateurs de sensations fortes seront réunis dans une ambiance détendue pour passer leurs vérifications administratives et techniques à Zagora, avant d'enfiler leurs tenues de course pour s'élancer dans la première étape du Rallye OiLibya du Maroc ce lundi 14 octobre...

Que la fête commence !


Image


La Baja du Maroc a d’ores et déjà lancé les hostilités

Dans cette discipline, pour les amateurs de vitesse qui ne souhaitent pas se soucier de la navigation avec un roadbook, la BAJA du Maroc répond à leurs attentes. Dans cette course réservée aux motos/ quads, avant dernière manche de la Coupe du Monde FIM des Bajas, le système de suivi GPS permet aux pilotes de se concentrer un maximum sur le pilotage. Cette unique BAJA en terre africaine organisée pour la seconde fois par NPO Events promet des paysages somptueux de jbel en jbel et de dunes en dunes.

Les vérifications administratives et techniques ont eu lieu samedi, dans une ambiance conviviale, suivi par la Superspéciale de 9km dans les dunettes de la palmeraie de Zagora. Qu'ils soient professionnels ou amateurs, venus d'Europe, d'Asie, d'Amérique ou d'Afrique, tous ces concurrents étaient ravis de cette première mise en jambes dans laquelle, d’une manière unanime, ils disent s’être énormément amusés.


Image


Aujourd’hui Alessandro Ruoso (n°101) prend déjà un petit avantage de 34 secondes sur Zanotti (n°131) et 1’24’’ sur la charmante Andréa Mayer (n°103), brillante troisième de l’étape. La quinzaine de pilotes Marocains n'ont pas démérité sur leurs terres a moto ou en quad. Noureddine EL-FTAH (n°112) sera le meneur du groupe marocain au départ de la seconde spéciale.

Alessandro Ruoso, Offroadmotors EMKGroup,Quaddy, n°101 :

« Je viens participer à la Baja pour gagner et j’espère par la même occasion, gagner la Coupe du Monde FIM des Bajas des plus de 450cc. Je suis en tête du championnat actuellement. Mon poursuivant direct est Vénézulien, je pense que je serai à mon avantage ici sur le terrain marocain. Cela étant, j’étais fiévreux cette semaine alors je vais peut être assurer sans partir trop vite au début. »


La Baja du Maroc est composée de trois étapes, soit 702 km à parcourir dont 492 km de secteurs chronométrés. Elle bénéficie de l’encadrement logistique professionnel et médical du rallye.

La Baja du Maroc est honorée par les pilotes marocains eux même puisqu’ils ne sont pas moins de 14 engagés, dont 8 quadeurs. Une participation en force permise grâce au travail conjoint de NPO et la Fédération Royale Marocaine de Motocyclisme.

Les enjeux de la manche de la Coupe du Monde FIM des Bajas au Maroc

Côté championnat certains sont en position de remporter le titre dès lundi soir à Zagora. C’est le cas du pilote italien Alex Zanotti sur une TM (77 points actuellement au championnat) en tête de la catégorie des moins de 450cc. Il comporte 19 points d’avance sur le vénézuélien Luciano Di Battista sur Honda (58 points), qui devance un autre italien, Gaetano de Filippo, le co-équipier de Zanotti sur TM (52 points). Si le titre semble acquis à Zanotti, Di Battista compte bien se battre jusqu’au bout pour la gagne.

Image

La bataille sera rude également pour les plus de 450cc, c’est de nouveau un italien, Alessandro Ruoso (67 points) qui mène devant un vénézuélien, Michael Berti (51 points). La troisième est la pilote moto professionnelle, Andrea Mayer (47 points), coachée par le talentueux Stéphane Peterhansel. Après avoir participé au Dakar en auto et même en camion, elle est « repartie » en 2013 en moto avec le soutien de Yamaha « juste pour le plaisir de refaire de la moto car c’est ce que j’aime par dessus tout ». Elle est en passe de succéder à Emma Clair pour le titre de vainqueur de la Coupe du Monde féminine des Bajas. Elle doit, pour cela, seulement aller au bout de cette manche marocaine.

NPO / Owaka




Image

À voir aussi... 📝

[Trail] Trail des Orchidées, un trail en Thaïlande : 4 étapes pour parcourir 100 kms (trail et trek) + excursion !

[Trail] Trail des Orchidées, un trail en Thaïlande : 4 étapes pour parcourir 100 kms (trail et trek) + excursion !

Une aventure épique qui se déroulera du 14 au 22 novembre 2024. Organisé au cœur de paysages spectaculaires, ce trail offre aux participants une expérience inoubliable au travers de 100 kilomètres ou 50 kilomètres répartis sur quatre étapes passionnantes. Conçu pour les coureurs intrépides et les marcheurs enthousiastes, cette course en allure libre invite tous les passionnés de l'effort physique à relever le défi.

[Enduro] Grappe de Cyrano 2024, c'est maintenant en live sur Owaka !

[Enduro] Grappe de Cyrano 2024, c'est maintenant en live sur Owaka !

Grappe de Cyrano, c'est maintenant en live ! La Grappe se déroule tous les ans fin avril début mai sur les chemins du Sud Périgord.
L’épreuve est accessible à tous ! 600 pilotes participent chaque année, dont les top pilotes de la discipline, des jeunes, des féminines, des supers vétérans et plus d’une centaine de pilotes étrangers.

Voir toutes les actualités