Une petite 450 qui a tout d'une grande 690.... Rallye KTM... Ruben porteur d'eau de Cyril.

La toute nouvelle 450 Rallye sera présentée officiellement
dans un mois à l’occasion du salon de Milan mais les premiers tests sont prometteurs.
La moto est entièrement nouvelle. Le cadre est inspiré
de celui de la 690 et le moteur est issu du développement du 450 EXC. Un travail important a été réalisé sur le refroidissement et la lubrification afin d’adapter le bloc enduro aux contraintes du rallye raid. La moto est très belle. Elle est plus fine que la 690 mais elle reste très stable. Le gain de poids de l’ensemble permet des accélérations similaires à la 690. La moto donne vraiment confiance et il n’est pas impossible que le rythme
du rallye s’en trouve accéléré.

Ruben Faria, d’origine portugaise, est depuis 2010 le porteur d’eau de Cyril Desprès. L’équipe de Planète Orange l’a rencontré entre deux séances de tests de la 450 Rallye.
Ruben Faria : « J’ai commencé la moto à 5 ans. J’ai fait du motocross jusqu’en 98. J’ai été plusieurs fois Champion du Portugal en SX et en MX. En 99, je suis passé à l’enduro. J’ai également été multiple Champion du Portugal et 2ème des ISDE avec l’équipe du Portugal. J’ai aussi remporté quelques bajas. En 2006, j’ai fait mon premier rallye raid sur une KTM dans une équipe privée.
Nous étions avec 2 copains engagés sur le Dakar. J’étais alors débutant complet, je ne savais même pas lire un road book. J’ai fini 32ème avec un poignet cassé et j’ai signé une victoire d’étape.
En 2007, j’ai gagné le rallye du Maroc et sur le dernier Dakar, j’ai terminé 11ème.
Je suis très heureux d’être à nouveau le porteur d’eau de Cyril. C’est un rôle important.
En 2010, j’ai donné une fois ma roue à Cyril. Il a pu continuer sa course avec le succès que l’on sait. Sur le prochain Dakar, avec les nouvelles motos, il faudra que je sois vigilant… jamais trop loin de mon pilote tout en restant prudent pour être certain d’arriver.
En attendant le départ, nous avons un programme de préparation physique et des tests sur les motos qui ne vont pas nous laisser le temps de nous ennuyer. »

À voir aussi... 📝

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

Tu connais le CODEVER ? Depuis 1987, le CODEVER agit pour sauvegarder la liberté de circuler et maintenir les activités de loisirs verts, motorisés ou non, dans les espaces naturels.
Voici donc les 10 conseils pour savoir où pratiquer l'off-road en France : 4x4, moto, quad, etc.

[Les astuces Owaka] Ultra-Trail : Est-ce que tout le monde peut faire un ultra-trail ?

[Les astuces Owaka] Ultra-Trail : Est-ce que tout le monde peut faire un ultra-trail ?

Tout le monde ne peut pas forcément faire un ultra-trail. La nature de cette activité exige une certaine forme physique, une préparation mentale et une capacité à endurer des distances et des terrains difficiles. Cependant, avec un entraînement adapté, une bonne préparation physique et mentale, ainsi qu'une approche progressive, de nombreuses personnes peuvent progresser vers la réalisation de cet objectif. Il est important de reconnaître ses propres limites et de consulter un professionnel de la santé avant de se lancer dans un tel défi.

Voir toutes les actualités